Savoir s'organiser avec un classeur familial
Administratif,  Organisation

Savoir s’organiser avec un classeur familial

Le classeur familial est un élément qui revient très souvent quand on parle d’organisation. C’est pourquoi je tenais à te le présenter aujourd’hui.

Mais pour être totalement franche avec toi ce n’est pas quelque chose que j’ai à la maison, car je suis plus numérique que papier. Cependant, je comprends tout à fait le besoin dans certaines familles d’avoir un point de repère comme ce classeur.

Savoir s'organiser avec un classeur familial

A quoi ça sert ?

Un classeur familial va te servir dans plusieurs cas pour te faire gagner du temps :

  • les rendez-vous administratifs
  • l’organisation de la famille au quotidien

C’est donc un classeur à avoir facilement à portée de main, pour pouvoir le consulter facilement. Tu pourras donc le mettre dans l’entrée, sur ton bureau, sur une étagère … Tout dépend de l’endroit le plus facilement accessible pour toi mais aussi les membres de ta famille qui iront le consulter.

Que contient un classeur familial ?

Avant tout, ce classeur a pour but premier de vraiment faire gagner du temps à la famille, c’est donc un vrai pense-bête.

Il va donc contenir les éléments importants pour ta famille. Cela pourra justement être un des éléments qui rassemble les papiers et informations importantes pour ta famille, à prendre en cas de situation d’urgence.

Que mettre dans un classeur familial ?

J’en reviens à ce que je disais plus haut, un classeur familial est unique pour chacune des familles. Il est donc vraiment important que tu puisses le personnaliser en fonction des besoins et des envies de ta famille.

Quelle forme pour son classeur familial ?

L’idéal pour ton classeur est d’avoir une taille A4. C’est ce qui est le plus lisible et agréable à utiliser. Pour son épaisseur, tu pourras opter pour :

  • une épaisseur classique, si tu n’as pas trop de documents à mettre
  • une grande épaisseur, si tu as pas mal de documents ou tu as une grande famille

N’oublie pas les intercalaires, qui te permettront de bien séparer les différentes thématiques.

Pense aux feuilles plastifiées pour mettre tes feuilles A4 dedans plus facilement, sans avoir à faire de trous. Et puis ça permet aussi de protéger ses feuilles, voire même mettre des petits documents dedans …

Quels documents/informations mettre ?

L’idéal est donc de mettre toutes les informations qui te semblent importantes, en fonction des personnes qui vont avoir accès à ce classeur :

  • uniquement toi et ton conjoint
  • toute la famille

En effet, un classeur familial peut également tout à fait être utilisé pour les parents et les enfants à la fois, car ces derniers pourront y trouver des informations importantes pour eux. C’est vraiment à toi de voir à qui ce classeur va servir.

La famille

Tu pourras rassembler dans cette partie :

  • les pièces d’identité des enfants, s’ils ne les prennent pas avec eux (notamment s’ils sont grands) + la copie des cartes d’identité des adultes
  • les passeports de toute la famille, car généralement on ne prend que sa carte d’identité tous les jours
  • les documents concernant les animaux : certificat d’adoption et carnet de santé
  • les numéros utiles : les urgences, le médecin de famille, le vétérinaire, les écoles des enfants

L’administratif

Là cette partie n’est à prévoir que si le classeur est réservé aux adultes de la maison. Tu pourras donc y mettre :

  • les accès internet aux sites où tu gères ton administratif (même si je recommande plutôt pour des raisons de sécurité informatique d’avoir recours à un gestionnaire de mot de passe)
  • tes documents administratifs (impôts, assurance, bulletins de salaire …)
  • tes factures (énergie, télécommunications …)

Si tu mets cette partie dans ton classeur, ça va prendre beaucoup de place, il faut donc bien réfléchir à son utilité avant …

Le budget

Tu y retrouveras tous les éléments pour gérer au mieux ton budget au quotidien :

  • ton budget mensuel avec tous tes revenus et tes dépenses
  • tes défis d’économies (défi des 52 semaines, défi des 5 euros …)
  • des RIB d’avance
  • tes relevés de comptes (si tu as vraiment besoin de les avoir ici, et en plus si tu les reçois en papier)

La cuisine

C’est pour moi un des éléments importants de ce classeur :

  • le menu type de la semaine suivant les saisons (printemps, été, automne, hiver)
  • la liste des recettes préférées des membres de la famille, pour que tout le monde puisse cuisiner !
  • les bases d’un repas équilibré, même si un équilibre alimentaire se fait avant tout sur une semaine et pas nécessairement un seul repas.
  • la liste des fruits et légumes de saison

La maison

Les loisirs et vacances

Comme tu vois, il y a pas mal d’éléments que tu peux déjà retrouver sur mon blog d’organisation familiale pour préparer ton classeur !

Mais peut-être l’as-tu déjà mis en place ? Tu y as mis quoi dedans ?

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

Savoir s'organiser avec un classeur familial

Working mum de Montpellier

4 commentaires

  • Alice

    J’en ai un, il faut encore que je l’améliore, mais c’est déjà un bon début. C’est une bonne idée la photocopie des cartes d’identité, je n’y avais pas pensé, je vais aussi mettre la photocopie des vaccins du carnet de santé de mes filles, avec les dates des vaccins qu’ils demandent en début d’année.

    Merci pour ce partage.
    Belle soirée

  • Bonnie

    Coucou Céline ! Merci pour toutes ces précisions.
    Je pense sortir tout ça de mon bullet journal pour que justement ce soit mieux consultable et utilisable.
    Je vais aussi avoir un onglet « parents » et non « enfants » 😅. Je vais voir comment mettre ça aussi en place.
    Bonne journée !

  • Damian

    Bonjour ! Je suis un homme, qui fait une profession à 98% féminine : assistant de direction. J’ai toujurs aimé organiser et ranger, anticiper, être ultra-efficace. Et donc, un peu par un goût profond et un autre peu par déformation professionnelle, moi aussi m’étais confectionné mon « classeur familial » pour mon couple.

    Parmi les infos utiles : les numéros de téléphone de EDF, GDF, opérateurs portables, etc. (songeons : garage, notaire, babysitter, assistante à domicile, pharmacie, La Poste la plus proche, etc.) avec, si besoin, les numéros d’identification client, les numéros de compteur (électricité, gaz, eau). Car souvent, en cas de panne ou gros pépin, quand vous appellez, les opérateurs ont besoin de ces informations et vous n’allez pas vous mettre à fouiller dans votre bazar si vous avez une grosse fuite de gaz, mais lorsque vous les avez à la fois en format pappier dans un classeur clairement identifié et accessible et en version numérique dans votre portable au cas où (vacances, déplacements, etc.) vous pouvez donc avoir toutes les infos à portée de vue, gagner en tranquillité, tout donner d’un coup et gagner du temps.

    Or, souvent il faut un suivi courrier derrière un appel pour une réclamation, etc., et donc, petit à petit, j’ai recopié et adapté plusieurs courriers types pour différents cas de figure : demande d’explications quant à l’explosion des charges ou du loyer, communication à un commerçant ou autre des défauts ou vices rencontrés dans un appareil (utile pour d’éventuelles réclamations présentées devant un tribunal). Les courriers types sont aussi dans mon classeur administratif, ainsi que dans le dossier de mon drive dans le cloud, il n’y a qu’à changer la date et d’autres petits détails. Et, parce que je crois qu’il faut aller au bout du bout tant qu’à faire, même les enveloppes et les bordereaux des LRAR sont déjà préparées.

    En fin de section administrative, il y a la photocopie ou retranscription des différentes cartes d’abonnement/fidélité aux magasins ou sites internet.

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *