Organisation et lifestyle (Montpellier)

Les routines du matin pour les enfants

Les routines du matin pour les enfants

Les enfants, encore plus que les adultes ont besoin de petites routines dans leur quotidien. On le fait le plus souvent sans avoir à les poser formellement, mais le fait de vraiment les intégrer au quotidien, avec l’impression d’une liste de routine, permet de les intégrer véritablement.

routines_matin01

Pourquoi mettre en place des routines ?

Il existe déjà au moins 5 bonnes raisons  à la mise en place de routines :

Rassurer les enfants

Mettre en place des routines permet de rassurer les enfants. Ils savent alors ce qui va se passer et pour eux c’est réconfortant. Jeunes, ils aiment beaucoup leurs petites habitudes. Les routines donnent justement cet apaisement.

Leur donner des notions de temps

Que ce soit pour le matin, ou le soir, ces habitudes leur permet d’avoir certains repères dans le temps et d’apprendre la chronologie des choses. On peut rajouter sur les routines l’heure maximum allouée pour chacune des tâches. Cela permet d’éviter ainsi au maximum les retards.

Donner de bonnes habitudes aux enfants

Les routines permettent aussi aux parents de leur donner de bonnes habitudes dès le plus jeune âge : débarrasser la table du petit déjeuner, se laver les dents, mettre ses chaussures, etc … bref de participer à leur manière à l’organisation générale de la maison. Suivant l’âge des enfants, l’intervention d’un adulte sera parfois nécessaire.Au fur et à mesure l’enfant va donc apprendre l’autonomie.

Autonomiser les enfants de manière ludique

Les routines peuvent également devenir un jeu : faire le plus de tâches tout seul. Cela fonctionne comme cela  pendant les premières années des enfants. Après, ces tâches deviennent tout simplement une habitude, un automatisme.

Eviter les conflits

Avoir des règles écrites permet alors d’éviter les conflits. L’enfant n’aura alors pas l’impression d’avoir été pris à défaut, c’était prévu dans le programme de la journée.

Des routines du matin prêtes à utiliser

Ma feuille de routine du matin à imprimer

Je vous ai préparé une feuille à imprimer directement au format A4. Voici le document en PDF : routines_matin_enfant

routine_matin_enfant

Les routines du commerce

J’en ai vu pas mal, mais une version du commerce qui m’a bien plue c’est celle d’Anne-Claire Dienst et Lynda Corrazza. J’ai trouvé ça très clair. Ça fonctionne avec des magnets qu’on retourne une fois la tâche réalisée.

Comment mettre en place la routine du matin ?

L’idéal est d’expliquer à l’enfant que le matin il y a un certain nombre de tâches à réaliser et que pour ne pas les oublier une petite liste a été rédigée. Celle-ci pourra alors être placée dans la chambre de l’enfant, derrière sa porte de chambre par exemple, ou sur une table ou bureau à sa hauteur.

Certains pourront vouloir la mettre sous cadre vitré et l’enfant pourra avec un feu adapté cocher chacune des cases quand celle-ci est réalisée. Cette façon de faire donnera vraiment à l’enfant la satisfaction du travail accompli, c’est très gratifiant.

Par contre, n’oubliez pas que comme toute habitude il faut 3 semaines pour que ça puisse devenir une habitude, que ça rentre dans le quotidien. Après ça devrait rouler tout seul.

Et chez vous comment cela se passe ? Est-ce que vous avez mis en place des routines ? Sont-elles écrites ?

Partage cet article sur Pinterest :

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


7 thoughts on “Les routines du matin pour les enfants”

  • Bonjour,
    Personnellement, j’aime bien imprimer des petites listes pour que mes enfants se souviennent de ce qu’ils doivent faire. C’est donc le même principe que pour vous et je confirme que ça leur permet d’être rassurés et de se sentir plus responsables aussi. Mes enfants sont très fiers de respecter cette liste au mot près, lol.

  • J’ai mis en place par écrit et consultable sur le frigo une routine du matin pour mon fils de 9 ans et c’est un franc succès.
    Mais pour ma fille de 5 ans qui rentre en CP cette année et ne sait pas encore lire, petit soucis.
    Donc merci pour cette version illustrée qui va beaucoup aidée ma fille et moi même bien sûr.

  • J’ai beaucoup aimé cette routine j’ai 11 ans et elle me permet de ne pas arriver en retard en cours ce qui est très gênant quand cela arrive donc merci pour cette magnifique routine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *