Préparer la liste de naissance
Préparer la liste de naissance c’est une des étapes incontournables d’un couple avant l’arrivée de bébé. C’est parfois (souvent ?) aussi une grosse galère car on ne sait pas forcément ce qui est nécessaire pour bébé. Même si les uns ou les autres ont eu l’utilité de certains objets, ce n’est pas pour ça que vous en aurez besoin !
Comme d’habitude, le maître mot est l’anticipation de l’arrivée de bébé, histoire d’être tranquille. Et comme on a quand même quelques mois pour voir arriver bébé la préparation de la liste devrait se faire sans peine.
Pour que tout cela se passe sans peine, je vous ai réalisé une liste de naissance type, qui sera donc à aménager selon vos goûts, mais aussi je vais vous donner mes petits conseils de maman.
Sommaire
La liste de naissance type
J’ai préparé cette liste avec les différents postes nécessaires à bébé. Nous retrouverons plus tard le trousseau de naissance, dans un futur article consacré à la valise de maternité. Comme d’habitude, je vous propose la liste au format PDF, bien plus pratique pour imprimer et surtout pour travailler dessus.
Préparer la liste de naissance peut débuter dès 4 mois de grossesse. On commence à se faire des idées, parcourir les magasins, feuilleter des magazines, bref commencer à songer à la nouvelle vie et à ce que vous souhaitez tous les 2 pour bébé.
Nos conseils pour préparer la liste de naissance
Avec la liste au-dessus, qui est vraiment exhaustive, une partie du travail est déjà réalisée, mais il vous reste maintenant à travailler dessus.
Où déposer sa liste de naissance ?
Désormais on a pas mal de choix :
- magasins de puériculture
- boutiques de jouets
- sites internet dédiés
En fait, rien n’empêche de faire un mix entre les différentes possibilités.
Utile ou futile ?
Tous les articles ne vous seront pas forcément utiles. C’est en fonction de votre mode de vie. Pourquoi acheter une poussette si vous êtes plutôt adepte de l’écharpe de portage ? Acheter un couffin alors que vous allez faire du co-dodo ? Pourquoi acheter le nécessaire pour les biberons sachant que vous voulez allaiter ?
Il y a vraiment pas mal d’articles de la liste qui, du coup, n’iront pas sur votre liste de naissance finale. Quand on a déjà eu un enfant auparavant, il reste parfois du matériel de puériculture. Mais surtout on craque moins sur certains articles qui n’ont absolument jamais servi pour le premier.
Bien diversifier sa liste
Comme pour la liste de mariage, il est important de mettre autant des articles de gros équipements qui coûtent cher, que des articles à petits prix.
Et oui, même si le magasin où vous déposez votre liste de naissance permet de déposer une somme au lieu d’acheter un article directement, de nombreuses personnes préfèrent mettre en argent l’équivalent d’un article bien défini. Cela permet de concrétiser le don sur la liste de naissance.
Il est donc indispensable de mettre plein d’articles à petits prix, du type : attache-sucettes, des sucettes, des bavoirs etc …
Attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut que ce soit des articles futiles.
Communiquer la liste de naissance à son entourage
C’est le point délicat d’une liste, qu’elle soit de naissance ou de mariage. Comment fait savoir à son entourage qu’on a fait une liste ? Comment leur faire comprendre que ce n’est pas la peine de prendre autre chose.
Certaines personnes demanderont d’eux-même au cours de la grossesse, souvent ce sont ceux qui ont déjà eu des enfants.
D’autres ne demanderont même pas et feront un cadeau qui leur plairont à eux. Et oui comme si ce n’est pas grave que ce soit le 36ème pyjama d’hiver que vous allez recevoir alors que bébé naîtra en été …
Du coup, il est vraiment important d’informer l’entourage de son existence afin d’éviter au maximum les cadeaux hors liste qui ne correspondront pas forcément à vos besoins et à vos goûts. Ça peut se faire dès les 5-6 mois de grossesse, afin d’être tranquille pour plus tard.
Et si on chinait ?
Dans la liste de naissance, certaines pièces coûtent très cher à l’état neuf. C’est dommage, car elles ne durent que quelques semaines ou mieux quelques mois. Il est parfois intéressant de s’intéresser aux achats d’occasion. Aujourd’hui il y a plein de moyen d’acheter d’occasion:
- à son entourage proche
- les petites annonces
- des vide-poussettes
- les boutiques d’occasion spécialisées dans l’enfance
Les économies sont alors substantielles. On peut compter souvent entre 50 et 70 % et sur une poussette combiné d’une valeur de 700€ en neuf. Du coup, on voit mieux l’intérêt financier de passer à l’occasion, sans compter le côté environnemental.
C’est également le cas pour tout ce qui est habits, baignoire, table à langer etc … Tous ces articles n’ont pas forcément d’intérêt à être neufs à la naissance de bébé.
Par contre pour ce qui est de la literie (matelas notamment) ou bien du siège auto, au niveau hygiène et sécurité là j’émets plus de doutes quand même.
Vous voilà donc fin prêts pour préparer la liste de naissance et du coup l’arrivée de bébé au niveau matériel. Pour le prochain article, on va préparer la valise pour la maternité.
Cet article t’a aidé ? Partage-le sur Pinterest :