déléguer tâches ménagères
Générale,  Organisation

Déléguer ses tâches ménagères à des tiers

Savoir s’organiser, c’est aussi lâcher du leste et ne pas hésiter à déléguer des tâches ménagères.

Il n’y a pas de honte à ça, bien au contraire ! Comme je te le dis toujours, il y a autant d’organisations familiales qu’il y a de familles. Si beaucoup se ressemble, beaucoup ont leurs propres spécificités, et pour certaines familles, la gestion des tâches domestiques passe par la délégation à des tiers.

déléguer tâches ménagères

Il y a pas mal de raisons pour cela :

  • Manquer d’envie de les faire, parce que bon, pour pas mal d’entre nous, le ménage c’est vraiment une corvée. Il se trouve que certains par contre adore les faire. Chacun ses goûts, c’est pour ça, que chacun son organisation !
  • Ne pas avoir le temps. Ce n’est pas vraiment une raison pour moi, car on devrait toujours trouver le temps. C’est souvent parce qu’on n’a pas envie d’y consacrer du temps, et préférer faire autre chose à la place, ce que je comprends parfaitement !
  • N’être pas en état de le faire. Il faut aussi penser que nous ne sommes pas tous valides, soit pour une période donnée, soit de manière définitive. Tu peux aussi très bien avoir du mal à réaliser certaines tâches, car ce n’est physiquement pas possible pour toi : tu es enceinte, tu as une infirmité, tu es trop faible …

Bref, pour plusieurs raisons tu peux être amené à déléguer tes tâches ménagères, et tu n’as pas à être blâmé pour ça.

A moins d’avoir un budget illimité, il est difficile de faire intervenir un tiers pour tout gérer l’entretien de la maison.

Tu peux donc vraiment lui confier ce qui est le plus important pour toi, en fonction de tes critères.

Par contre il va être difficile de déléguer des missions où il faut porter des choses lourdes et qui nécessiterait d’être plusieurs (à moins d’embaucher plusieurs personnes …).

Tu as le choix entre les tâches :

  • impossibles à réaliser pour toi
  • détestées
  • trop chronophages

S’il s’agit du lavage et repassage, tu peux alors amener ton linge au pressing. Sinon, tu peux faire venir des aides ménagères, qui viennent chez toi pour s’en occuper. Il existe des sociétés, comme www.domaliance.fr/, qui permettent en plus de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Pour la partie repassage uniquement, certaines sociétés sont spécialisées dans le repassage. Souvent, il suffit d’emmener la corbeille de linge propre, prêt à repasser.

Dans ce cas, le traiteur peut être ton ami.

Il existe aussi des sociétés spécialisées en repas prêts à déguster, livrés chez soi et qui peuvent se conserver pendant pas mal de jours, ou bien des box prêtes à cuisiner comme celles de QuiToque dont je t’ai parlé sur mon blog de cuisine.

Et il y a bien sur les aides ponctuelles :

  • lavage des vitres, en hauteur ou pas
  • taillage de la haie ou des arbres

Après il y a aussi toutes les tâches récurrentes comme :

  • Nettoyage des sols et des murs
  • Poussière sur les meubles
  • Ménage dans la salle de bain et toilettes

Bref ce n’est pas parce qu’on est bien organisé à la maison, qu’on ne peut pas déléguer des tâches ménagères !

Et toi, tu délègues quoi à l’extérieur de ton foyer ?

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

déléguer tâches ménagères

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *