Organisation et lifestyle (Montpellier)

Savoir s’organiser en 5 étapes

Savoir s’organiser en 5 étapes

J’ai souvent la remarque que je suis quelqu’un de super organisée, à gérer ma vie familiale, ma vie pro et mes activités bloguesques. Mais savoir s’organiser ce n’est pas inné. Comme le disait l’écrivain et philosophe Nicolas Boileau « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ». Et oui c’est au fil des années, que je suis devenue organisée. Je casse le mythe hein ? Allez je vous livre mes conseils pour savoir s’organiser en 5 étapes.

 

1 – Apprendre à se connaître

Pour savoir s’organiser, il faut déjà un peu se connaître. Il faut adapter son organisation à sa façon de vivre. Si vous êtes du genre à aimer prendre du temps le matin pour vous réveiller, vous devrez alors adapter l’heure de votre réveil. Si vous êtes du type à ne pas avoir l’esprit clair avant une certaine heure le matin, prévoyez vos vêtements du jour et le petit déjeuner la veille au soir, vous gagnerez du temps.

 

2 – Savoir ce qui est important

L’organisation c’est aussi savoir hiérarchiser l’importance de certaines tâches. Il y a des tâches importantes mais non urgentes, des tâches pas importantes mais urgentes etc … Par exemple, le matin, après avoir débarrassé ses affaires du petit déjeuner, on se dirait que ce n’est pas important de nettoyer la table pour quelques tâches. Mais si on attend le soir, on galère souvent à retirer la tâche de confiture qui a séché toute la journée. C’est pareil pour la vaisselle. En mettant un peu d’eau dans la casserole qui a accroché, au moment du nettoyage, ça ira plus vite.

Prendre 5/10 minutes pour faire le point de ce qu’il y a à faire, et ce qui doit être fait en priorité, ça permet non seulement d’avoir une vision d’ensemble, mais aussi de prioriser certaines tâches. Ça vaut autant à la maison qu’au travail d’ailleurs !

3 – Vouloir s’organiser

Les motivations pour vouloir s’organiser peuvent être diverses : être plus serein, économiser, vouloir faire plus de choses, peu importe… Pour s’organiser, il faut déjà le vouloir.

Je ferai facilement le parallèle avec la cigarette, ceux qui arrêtent sont ceux qui veulent. Pour l’organisation c’est pareil. Ce n’est pas facile au départ, mais si on veut s’y mettre on peut toujours. Il y a parfois certains écueils mais on y arrive.

 

4 – S’exercer sans cesse

C’est ce que je disais au début de l’article avec la citation de Nicolas Boileau. L’organisation idéale n’arrive pas comme ça du jour au lendemain. Il faut s’exercer sans cesse. Parfois (souvent), il faut faire des ajustements pour trouver l’organisation qui conviendra à tout le monde.

Il existe pas mal de livres/revues/blogs d’organisation, vous aurez peut-être tenté plusieurs types avant de trouver la bonne. Dernièrement je vous parlais du livre sur la Méthode Konmari de Marie Kondo. Et bien j’ai essayé et ça ne me convient pas du tout. Par contre, chez pas mal de personnes, ça a été LA révélation de leur vie. Il faudra donc trouver la vôtre.

5 – Lâcher du leste

Etre organisée ce n’est pas être psycho-rigide. Il faut savoir lâcher du leste, se laisser de la fantaisie ou de la spontanéité. Ce n’est pas parce que ce n’est pas planifié que ce n’est pas possible. On étudie tous les paramètres, on voit si certaines choses peuvent être décalées, bref on s’adapte.

Quand on a des enfants on sait très bien que rien n’est réglé à la minute près. Bizarrement ça tombe toujours le jour où il ne faut pas. Le petit n’arrive pas à s’habiller tout seul. Sinon la grande a du mal à se réveiller. Bref vous avez l’impression que la terre entière se ligue contre vous, pour que vous ne soyez pas à l’heure. Zen … On ferme les yeux, on respire un grand coup et on réfléchit calmement à comment gérer la pression. C’est vraiment indispensable, sinon on se bouffe de l’intérieur et ça ce n’est pas bon du tout, ni pour soi, ni pour ses proches.

 

Et voilà mes petits conseils pour savoir s’organiser en 5 étapes. N’hésitez pas à me partager votre vision des choses.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


2 thoughts on “Savoir s’organiser en 5 étapes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *