magie du rangement marie kondo konmari
Lecture,  Lifestyle

La magie du rangement de Marie Kondo, méthode Konmari

Etant intéressée par le rangement et l’organisation, je ne pouvais vraiment pas passer à côté du livre de Marie Kondo et la méthode Konmari qu’elle explique dans son livre La Magie du Rangement. Ça fait pas mal de mois que ça me trottait dans la tête. J’avais lu pas mal d’articles à ce sujet. Je voyais que les avis étaient mitigés. En librairie j’avais pris le temps de le feuilleter un peu, mais je n’avais pas vraiment adhéré. Et puis comme je me dois quand même de vous faire un petit tour d’horizon de tout ce qui parle d’organisation, je me suis lancée dans sa lecture.

magie_rangement_01

Les principes de la méthode Konmari

Pour Marie Kondo, avoir une maison bien rangée permet d’influer dans sa vie de tous les jours. Je l’ai souvent constaté à mon niveau, quand ça ne va pas, le fait de tout ranger, remettre en ordre dans la maison, et bien ça soulage l’esprit. C’est justement dans cette optique, que depuis toute petite Marie Kondo a perfectionné sa méthode jusqu’à obtenir la méthode Konmari, qui fonctionne selon plusieurs principes fondamentaux.

Ranger une fois pour toute

Par rangement Marie Kondo veut dire désencombrer et réorganiser toute la maison d’un seul coup. Pour elle, il n’est pas possible de faire pièce par pièce car on n’en finirait pas de ranger. Son désencombrement se fait selon deux critères distincts : les choses qui ont cessé de fonctionner et celles qui ne nous mettent plus en joie. On n’est donc pas dans une vision minimaliste des choses, car Marie Kondo ne fixe pas de nombre d’objets à conserver. On est plutôt dans une méthode où la joie est la clé du choix des objets. Elle précise par contre de bien faire le tri en étant seul, car sinon les membres de la famille pourrait influer sur le choix à faire, mais aussi de ne trier que ses affaires personnelles et pas celles du mari, de la mère etc …

Ranger par catégories

Marie Kondo voit un rangement des objets par catégories. Ainsi pour les vêtements, ils doivent être tous classés : les hauts (chemisiers, pulls), les bas (jupes, pantalon), vêtements qui se suspendent, accessoires etc … mais aussi rangés au même endroit afin d’éviter les doublons.

Elle préconise par exemple pour les vêtements de les mettre sur cintres, pour ceux qui ne peuvent que l’être, mais pour tous les autres il faudra les plier. Cela permet de leur transmettre une énergie positive et de leur montrer le respect qu’on leur doit de nous tenir chaud. Tous les vêtements et sous-vêtements seront pliés en rectangle, afin de rentrer dans un tiroir et être visibles rapidement.

magie_rangement_04

Quant aux livres, elle incite à réaliser un tri vraiment drastique et ne garder que ceux qui le méritent vraiment. Il en est de même pour les papiers administratifs.

Mon appréciation de la méthode Konmari

Comme beaucoup, mon avis sur ce livre est mitigé.

Ce que j’ai peu apprécié

Le premier point faible de ce livre pour moi c’est déjà sa présentation et son organisation (!). Pour un livre consacré au rangement et à l’organisation intérieure, c’est quand même moyen. En effet il n’y a strictement aucune illustration, ni photo, ni dessin, rien ! C’est quand même embêtant car nous sommes sur une matière concrète. Il y aurait pas mal de choses à dire. Il faut aller sur la page Facebook pour avoir des illustrations, c’est quand même dommage.

Ensuite j’ai trouvé qu’il y avait de nombreuses longueurs au début du livre. Son cheminement vers cette méthode a pris beaucoup trop de place par rapport à l’explication même de sa méthode. Il a fallu attendre à peu près la moitié du livre pour aller un peu plus dans le concret avec les exemples et ce qu’elle préconise. C’est quand même super long. Et toujours dans cette première partie, voire même après, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de mises en avant d’elle-même et d’autosatisfaction. Ca m’a vraiment dérangé. Dans le même style de livre, où on raconte son expérience et sa méthode, Zéro Déchet de Béa Jonhson est bien plus humble et vraiment dans le concret.

C’est peut-être le choc culturel qui fait ça. Pour rappel, Marie Kondo est japonaise, mais la personnalisation des objets, que ceux-ci mettent en joie etc … J’ai un peu de mal à adhérer. En plus, il y a beaucoup de choses pas applicables en France au niveau administratif. Cela a beau être indiqué en bas de page, il n’y a de nombreuses pages inutiles.

Les principes sur lesquels je suis d’accord

Il y a par contre des principes avec lesquels je suis d’accord, et que j’ai moi-même appliqué. Le fait de laisser la baignoire et le rebord de l’évier dégagés, pour avoir une facilité de nettoyage, mais aussi de zone apurée est tout à fait en accord avec les principes de minimalisme que j’essaye d’appliquer.

Il en est de même avec son exemple des flacons de la cuisine (épices, huiles, etc …) qui doivent être à l’abri des projections d’huile de cuisson. Si pour elle c’est plus pour prendre soin de ses objets du quotidien, moi c’est plus pour éviter du ménage récurrent inutile et pour éviter que tout ne soit apparent. J’avais d’ailleurs dédié un article au rangement des épices.

Je suis également d’accord avec Marie Kondo sur le fait qu’il est parfois difficile de se séparer d’objets qui nous rattachent au passé, et qui du coup nous empêchent d’avancer.

En bref

Pour retrouver la méthode, une page Facebook en Français a été créée, ce qui permet de poser pas mal de questions. Elle est plutôt pas mal faite, c’est un vrai complément au livre.

Celui-ci est disponible dans toutes les bonnes librairies en format classique et en format poche.

De votre côté, vous l’avez-lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Working mum de Montpellier

6 commentaires

  • Céline L

    En conclusion, ce livre ne t’a rien apporté puisque tu dis que toi même tu as appliqué les mêmes règles qu’elle.
    Moi même, je sais ce qui doit être rangé, trié, j’achète peu car peu de place dans mon petit appart.
    Ce qui nous manque le plus, c’est d’avoir le temps et surtout la motivation de ranger un grand bazar.

  • Murielle Lang

    Finalement je reste septique. D’une part, je n’aime pas les obligations « de faire comme je dis car y’a que moi qui sait ». L’important étant de ranger ses vêtements, la façon de le faire appartient à chacun et à son intimité… D’autre part, la passoire ne me procure aucune joie… mais je suis bien obligée de la garder… Bref, j’ai l’impression ici qu’on est plus sur une idéologie de vie, non?

    • Je suis débordée

      Je pense que pour elle c’est un peu des deux, une idéologie de vie, mais aussi une manière de fonctionner. Je pense que là on s’est heurté à la différence de culture entre le Japon et l’occident, c’est pour ça qu’on n’adhère à son livre. En tout cas je suis contente de voir que quelqu’un d’autre est également sceptique.

  • Véronique Lebon

    Bonjour!
    Je suis consultante KonMari certifiée.
    Le point fort de la méthode, c’est qu’il n’y a pas d’obligation justement! Il faut suivre la méthode: trier catégories, s’appuyer sur la joie… mais nous restons complètement libres dans le choix de garder ou non tel ou tel objet.
    Belle journée!
    Véronique Lebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *