Organisation et lifestyle (Montpellier)

Qu’est ce que tu veux faire plus tard, un livre pour aider nos ados

Qu’est ce que tu veux faire plus tard, un livre pour aider nos ados

Quand j’ai eu la possibilité de recevoir « qu’est ce que tu veux faire plus tard ? », je me suis dit que c’était vraiment idéal pour ma propre situation déjà, mais aussi pour t’en parler ensuite. Je sais que pas mal de parents se posent cette fameuse question, alors si ce livre pouvait nous apporter des réponses, ça serait vraiment top !

Allez je te raconte tout ce que ce livre contient et mon appréciation.

qu'est ce que tu veux faire plus tard

De quoi parle ce livre « Qu’est ce que tu veux faire plus tard ? »

C’est avant tout un livre pratique pour aider les parents à accompagner leur ado dans son choix d’orientation. En fait il s’agit d’un livre qui ne donne pas de réponses, mais plutôt qui fait se poser les bonnes questions pour arriver à la réponse finale.

En fait le livre est coupé en deux parties :

  • une partie plus théorique, qui explique tout d’abord les enjeux de l’orientation scolaire, du contexte socio-économique dans lequel nous nous trouvons, et puis notre rôle en tant que parent dans l’orientation de nos enfants.
  • une partie pratique, qui permet d’arriver au processus de réflexion, en 21 jours, afin de trouver des réponses au choix d’orientation. Il y est aussi question d’exemples concrets de jeunes qui ont été accompagnés dans ces démarches.
qu'est ce que tu veux faire plus tard

Mon appréciation du livre « Qu’est ce que tu veux faire plus tard ? »

C’est tout à fait le genre de livre où je me cale tranquille dans le canapé et où je peux dévorer les quasi 300 pages.

La 1ère partie du livre

Concernant la première partie du livre, celle dédiée à la partie contextuelle de l’orientation scolaire, j’ai plutôt été d’accord avec une bonne partie de ce que l’autrice, Caroll Le Fur racontait. En effet, on peut avoir aujourd’hui, comme ça l’était à l’époque de nos parents, un fossé important entre notre génération et celle de nos enfants, tant sur la philosophie de vie, la façon de travailler etc …

Toutefois, là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est que parfois ce n’est pas le cas. En effet bien qu’étant officiellement de la génération X, et oui … je me considère vraiment de la génération Y, celle qui aspire à son bonheur pro, qui n’hésite pas à changer d’orientation, qui peut avoir des journées fragmentées, qui peut dédier un peu d’attention à une tâche et aucune à une autre.

Je ne sais pas si tu le sais, mais il y a quelques années, j’ai quitté un job en CDI dans une petite entreprise respectable dans le domaine de la finance, pour me mettre à mon compte dans le secteur de la communication digitale. Et tout ça, avec un mari, 2 garçons et un crédit sur la maison … Alors pour le choc des générations sur l’orientation, je ne me suis pas trop sentie concernée …

La 2ème partie du livre

Par contre, j’ai vraiment apprécié la seconde partie, qui est totalement pratique, avec des questions, des sujets sur lesquels réfléchir et amener son ado à réfléchir.

Je n’ai par contre pas encore eu le temps de le faire avec lui, mais c’est vraiment un travail qui nous permettra de voir si ce à quoi il aspire pour plus tard, correspond vraiment à ses attentes. Et puis vu qu’il est en seconde, on a plutôt intérêt à ne pas trop tarder !

Bref, tu es parent d’un ado, tu te demandes comment l’aider dans ses démarches d’orientation ? Je t’invite à lire ce livre « Qu’est ce que tu veux faire plus tard ? » qui t’aidera à resituer le sujet, les enjeux, ton rôle de parent et notamment là où il s’arrête pour que ton enfant prenne ses propres décisions concernant son orientation, bref sa vie !

Si tu souhaites l’acheter, tu peux le faire chez mon partenaire Amazon :

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :