Organisation et lifestyle (Montpellier)

L’Etang de l’Or, si proche de la mer

L’Etang de l’Or, si proche de la mer

Moins connu que celui de Thau, l’Etang de l’Or à Mauguio, autre étang de l’Hérault, vaut le détour également ! Avec une étendue de 3.000 hectares, il est vraiment très grand, et on peut y faire de nombreuses balades. C’est pour cela que cet article sera régulièrement mis à jour, avec les différents chemins utilisés pour y aller, chacun apportant son lot de lieux à découvrir.

Alors si tu es du côté de Montpellier, je t’invite à y aller faire un tour en famille pour une jolie balade.

Etang de l'Or

Connaître l’Etang de l’Or

Alors voici déjà quelques infos intéressantes à connaître sur l’Etang de l’Or :

  • c’est un étang d’eau douce, et oui avec la mer à 600 mètres parfois ce n’était pas obligé …
  • il est aussi appelé Etang de Mauguio
  • il a une profondeur moyenne de 1,1 mètre
  • l’étang communique avec la mer au niveau du grau de Carnon

Mais surtout l’Etang de l’or est un endroit où les traditions sont encore fortement ancrées, et on sent fortement l’influence de la Petite Camargue qui est toute proche, car elle s’arrête au niveau du Gard, et notamment au Grau du Roi et Aigues Mortes.

Notre balade des Cabanes du Salaison

Nous sommes donc allés à l’Etang de l’or par les Cabanes du Salaison. Nous nous sommes garés au parking du Petit Pont et puis nous avons marché.

En fait nous avons testé 3 chemins différents.

Le chemin des Bious

C’est le chemin qui est en face du parking, légèrement sur la gauche quand on arrive de la Route des Cabanes. Il fait moins d’un kilomètre et il permet d’arriver rapidement sur l’Etang de l’Or. Par contre si on longe une petite partie du Salaison, ce n’est pas trop pittoresque à part quelques canards qui aiment bien rester sous le pont.

Nous avons donc rebroussé chemin pour tester le chemin des Capechades.

Le chemin des Capechades

Une grosse partie de ce chemin ressemble au précédent, car il est perpendiculaire au Chemin des Bious. On peut par contre admirer de nombreux cabanons de pêcheurs, dont certains ont été bien réaménagés.

Par contre, après quand on suit le chemin qui va vers la droite, là on profite d’une vraiment jolie vue sur l’Etang de l’Or. C’est super agréable. Par contre le chemin s’arrête rapidement, alors nous avons à nouveau rebroussé chemin, et cette fois nous avons traversé le pont pour continuer sur le Chemin des Cabaniers.

Le Chemin des Cabaniers

Cet endroit vaut vraiment le coup avec tout le côté pittoresque de la Petite Camargue, même si je le répète on n’y est pas. Tous les codes de la Camargue sont cependant présents au niveau de l’architecture, de la façon de vivre mais aussi de la faune et de la flore.

Il faut passer 2 barrières, ce qui n’est pas un souci quand on est à pieds ou en poussette, pour arriver vraiment tout au bout, et découvrir la Pointe du Salaison. Ca vaut le coup, car on a alors une vue magnifique sur l’étang et on voit au loin Carnon et La Grande Motte.

Et voilà pour notre balade à l’Etang de L’or. Je t’invite vraiment à aller y faire un tour. Nous, on y retournera pour y accéder par d’autres chemins, qui valent certainement le coup !

que_faire_dans_herault_enfants_01
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :