Organisation et lifestyle (Montpellier)

Carcassonne, château et remparts

Carcassonne, château et remparts

Carsonne, son château et remparts, c’était une destination que je voulais faire depuis longtemps. En fait à chaque fois que j’allais dans le Lot. Et puis une fois, on s’est organisé pour y aller toute une journée, sur notre chemin pour le Lot justement !

Nous y avons passé toute une journée en famille, et c’était vraiment top. Je trouve que c’était pas mal pour découvrir correctement la Cité, ses remparts sans oublier la ville basse. Là je te parle juste du château et des remparts, je te parlerai plus tard de la Cité et de la ville basse de Carcassonne.

Carcassonne château et remparts

Pour préparer ta sortie à Carcassonne, château et remparts

Tu as envie d’y aller en famille ? Je te raconte tout pour t’organiser.

A qui est destiné cette visite ?

C’est vraiment une visite familiale. C’est idéal pour les enfants, pour illustrer leurs cours d’histoire, sur les chevaliers etc … D’ailleurs, je t’en parlerai plus tard, notamment sur la visite de la Cité de Carcassonne.

Par contre, comme notre balade date d’il y a 3 ans, je ne me souviens plus si c’était prévu pour les balades avec poussette. Si c’est ton cas, je t’invite à te renseigner d’abord.

Que préparer pour la visite ?

Quand tu veux faire la visite de Carcassonne, le château et remparts, il faut te diriger vers le Château. C’est par ici que tu auras accès aux caisses pour la visite payante. Actuellement, seuls les plus de 25 ans doivent s’acquitter du droit d’entrée de 9,50 € donc même si tu viens en famille, c’est un petit budget correct.

En terme de durée, pour cette belle visite, il est prévu 1h50 de balade.

De notre côté, on avait prévu une visite dès l’ouverture. Et oui on voulait vraiment bien en profiter, et puis ça évite la foule aussi.

Et pour la restauration ?

D’après mes souvenirs il n’y avait rien de prévu. De notre côté, nous avions déjeuné dans la Cité après notre balade.

La château

Le château a été vraiment bien restauré ! Il est en excellent état et c’est un vrai plaisir de passer de pièces en pièces. Par contre, à l’instar du château d’Annecy, je l’ai trouvé assez vide.

Les remparts

Les remparts sont ma partie préférée de la visite de Carcassonne, château et remparts. Et oui là on a deux types de remparts :

  • le rempart médiéval ouest, avec la tour carré de l’évêque, la vue panoramique sur la ville et les Pyrénées
  • le rempart gallo-romain nord, avec ses fortifications plus anciennes et sa vue sur la montagne noire

Ce qui est sympa aussi, ce sont les explications sur l’architecture, qui permettront aux grands, comme aux petits d’en savoir plus, ou de réviser ses vieux cours.

La vue imprenable sur Carcassonne

Que ce soit depuis le château ou bien des remparts, on a une vue imprenable sur la ville. Et ça c’est vraiment incroyable, notamment quand le temps est bien dégagé.

Alors on y va ?

Un grand oui ! La visite de Carcassonne, son château et remparts, c’est vraiment une visite à réaliser si tu viens en famille. Tu raterais une grosse partie de la Cité si tu ne le fais pas. On y apprend, ou révise pas mal de choses sur l’histoire de France, mais aussi l’architecture de l’époque.

Ces balades culturelles sont pour moi indispensables pour les enfants, pour mieux leur faire comprendre ce qu’ils ont appris en cours.

Et toi, tu es déjà venu à Carcassonne ?

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :