Découvrir la Tour Magne en famille
Nîmes est une ville qui recèle de nombreux trésors à découvrir en famille, dont la Tour Magne.
En effet, si tu cherches des activités à faire dans le Gard avec des enfants, et bien j’ai pour toi un trio de visites à faire sur Nîmes : la tour Magne, la maison carrée et les arènes. Tu auras alors une bonne vision de l’histoire Romaine, si présente à Nîmes.
Allez, viens, je te raconte tout !
Sommaire
Pour préparer ta visite à la Tour Magne en famille
Alors comme d’habitude, je t’aide à t’organiser pour cette balade. Et oui, quand on part avec des enfants, il est parfois difficile d’improviser. Voici donc quelques conseils pour préparer ta visite.
A qui est destinée cette visite ?
Plusieurs types de visiteurs peuvent être intéressés de découvrir la Tour Magne, notamment ceux qui :
- Aiment l’histoire et plus spécialement l’histoire Romaine
- Veulent avoir un panorama à couper le souffle sur la ville de Nîmes et les alentours
Par contre pour la visiter, il te faudra :
- Absolument être en bonne condition physique, car il y a beaucoup de marches;
- Ne pas avoir le vertige, que ce soit pour monter dans l’escalier intérieur de la Tour Magne ou bien profiter de la vue;
- Eviter la poussette, car tu ne pourras pas la monter, c’est porte-bébé obligatoire ou écharpe de portage
- Ne pas être PMR, car il n’y a pas d’ascenseur ou autre
Que préparer pour cette balade ?
Alors comme évoqué juste avant, pour visiter la Tour Magne, enfin bénéficier de son panorama, il va te falloir monter un très haut escalier. Prévois donc d’excellentes chaussures pour monter.
Et pour une fois arrivé en haut, si tu as une gourde d’eau, à mon avis tu vas en avoir besoin. En tout cas, prévois surtout de quoi immortaliser la vue, car c’est vraiment splendide ! Nous avons vraiment adoré.
Et pour la partie restauration ?
Sur place il n’y a rien du tout. En fait la Tour Magne se situe en hauteur, au-dessus des jardins de la Fontaine (à voir aussi !). Il va falloir redescendre en centre-ville pour trouver quelque chose pour te restaurer.
C’est parti pour la découverte de la Tour Magne avec les enfants
Nous sommes arrivés à la Tour Magne, à pieds depuis les Arènes en passant par la rue de la Tour Magne, et tout ce que je peux vous dire c’est que ça monte énormément ! En plus ce jour-là il faisait bien chaud, bref ça nous a permis de nous échauffer pour monter à l’intérieur de la tour.
En fait, cette tour a été construite vers 400 avant JC, par les Gaulois et mesurait alors 18 mètres. Elle faisait alors partie d’une enceinte de la ville.
C’est ensuite sous le règne d’Auguste, que les Romains ont recouvert la tour gauloise pour lui doubler sa hauteur, afin de voir au loin, mais aussi de montrer la puissance de Nîmes.
On peut donc tout à fait faire le tour de l’édifice et ne pas y rentrer. Mais si tu comptes ensuite aller aux Arènes et à la maison carrée, je t’invite vivement à prendre le ticket groupé et ainsi pouvoir monter dans ce grand escalier en colimaçon à l’intérieur de la tour et aller sur la petite terrasse.
Alors on y va ?
Ce monument fait vraiment partie des incontournables à Nîmes. Alors si tu ne souhaites pas prendre un ticket pour y rentrer, va quand même voir cet édifice qui mérite le détour !
Je t’invite alors à faire le tour pour voir son architecture qui a si bien perduré jusqu’à nos jours.
Et pour continuer à te balader dans le Gard avec les enfants, consulte cet article :
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :