Organiser un bureau de collégien
C’est la période de la rentrée, et tu te rends compte qu’il va falloir organiser le bureau de ton collégien. Pas de panique, je vais te partager mon retour d’expérience.
Alors je ne te parlerai pas de conseils d’organisation à véritablement parler, car j’ai déjà abordé le sujet dans mon article dédié à l’entrée en 6ème de mon grand. Là c’est vraiment du coin bureau de l’ado dont il est question.
Sommaire
Conseils avant d’organiser le bureau de son collégien
Pour bien s’organiser, il est indispensable de bien préparer la place pour travailler.
Lui trouver un emplacement optimal
Au collège désormais l’utilisation d’un ordinateur est souvent préconisé, voire nécessaire selon les cas.
Aussi, si tu veux lui laisser accès à l’ordinateur familial, il faut trouver à ton collégien un endroit qui soit relativement calme, loin des distractions pour qu’il puisse se concentrer, mais aussi suffisamment éclairé.
Si tu souhaites lui laisser un ordinateur personnel, sa chambre est alors tout indiqué, car ça sera son univers.
C’est donc souvent cet élément qui conditionne le meilleur emplacement d’un bureau pour collégien.
Adapter le bureau et son assise à la taille de ton collégien
Comme on le sait, au collège on peut rester de nombreuses heures par semaine derrière son bureau à faire ses devoirs et apprendre ses leçons. Il est donc indispensable :
- D’avoir du mobilier à sa taille
- De pouvoir ajuster facilement la taille au fil des mois, voire années.
En effet, avoir du mobilier à sa taille est important pour ton ado, car il doit pouvoir travailler confortablement, sans avoir à trop se pencher ou au contraire être trop éloigné ou trop bas. Prévois donc du mobilier ajustable en taille.
C’est d’autant plus important que ton collégien, fille ou garçon va avoir une forte poussée de croissance, et donc il doit pouvoir être à l’aise pendant toutes ses années collège, sans avoir à changer tout son mobilier.
Pense donc bien à choisir du mobilier avec une bonne ergonomie, que ce soit avec une chaise ou tabouret ajustable et une hauteur de bureau adaptable.
Bien organiser le bureau de son collégien
Maintenant que l’aspect « technique » est réglé, on passe vraiment à la partie organisation du bureau de ton ado :
- Les fournitures scolaires
- La décoration
Je t’ai fait des sélections de produits chez mon partenaire (collaboration commerciale), alors pour soutenir mon blog n’hésite pas à utiliser ces liens.
Ranger les fournitures scolaires dans un bureau de collégien
La méthode que nous avons appliquée pour nos garçons était la même : un tri par matières. C’est ce qui nous a paru le plus logique, et qui leur a convenu à tous les 2.
N’oublie pas non plus de lui trouver un endroit pour stocker les feuilles, stylos ou autres en avance. Si tu as plusieurs enfants qui ont besoin de ces mêmes fournitures, peut-être qu’un endroit commun serait préférable, c’est plus pratique pour voir l’avancée du stock.
Les bannettes
Pour notre grand, nous avons opté pour des bannettes empilables. Il en existe de différents coloris. Ca permet alors de s’harmoniser plus facilement avec la chambre. Et oui la décoration du bureau est importante !
Il existe aussi des bannettes à dossiers qui se mettent debout, mais ça ne convenait pas à notre organisation de bureau.
Les avantages de ces bannettes, c’est :
- Qu’elles ne prennent pas trop de place sur le bureau
- Que ce n’est pas trop cher
- Qu’on en trouve un peu partout facilement
L’inconvénient de ces bannettes est que c’est souvent du format A4 et pour certains cahiers ou livres, ça peut être trop juste. C’est pour ça, que tu peux opter pour des meubles à tiroirs.
Voici 2 modèles qui conviennent parfaitement :
Le meuble à tiroirs
Pour le petit, on a par contre opté pour un meuble à tiroirs, qui nous a été donné et qui était parfaitement dans les couleurs de sa chambre.
L’avantage est que la taille peut être plus ou moins grande, ce qui est pratique pour s’adapter à la quantité de cahiers ou classeurs et livres par matière.
L’inconvénient est que le prix est plus élevé que les bannettes.
Voici ma petite sélection :
L’organisateur de bureau
Et puis sur un bureau, ton ado peut avoir besoin aussi, ou pas, s’il utilise sa trousse, de crayons, de stylos, de gommes etc …
Il faut absolument que ça soit quelque chose d’assez compacte, pour pouvoir travailler sur tout l’espace du bureau.
Voici 3 modules de rangement de bureau que j’ai sélectionnés :
Prévoir de la place pour ses diverses affaires
Ton collégien a aussi d’autres affaires à ranger dans son bureau :
- Un dictionnaire de français
- Un dictionnaire de langues, s’il ne rentre pas dans les tiroirs des cahiers/classeurs par matières
- Des écouteurs …
Là suivant le cas, tu peux avoir besoin d’une étagère ou d’une case de bibliothèque, tout dépend de la quantité à ranger.
Ne pas oublier une routine de rangement
On n’oublie pas que nos collégiens sont souvent pris d’une flemmingite aigue. Il est donc important non seulement de trouver les rangements adaptés et pratiques, mais aussi de leur mettre en place une routine de rangement.
Son bureau pourra ainsi toujours être propre et ordonné, pour bien travailler.
C’est pour cela que les tiroirs sont pratiques : le bazar est caché.
On n’oublie pas non plus mon astuce récurrente : moins on encombre une pièce, moins on a à ranger. Alors on veille à éviter d’accumuler les choses inutiles !
Et voilà mes conseils appliqués à nos garçons, comment as-tu fait avec ton collégien ou que comptes-tu mettre en place pour que son bureau reste bien organisé ?
Cet article te plait ? Enregistre-le sur Pinterest :