Organisation et lifestyle (Montpellier)

Comment bien organiser sa rentrée scolaire ?

Comment bien organiser sa rentrée scolaire ?

Comment bien organiser sa rentrée scolaire, c’est la question que se posent régulièrement les parents à cette période de l’année. 

Alors je te donne mes astuces pour une rentrée scolaire sereine et savoir t’organiser pour les achats, la gestion de la famille et puis aussi prendre compte du fait que les enfants grandissent et deviennent plus autonomes.

rentrée scolaire

S’organiser pour la rentrée scolaire

Prêt(e) à se lancer pour cette nouvelle rentrée ? Allez on y va !

5 conseils pour bien préparer sa rentrée scolaire

5 conseils pour préparer sa rentrée scolaire

Pour bien préparer sa rentrée scolaire, j’applique chaque année ces 5 conseils : 

  • revoir mon timing
  • comprendre pourquoi j’ai été débordée/dépassée/désorganisée l’année précédente
  • prendre plus soin de moi
  • tenir compte du temps qui passe
  • se donner le droit de se tromper

Le tout en étant bienveillant envers moi-même et les autres membres de la famille. Il est important que tout se passe bien. N’oublie pas qu’on élève nos enfants pas forcément uniquement pour notre plaisir, mais aussi pour en faire des adultes responsables. 

Dernière ligne droite pour sa rentrée

derniere_ligne_droite_rentree_scolaire_t

La dernière ligne droite pour la rentrée, il est important de faire les dernières vérifications et de se préparer mentalement et physiquement pour être en pleine forme.

Quels achats réaliser pour la rentrée scolaire ?

La rentrée scolaire c’est la période où on a pas mal d’achats à réaliser.

Que ce soit pour les enfants avec toutes leurs fournitures scolaires ou bien leur nouvelle garde-robe, mais aussi pour les parents, où on en profite pour refaire le plein de papeterie.

Des emplois du temps à imprimer

Qu’ils soient dans les agendas des enfants, ou bien collés sur le frigo, on a très souvent besoin d’un emploi du temps par membre du foyer, voire même un emploi du temps de la famille. 

C’est pour ça que ces dernières années, j’avais réalisé pas mal d’emplois du temps à imprimer.

Nos dernières rentrées scolaires

Ces dernières années, j’avais voulu partager nos rentrées, avec nos préparations, les petits couacs, bref tous les aléas de la vie qu’on a pu avoir à cette période.

La rentrée scolaire 2014

Pour cette rentrée 2014, j’ai eu envie de te partager mes petits couacs. Et oui, personne n’est parfait et tout le monde subit des petits aléas, même en s’organisant …

La rentrée scolaire 2016

Là dans cet article pré-rentrée, je te parle de mes craintes,  mais aussi des vacances à venir, ainsi que des bonnes résolutions que j’avais prises.

La rentrée scolaire 2017

Alors pour cette rentrée 2017, j’avais préparé à la fois un article pré-rentrée et un article post-rentrée. C’est sympa de voir ce qu’on avait prévu et ce qu’il s’est finalement passé.

Comment je l’ai préparée …

Cette année, je te racontais dans le premier article comment j’avais préparé la rentrée, je parlais aussi de vacances et à nouveau de mes bonnes résolutions. Et oui la rentrée scolaire, c’est vraiment pour moi un nouveau début d’année, avec plein de bonnes résolutions à prendre. Pas toi ?

Comment elle s’est passée …

Et puis dans un autre article, je te racontais comment s’était passée cette rentrée assez spéciale, car c’était celle de l’entrée en 6ème de notre grand. 

La rentrée en 6ème de mon grand

Une rentrée en 6ème c’est quand même super important pour un enfant. On devient plus grand, plus autonome, c’est une vraie étape.

Justement à l’occasion de cette étape, on lui a réaménagé son bureau pour qu’il puisse travailler correctement et mettre toutes ses affaires.

Et puis c’était l’occasion aussi de mettre en place 5 conseils d’organisation pour que tout se passe au mieux.

Penser la rentrée scolaire autrement

La rentrée scolaire, ce n’est pas que des achats à outrance, avec notamment pas mal de plastique. On peut aussi la voir différemment pour le bien de tous.

Réussir sa rentrée éco-responsable

rentree-eco-responsable_t2rentree-eco-responsable_t2

Comme dans les autres domaines, il est possible d’être plus éco-responsable voire zéro déchet pour toutes les fournitures scolaires.

C’est juste une autre façon de penser ses achats, de penser plus durables et d’éviter au maximum le plastique. 

Il peut y avoir quelques investissements à réaliser, mais au final on s’y retrouve vraiment au niveau financier et ensuite la planète nous remerciera aussi.

Partage cet article sur Pinterest :

rentrée scolaire
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :