Réussir sa rentrée éco-responsable

Faire une rentrée éco-responsable, ce n’est pas si compliqué qu’il y parait. C’est juste un changement d’habitude, c’est comme se mettre au zéro déchet. On peut y aller doucement ou alors plus franchement.

rentree-eco-responsable

Penser autrement sa mobilité

Et si cette année on se déplaçait autrement qu’en voiture ? Ça peut être à  pieds, en bus, en vélo ou trottinette ? 

Et pourquoi pas organiser un pédibus ? Dans ma ville c’était fait il y a quelques années, je n’ai hélas pas eu l’occasion de le voir, mais ça me trotte dans la tête depuis l’an dernier. Mais comme vous le savez je me suis mise à mon compte à plein temps en octobre dernier, du coup je ne voulais pas forcément m’y atteler.

Du coup cette année, j’ai bien envie d’en parler autour de moi. Est-ce que de votre côté vous avez mis ça en place ?

Pour un goûter éco-responsable

Le goûter est le moment où on peut générer pas mal de déchets. Du coup pour une vraie rentrée éco-responsable cette année on pense à :

  • la gourde, de préférence en inox car bien résistante et pas nocive
  • la petite boite à goûter dure pour mettre les biscuits ou le fruit. 
  • la gourde rechargeable pour mettre la compote. Pour les avoir utilisées pendant longtemps, celles de Squizz sont vraiment pas mal.

Acheter autrement

La première étape dans les achats, c’est déjà de voir si on a vraiment besoin de ces achats, et ensuite de voir comment acheter de manière intelligente.

Faire avec ce qu’on a

On évite de racheter de nouvelles affaires chaque année. On pense à faire le tri de ce qui est réutilisable d’une année sur l’autre : un cahier à peine entamé pourra resservir entièrement ou bien servir de cahier de brouillon, la trousse, les ciseaux … Mais ça je vous en ai déjà parlé pour les achats de la rentrée.

Acheter de manière durable

Gros achat, le cartable, on pense à acheter du matériel qui dure dans les années. J’ai investi pour mon grand un sac Eastpak quand il est entré au collège. Maintenant que le cartable du petit n’est plus utilisable, lui aussi a pour sa rentrée de CM1 un sac à dos de cette marque, car garanti à vie, ou quasiment. OK c’est un investissement, mais franchement entre changer de cartable tous les ans ou en acheter un plus cher, mon choix est vite fait.

Mais il y a des petits achats auxquels on ne pense pas et qu’on a tendance à racheter souvent car de mauvaise qualité : règle, équerre, taille-crayons. Souvent en plastique, et malmenés dans les sacs, ils durent rarement longtemps. Là j’ai plutôt tendance à favoriser le métal plus solide, et pas forcément si lourd. Le bois est pas mal aussi !

Et puis surtout il y a tout ce qui tourne autour de la papeterie : les petits papiers collants de couleur : est-ce nécessaire ? Et puis si on passait aux fluos au format des crayons de couleur pour éviter le plastique ? Il en est de même pour tout ce qui est peinture ou feutres à préférer ceux à base d’eau, matière recyclée ou naturelle. 

Prêts pour une rentrée éco-responsable ?

Et oui on est plein dans les starting-blocks pour bien démarrer cette rentrée. Mais sachez que si vous lisez cet article après la rentrée il n’est jamais trop tard pour bien faire 🙂

Alors qui est partant pour agir, ne serait-ce que faire un petit geste?

rentree-eco-responsable
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *