Organisation et lifestyle (Montpellier)

Préparer la valise pour la maternité

Préparer la valise pour la maternité

Le grand jour arrive très bientôt et vous ne savez pas encore quoi mettre dans votre valise ? Pas de panique, je vous ai préparé une check-list pour savoir quoi mettre dans votre valise.

En fait ce n’est pas vraiment une valise pour la maternité qu’il faut, mais plutôt 2 bagages. En effet, il faut un bagage pour le jour de l’accouchement, et un autre pour le séjour. Autant pour la valise pour l’accouchement, il est vraiment indispensable de la garder dans la voiture au cas où, pour la 2ème on peut la laisser à la maison, et comme le papa risque de rentrer pour dormir, il pourra l’amener le lendemain …

preparer_valise_maternité_01

Petits conseils pour préparer la valise pour la maternité

Quand commencer à faire la valise ?

En fait la vraie question est plutôt : pour quand faut-il qu’elle soit finie ? Et là il est souvent convenu que la date d’un mois avant la date présumée d’accouchement (DPA) est une date idéale. En effet, Bébé est susceptible de venir à n’importe quel moment à partir de ce moment-là.

Evidemment ça ne signifie pas que vous accoucherez à ce moment-là, car certaines accoucheront au jour de la DPA, d’autres une semaine avant, et encore d’autres quelques jours après … Pour ma part, pour le 1er c’était à J-1 (alors que ma gynéco et la sage-femme à 2 jours d’intervalle m’avait dit que l’accouchement était très proche, on était alors à un mois de la DPA …) et pour le 2ème c’était à J-7.

Comment la faire ?

Pour les affaires de Bébé, on est tous d’accord que les affaires doivent être lavées si elles sont neuves, et même d’ailleurs s’il s’agit des affaires du petit cousin qui est né il y a quelques années, car la poussière est certainement passée par là. Par contre pour ce qui de l’usage ou pas de l’adoucissant, il y a 2 écoles qui se disputent : les pour et les contre. Après, il en va de vos convictions. Ce qui est sur c’est qu’il faut que les matières au final soient douces pour ne pas faire mal à Bébé qui a une peau toute neuve pas habituée à l’air et au frottement des vêtements. Un petit passage au sèche-linge est donc souvent recommandé.

Pour ce qui est de la taille : naissance ou 1 mois c’est toujours le dilemne. A choisir, il faut mieux que Bébé nage dans ses vêtements plutôt qu’il soit engoncé. Le choix de la taille pourra se faire notamment lors des dernières échographies avec une estimation du poids à la naissance. Mais là aussi on n’est pas sur de la date d’accouchement. Et oui la grossesse est tout plein d’incertitudes, et ça ne fait que commencer.

bébé_03

La check-list pour faire sa valise pour la maternité

Parce que j’aime bien les check-list, je vous en ai donc préparé une sur le sujet, à télécharger en pdf : valise_maternité

preparer_valise_maternité_02

Le nécessaire pour le jour de l’accouchement

Pour l’accouchement, suivant les maternités, on peut vous donner une magnifique blouse d’hôpital, à nouer, ou bien on vous demander d’amener votre tenue. A voir avec votre hôpital et leur propre liste de recommandations. Pour ma part c’était vieux T-shirt. Pourquoi je dis vieux ? Tout simplement parce qu’il risque à un moment où à un autre d’être tâché de sang. Choisissez le bien large, ceux de votre homme pourraient certainement convenir.

La culotte se servira pas pour l’accouchement, mais juste après, quand on vous mettra les si glamour couches bien épaisses pour les pertes post-accouchement. Là aussi on essaye de faire dans le plus confortable possible, voire dans la culotte filet jetable.

Les chaussettes, elles sont à recommander à celles qui sont frileuses.

Le brumisateur, indispensable pour se rafraîchir un peu car à partir du moment où on passe en salle de travail, on n’a plus le droit de manger et boire. C’est pour éviter les régurgitations, mais aussi par rapport à une possible césarienne, et oui celle qui plane au-dessus de chaque accouchement …

Le carnet et le stylo, c’est pour les âmes d’écrivaines. Et oui, vous aurez peut-être envie entre 2 contractions de coucher sur le papier vos sensations, vos émotions en attendant Bébé. C’est un moment émouvant à prévoir.

Les affaires pour bébé sont bien évidemment à adapter en fonction de la saison, mais pour autant ne négliger pas le bonnet, même en plein été. En effet, non seulement Bébé a vécu au chaud à 37°C pendant 9 mois, mais en plus la tête est l’endroit où la déperdition de chaleur est la plus importante.

Les affaires pour le Papa sont également importantes, car si nous on est souvent scotchées sur un lit en attendant l’accouchement ou dans la salle de travail, avec la perfusion au bras, et parfois shootée grâce/à cause de la péridurale, eux sont libres de leurs mouvements et le temps peut leur paraître long. Il faut donc prévoir pas mal de choses pour les occuper : de la monnaie pour qu’ils aillent se chercher un ou des cafés, un livre de jeux avec mots croisés/sudoku/mots fléchés, de la musique, de la lecture, et puis surtout le chargeur de téléphone car c’est souvent lui qui avertira la famille proche de l’arrivée imminente de bébé, sans compter que maintenant c’est souvent avec le téléphone qu’on fait les photos …

L’administratif est également important, car il y a dedans toutes les informations vous concernant.

 

Ce qu’il faut pour le séjour à la maternité

Pour le séjour à la maternité, il faut du pratique. Si vous allaitez, prévoyez des tenues avec des boutons pour que l’allaitement puisse se faire facilement. Il existe aussi des t-shirts/pyjamas etc … d’allaitement. Pour celles qui voudront rester en pyjama, on favorise les chemises de nuit qui seront plus facilement à mettre que les pyjamas. Par contre on essaye d’éviter le blanc …

Par contre ne surtout pas oublier le maquillage, l’anti-cernes notamment, car après un accouchement on n’est pas forcément super glamour, et vu qu’on va souvent être mitraillée avec bébé, il vaut mieux être parée.

A par contre oublier à la maison : les objets de valeur, les bijoux, les moyens de paiement etc …Laissez votre homme conserver cela.

Alors prêts à partir à la maternité ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *