Avec le MuCem, cap sur la Méditerranée !

Mucem

Bon, Ok le MuCem ne se limite pas à la Méditerannée, car comme son nom l’indique il s’agit du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. On y parle histoire, géographie, arts pour toute l’Europe et le pourtour Méditerranéen (Maghreb, Turquie, etc …). Ça offre donc une grande diversité de sujets, et c’est ce qui est intéressant. 

Des expositions toute l’année au Mucem

Voici le tableau de toutes les expositions quand je suis allée au MuCem le mois dernier. Il y a à la fois des expositions au J4, mais aussi au fort Saint Jean par lequel on accède grâce à la grande passerelle.

Des expositions permanentes

Connectivités

J’avoue ne pas avoir trop compris le fil conducteur de cette exposition. Il était question de nombreuses villes d’Europe et du pourtour Méditerrannéen, chacun faisait l’objet d’une petite description avec soit des tableaux, des photos, des maquettes ou autres.

Des expositions temporaires

Restant souvent uniquement quelques semaines à quelques mois, les expositions temporaires changent rapidement. Il faut donc se dépêcher pour en profiter.

Ruralités

Celle sur la ruralité parlait notamment de tout le matériel utilisé pour l’agriculture, du plus simple au plus complexe. 

Cette exposition était dans une salle sombre, pas super interactive. A la base elle aurait pu plaire aux enfants, mais je l’ai trouvée très old school et franchement, je ne pense pas que ça leur aurait plu. J’ai vu d’autres expositions de ce type bien mieux agencées, c’est dommage.

Dubuffet

Avec Dubuffet, on passe à l’art. C’est un artiste que je ne connaissais pas, et que j’ai appris à connaître lors de cette exposition. J’avoue ne pas avoir tout aimé de lui. On a bien senti différentes périodes de sa vie, et voici avec ces 3 clichés la période qui m’a le plus plu.

Le temps de l’île

Alors avec cette exposition, on a exploré plutôt le côté géographie, et pas uniquement du côté de l’Europe et de la Méditerranée. J’ai vraiment fait le tour du monde. C’était une grande exposition, avec pas mal de sous-thèmes, bien faite et intéressante. ça aurait pu être l’occasion de donner envie aux enfants de voyager ou du moins de s’intéresser à la géographie.

Un lieu symbolique, le J4

Quoi de mieux que le J4, ancien lieu dédié aux activités portuaires pour parler de tout ce qu’il se passe autour de Marseille de l’autre côté de la Méditerranée et plus proche ?

En plus de là on a une vue incroyable sur pas mal de bâtiments de Marseille, et notamment le Pharo.

Mais pas que … Vous la voyez la Bonne Mère derrière moi ?

Alors on y va ?

Suivant les expositions, ce n’est pas nécessaires d’emmener les enfants. De toutes les expositions une seule leur aurait convenu selon moi.

Sinon niveau durée, prévoyez au moins 2h pour bien en profiter.

Et puis si vous n’avez pas envie d’aller voir les expositions, et du coup payer l’entrée, vous pouvez faire le tour du bâtiment et monter jusqu’à la terrasse pour profiter de la vue. Ça vaut vraiment le coup !

mucem
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *