Organisation et lifestyle (Montpellier)

Les achats de la rentrée scolaire

Les achats de la rentrée scolaire

Qui dit rentrée, dit achats de la rentrée scolaire. Et oui, c’est non seulement le moment pour faire le point sur l’organisation de la maison, mais aussi pour faire le point sur le matériel de la maison. Cela va du matériel scolaire et l’administratif, à la garde-robe.

En effet, la saison d’automne qui s’annonce dès le début de septembre chez certains, alors qu’il attend la fin du mois pour d’autres, est donc le moment de faire le tri dans les armoires.

Le matériel scolaire

Le plus important pour les enfants est bien entendu le matériel scolaire. 

Le matériel nécessaire

Cela varie énormément d’une école à l’autre, mais aussi du niveau d’étude. Cependant ce qui ne change pas c’est ce petit  kit de départ, ce qu’il est utile d’avoir pour la rentrée. Et puis il y a aussi le en stock à la maison. On a tous entendu le dimanche soir : « Maman, je n’ai plus de colle dans ma trousse et j’en ai absolument besoin !!! ». Du coup, il faut profiter des rayons remplis de la rentrée scolaire avec leurs promotions pour faire le plein de :

  • Bâtons de colle
  • Un lot d’équerre, règle et rapporteur de bonne qualité, car sinon ça se casse beaucoup trop vite
  • Une paire de ciseaux
  • Des gommes
  • Des crayons gris ou porte-mines
  • Une boite de feutres
  • Une boite de crayons de couleur
  • Des stylos rouges, verts, bleus et noirs
  • Un ou deux rouleaux de scotch avec dévidoir
  • Rouleau de papier couvre-livres
  • Des étiquettes autocollantes

La petite astuce économies

Mais surtout il faut faire le tri pour chaque enfant sur le matériel encore présent et voir si c’est réutilisable : cartable, trousse, classeurs etc … Si c’est encore en bon état, pourquoi ne pas l’utiliser à nouveau au lieu de jeter et d’en acheter un exemplaire neuf ? Ce n’est pas parce que c’est la rentrée, qu’on repart de zéro. Il faut aussi pensée économies et développement durable.

D’ailleurs en parlant d’économies, les enfants ont tendance à choisir du matériel à l’effigie de leurs héros préférés, matériel généralement plus onéreux que le matériel de base. Du coup, pour faire plaisir à l’enfant autant qu’au porte-monnaie, je vous propose un bon deal : l’enfant choisit 2 ou 3 choses importantes pour lui : cartable, trousse, classeur, agenda etc … et vous choisissez le reste. Pour choisir le reste, si vous avez la possibilité d’y aller sans lui, surtout faites le, ça évitera une tentative de chantage et du coup l’envie de céder. Vous voilà alors prête pour démarrer une nouvelle année du bon pied !

Le matériel administratif

Et comme il n’y a pas que pour les enfants que la rentrée est importante, pour les parents aussi avec notamment refaire le plein de papeterie de la maison pour tout l’administratif :

  • Papier pour l’imprimante
  • Cartouches d’encres pour l’imprimante
  • Enveloppe de tailles différentes
  • Réserve de timbres
  • Imprimé de recommandé de La Poste
  • Pour le reste, on peut utiliser le matériel scolaire

Les plus gros achats de la rentrée scolaire : la garde-robe

C’est certainement le plus gros budget pour la rentrée scolaire. Et oui nos chères têtes blondes ont tendance à pousser comme de la mauvaise herbe bien arrosée. Du coup, il faut renouveler les vêtements très souvent.

Mes astuces économies

Pour cela, il est préférable de passer une bonne partie de la matinée ou de l’après-midi avec l’enfant pour tester à nouveau tous les vêtements de la garde-robe, car ce n’est pas parce qu’un vêtement taille en 10 ans qu’il ne sera pas plus grand ou plus petit qu’un autre vêtement de 10 ans. C’est encore parfois la galère à ce niveau, alors au lieu d’acheter de nouveaux gilets en 12 ans alors que ceux en 10 ans vont encore, essayons tant qu’à faire de limiter les dégâts au niveau de la facture.

Pour ma part, j’ai deux enfants du même sexe, alors les vêtements encore en état d’usage du grand sont stockés dans des grandes boites en plastiques, avec l’âge indiqué dessus. Elles n’ont alors plus qu’à attendre le bon âge pour le petit. Si ce n’est pas le cas chez vous, car deux enfants de sexes différents, si les vêtements sont vraiment trop typés fille ou garçon, peut-être que ces vêtements plairaient à des cousins/cousines ou enfants d’amies ?

Une fois le tri réalisé, voyez alors ce qu’il vous reste à racheter. Bon courage ! Ça vaut également pour les chaussures cela dit …

Et pour continuer à réduire le budget, n’oubliez pas mes astuces pour réduire le budget vêtements.

Penser aux étiquettes pour marquer les vêtements

Les étiquettes font également partie des achats de la rentrée scolaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que les enfants ont tendance à oublier leurs vêtements à l’école, notamment les gilets. Avec son nom dessus, ainsi plus de doute possible on retrouve plus facilement les vêtements et ça évite d’en acheter de nouveaux en cours d’année.

Nous sommes pas mal de parents à opter pour les étiquettes. Qu’elles soient à coudre ou bien thermocollantes, ça évitera de renouveler la garde-robe sans arrêt …

Chez Wunderlabel.fr il y a un grand choix d’étiquettes personnalisables à coudre ou bien à thermocoller. Vous connaissez ?

Bon, vous êtes prêts pour les achats de la rentrée scolaire ?

Partage cet article sur Pinterest :

 

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *