Organisation et lifestyle (Montpellier)

5 conseils pour bien préparer sa rentrée scolaire

5 conseils pour bien préparer sa rentrée scolaire

Voici mes 5 conseils pour préparer sa rentrée scolaire le plus sereinement possible, afin de que ça se passe bien pour les enfants mais aussi les parents.

Préparer sa rentrée scolaire, ça se fait dès à présent. Et oui, durant l’été on n’a pas la même organisation qu’en période scolaire, du coup quitte à revenir à une organisation plus … organisée, tant qu’à faire il est préférable de faire le point sur l’organisation de l’année précédente.

Quels ont été les points positifs ?

Quels ont été les points qui ont posé souci ?

Le mois d’août est le bon moment pour tout remettre à plat de manière à repartir sur de bonnes bases en septembre.

Revoir son timing, si ça n’allait pas

Si tu es trop juste au niveau du temps pour te préparer le matin, je te propose 3 solutions. A toi de voir celle qui te convient le mieux, et peut-être appliquer les 3 en même temps ?

Se lever 15 minutes plus tôt

Ça peut parfois être difficile pour certains, mais tu vas voir avec quinze minutes supplémentaires, j’ai vraiment vu la différence.

Il n’y a plus de stress, plus d’oublis, bref on revit complètement. Franchement pour 15 minutes de sommeil en moins, on ne le sent pas sur la fatigue, bien au contraire, car on est plus zen !

Préparer un maximum de choses la veille

L’anticipation c’est vraiment la clé de l’organisation. Du coup, on peut  :

  • préparer un maximum la table du petit déjeuner avec tout ce qui n’est pas frais (bol, petites cuillères, chocolat en poudre, miel etc …)
  • sortir les vêtements pour tout le monde, toi y compris, après avoir regardé la météo de préférence …
  • préparer les cartables avec les goûters et votre sac à main
  • préparer sa boite repas déjà dans son sac de transport qu’il n’y aura plus qu’à sortir du frigo et emporter etc …

En somme, il faut mettre en place une routine du soir, autant pour toi, que pour les enfants, avec toutes les tâches qui te paraissent importantes.

Se donner un timing pour chaque chose

Personnellement, ça me rassure, car ça me permet de voir si je suis bien dans les clous pour ma préparation. Chez moi le petit déjeuner, c’est 30 minutes, pour le préparer et le manger.

Ensuite on file à la salle de bain, et on a aussi 30 minutes pour se laver les dents et se débarbouiller pour les enfants (leur douche est le soir) et moi pour les dents et la douche.

J’avoue que je déborde un peu de 5 minutes, souvent pour le moment maquillage, et après on a 15 minutes pour prendre les cartables, mettre les chaussures et le reste suivant la saison (blouson, écharpe etc ..) et mettre mon repas dans mon sac.

Après à toi de trouver votre timing, en fonction de tes impératifs du matin, mais aussi de la gestion de certaines contraintes : donner le biberon à bébé, sortir le chien, donner à manger aux animaux etc …

Comprendre pourquoi on a été débordé

Si tu trouves que tu as été trop débordée l’année dernière, il est vraiment important d’en chercher la cause.

Est-ce que tu as géré seule la maison ?

Dans ce cas, une des solutions est de déléguer :

  • au conjoint
  • aux enfants

Si tu bosses comme ton conjoint, il n’y a pas de raison qu’il ne participe pas … On en revient au partage des tâches domestiques. J’entends aussi souvent dire « mais mon mari travaille beaucoup et est fatigué le soir ». Et pas toi peut-être ? On n’est plus dans les années 50, alors chacun participe !

Quant aux enfants, ils ne pourraient pas un peu plus participer en fonction de leur âge au bon fonctionnement de la maison ? Ca permet de les rendre plus autonomes en même temps. (cf. article « Faire participer les enfants aux tâches ménagères« ).

Tu vas voir, ça va être bien mieux pour toi, tu seras moins débordée, moins stressée, et l’ambiance dans la famille va s’en ressentir !

Peut-être est-ce que tu as voulu tout faire en même temps ?

N’oublie pas de te concentrer sur une tâche à la fois, on est plus efficace, et ça dure moins longtemps aussi.

Utilise la méthode Fly Lady, qui consiste à faire de petites tâches au fur et à mesure. Pour toute la partie ménage dans la maison, j’ai instauré une routine ménage qui me permet vraiment d’être plus zen, et ne plus me prendre la tête avec cette partie.

Prendre plus soin de soi

En tant que maman, on a souvent cette fameuse charge mentale, qui nous empoisonne la vie et fait qu’on prend plus soin des autres et de la maison, que de soi.

Alors déjà si tu appliques les conseils donnés plus haut : mieux s’organiser et répartir les tâches ménagères de la maison, déjà ça sera un bon point. Après il faudra vraiment prendre soin de toi !

Etre trop multi-tâches, ça épuise vraiment, alors pour bien démarrer la rentrée, et même tout au long de l’année, pense à :

  • prendre des moments pour toi : soins chez l’esthéticienne, spa, sorties entre copines, moments lecture …
  • prendre soin de ton corps : te coucher plus tôt, manger plus équilibré …
  • faire du sport, car ça libère des endorphines qui permettent de te sentir mieux dans ta tête d’abord, et aussi dans ton corps.

Septembre ressemble à janvier pour les bonnes résolutions, c’est le moment de les reprendre. Alors fixez-vous une heure limite pour vous coucher en fonction de vos besoins de sommeil et de votre rythme de travail.

Tenir compte du temps qui passe

Parce que mine de rien nos enfants grandissent, ça nécessite de s’adapter à leurs nouveaux besoins et envies, mais aussi

Mais aussi il faut tenir compte de changements qui sont arrivés dans l’année, notamment tenir compte du fait que les enfants grandissent et peuvent donc plus participer aux tâches ménagères dans la maison. Pour cela, le sujet a déjà été abordé récemment. (cf. article). Mais il faut aussi prendre en compte le fait que les enfants passent au niveau supérieur : passage en maternelle, au primaire, au collège, au lycée ou à la fac. Mine de rien, ça fait du changement au niveau de l’organisation de toute la maison, car les horaires sont différents, parce qu’il faut les laisser désormais à un arrêt de bus, ou les déposer directement devant leur nouvelle école etc … Bref ça fait changer complètement l’organisation.

Et puis les restrictions au niveau des horaires peuvent s’assouplir également par rapport à l’âge qui augmente : le coucher qui peut se faire un peu plus tard, le temps devant un écran (TV, tablette, ordi …) qui peut également varier.

Se donner le droit de se tromper

Et puis comme on n’est pas parfait, on a le droit se faire des erreurs !

Ainsi pour préparer sa rentrée scolaire au mieux, on n’hésite pas courant septembre de faire quelques ajustements pour que ça colle mieux à notre façon de fonctionner.

Bref c’est le moment pour préparer sa rentrée scolaire, de se réorganiser pour partir de bon pied. Alors pour aller plus loin dans cette réflexion retrouve pas mal d’autres infos sur mon article dédié pour bien organiser sa rentrée.

N’oublie pas d’enregistrer cet article sur Pinterest :

préparer sa rentrée scolaire
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :