Organisation et lifestyle (Montpellier)

La méthode Fly Lady, pour retrouver une maison rangée et la sérénité

La méthode Fly Lady, pour retrouver une maison rangée et la sérénité

La méthode Fly Lady, ça fait quelques années que j’en ai entendu parler mais je ne m’étais jamais vraiment pencher sur le sujet. Et puis je me suis dit que je ne pouvais pas tenir un blog d’organisation, sans m’y pencher plus sérieusement.

Cette méthode de rangement est plus qu’une méthode de rangement classique, elle allie à la fois la partie opérationnelle avec le rangement, mais aussi un peu la spiritualité avec des références divines. Il ne faut pas oublier que la créatrice de cette méthode est américaine, Marla Cilley, et dans la culture américaine, la religion est très présente.

Mais ne t’inquiète pas, il n’y a rien de sectaire dans cette méthode. En fait pour tout te dire, j’ai retrouvé pas mal d’éléments que je mets déjà en pratique.

fly lady

Le vocabulaire Fly Lady

La méthode Fly Lady c’est aussi un vocabulaire à part, très orienté religion justement, mais aussi d’autres éléments comme le journal de bord, les routines etc …

FLyLady : les 11 commandements à suivre

Cette méthode fonctionne avec 11 grands commandements.

  1. Faire briller son évier chaque jour
  2. S’habiller de la tête aux pieds chaque matin
  3. Pratiquer une routine du matin et une routine du soir
  4. Ne pas se laisser distraire par son smartphone ou son ordinateur
  5. Ramasser ce qui traîne et ranger les objets sortis au fur et à mesure
  6. Ne pas essayer d’atteindre deux objectifs à la fois, se concentrer sur une seule tâche
  7. Ne pas sortir plus que ce que l’on peut ranger en une heure
  8. Faire une activité pour soi chaque jour
  9. Travailler rapidement pour avoir du temps pour soi
  10. Sourire et être joyeux même lorsque l’on n’en a pas envie
  11. Rire et prendre soin de soi chaque jour

Comment mettre en place ces commandements ?

Son principe est de commencer par des petits pas. En effet, pour elle, un bazar ne s’est pas mis en place en un jour, ce n’est donc pas en un jour qu’il va disparaître !

Faire briller son évier

Commencer par cette tâche anodine peut choquer. Mais quand on range une maison il faut bien commencer par un endroit, et c’est celui que Marla Cilley a choisi.

Un évier vide aurait le don de donner la pêche et pouvoir commencer la journée du bon pied. C’est pour cela qu’elle demande à ce qu’il soit complètement vide, vaisselle séchée et rangée, évier tout propre et séché au torchon, pour qu’il soit bien brillant.

Choisir ses vêtements la veille

Là je retrouve une tâche à mettre dans ses routines du soir, qu’elle soit celles pour enfants ou bien pour adultes.

Là par contre elle va plus loin, car Marla Cilley recommande non seulement de prévoir tout jusqu’au chaussures à mettre absolument pour être totalement dans l’ambiance d’être prêt pour la journée, qu’on travaille à l’extérieur, en télétravail ou en repos. Le fait de s’habiller totalement en vêtements « normaux » et pas de vêtements de maison, ça change complètement l’état d’esprit, et ça permet de se booster.

D’ailleurs c’est souvent ce que je constate lors des relookings, les femmes qui se laissent aller sont souvent en vêtements « de maison », en jogging ou équivalent …

Travailler sur les « points chauds »

Tu sais les endroits où le bazar à tendance à s’acumuler très vite … La console à l’entrée de la maison, le vide-poche sur la table de nuit etc …

En fait, de façon générale, elle recommande d’avoir recours au désencombrement … Comme ce que je te propose régulièrement d’ailleurs. Je t’avais dit qu’il y avait pas mal de points sur lesquels on se retrouvait … Là en fait elle propose de s’armer d’un minuteur et de désencombrer les points chauds en 5 à 15 minutes maximum. Ca permet de ne pas s’épuiser en désencombrement, et puis ça oblige d’aller à l’essentiel.

Mais elle aborde aussi d’autres points intéressants :

  • pour toute nouvelle chose qui rentre, en faire sortir une. Par exemple, tu viens d’acheter une nouvelle paire de chaussures, et bien tu t’en débarrasses d’une, que ça soit en don ou poubelle. Ca éviter ainsi d’accumuler trop.
  • le Boogie des 27 objets à jeter : c’est la technique qui consiste à fonctionner par session de 15 minutes pendant laquelle on attrape 27 objets à se débarrasser. Elle recommande de mettre le sac avec les 27 objets dans la voiture, prêts à être donnés.

Prêt à se lancer dans la méthode Fly Lady ?

Bien d’autres sujets sont abordés par Fly Lady, notamment le journal de bord, le nettoyage par zone etc …

Il y a plein de sujets vraiment intéressants à retrouver dans son livre « Entretien avec mon évier« . Par contre pour une personne qui propose une méthode d’organisation, de rangement et de nettoyage, j’ai quand même été étonnée de découvrir un livre si bizarrement organisé.

C’est vraiment dommage, car il y a vraiment plein de conseils intéressants dedans. Du coup, pour en profiter pleinement, je t’invite à t’armer du stylo fluorescent pour retenir les points les plus importants (et il y a en pas beaucoup !). Tu verras, si ta vie commence à être difficile ce livre pourrait révolutionner ta vie !

Et toi, tu l’as peut-être déjà lu ? Qu’en as-tu pensé ?

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


2 thoughts on “La méthode Fly Lady, pour retrouver une maison rangée et la sérénité”

  • Merci pour ce partage ! Je ne connaissais pas du tout et j’avoue finalement déjà appliquer inconsciemment de nombreux commandements ! 2 me font défauts les 4 et 6 😁 Objectif y remédier 💪😉

    • C’est super déjà Alicia ! Après, c’est comme dans chaque méthode, il faut savoir y aller doucement, pour que ça rentre naturellement dans les habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :