routine ménage
Différentes pièces de la maison,  Organisation

Ma routine ménage à la maison

Ca fait un moment que j’ai envie de te parler de ma routine ménage, et là je crois que c’est le moment. Ca fait partie des tâches à réaliser quand on cherche à s’occuper de sa maison de manière méthodique, sans se prendre la tête.

Pour tout te dire, avant je faisais partie de la team « ménage le week-end » et désormais je fais partie de la team « ménage toute la semaine ». Et là ça a vraiment changé notre vie ! On profite bien sur de notre week-end. 

Mais ce qui prévaut pour nous, ne prévaut peut-être pas pour toi, je vais t’expliquer pourquoi.

routine ménage

Ma routine ménage hebdomadaire, mensuelle etc …

J’ai mis en place une routine ménage dans la maison pour :

  • être sure de ne rien oublier
  • pouvoir répartir éventuellement certaines tâches entre les membres de la famille
  • éviter de remettre à plus tard certaines tâches

Il s’est trouvé que quelques temps après avoir mis en place ces routines, j’appliquais pas mal de choses indiquées dans la méthode Fly Lady. C’est vraiment un livre intéressant à lire alors n’hésite pas à aller jeter un coup d’œil à cet article :

fly lady

Ma routine ménage quotidienne

Au quotidien, c’est essentiellement du maintien de la pièce dans l’ordre. Si le jour où on s’occupe entièrement de la pièce, après le reste de la semaine, il ne reste plus qu’à veiller que chaque chose regagne bien sa place normale. Pour cela, j’applique ce qu’on appelle la technique des points chauds, en veillant à ce que ça reste bien dégagé.

Après je veille à ce que la table à manger, mes plans de travail et plaque à induction restent bien propres et évier/bac à vaisselle bien dégagés.

Traiter les points chauds dans sa maison

Ma routine ménage hebdomadaire

Comme dans tous les domaines, rien n’est jamais figé. Et oui vu que notre situation familiale change et bien on est obligé de se réinventer régulièrement. C’est le cas pour les routines du matin et du soir pour les enfants et parents, mais aussi pour notre routine ménage.

Avant j’étais ménage le week-end

A la maison, on était très ménage le week-end, plus exactement le dimanche. Tu sais pourquoi ? Tout simplement parce que pendant 15 ans, c’était notre seul jour de repos ensemble et du coup c’était ce qu’on trouvait le plus pratique.

Par contre l’inconvénient, c’est que tout notre dimanche matin n’était voué qu’à ça. Y a plus fun quand même !

Maintenant je suis ménage toute la semaine

Et puis avec le changement de rythme de travail de mon homme, j’ai voulu changer notre routine ménage. Et oui c’est moi qui en est pris l’initiative, charge mentale tout ça y a de quoi en parler …

Comment notre routine est formalisée

Justement pour éviter d’en rajouter au niveau de la charge mentale sur le ménage, j’ai installé nos différentes tâches ménagères à effectuer sur notre agenda électronique commun. Comme ça, je ne devrais en théorie pas avoir à rappeler à mon homme ce qui est à faire comme tâche. Enfin ça c’est en théorie …

Comment sont réparties nos tâches

Voici notre répartition des tâches ménagères sur la semaine : 

Lundi

C’est le jour de l’arrosage des plantes.

routine plantes

Mardi

C’est pliage du linge, et oui ici on ne repasse pas, ou quasiment pas !

plieur de linge

Mercredi

C’est nettoyage des canalisations. En effet, un entretien régulier est la clé pour éviter qu’elles ne se bouchent et aussi qu’elles sentent.

On s’occupe donc : des éviers, des lavabos, bondes de baignoires et douche.

Nettoyer ses canalisations en mode zéro déchet

Jeudi

C’est le jour du nettoyage des WC.

routine-ménage-WC

Vendredi

C’est nettoyage de la pièce de vie avec le salon, la salle à manger et la cuisine.

routine ménage cuisine

Samedi

On s’occupe de la routine ménage salle de bain.

routine-menage-salle-de-bain_t

Dimanche

C’est le moment de faire sa routine ménage chambre des enfants et chambre des parents.

routine ménage chambre des parents

Les tâches du lundi au jeudi prennent vraiment peu de temps. Elles sont faciles à faire entre midi et deux (nous sommes en télétravail) ou bien le soir.

On a positionné pour la fin de semaine les tâches les plus longues et encore vu que c’est pièce par pièce c’est rapide.

A savoir que pour faire tourner la machine à laver et le lave-vaisselle, il n’y a pas de jour, c’est en fonction des besoins.

Notre matériel pour la routine ménage

Il est très simple et se résume sur cette photo :

  • une bouilloire
  • de l’acide citrique (c’est naturel)
  • du vinaigre d’alcool (hélas pas encore trouvé en vrac)
  • mon mélange à 50% de sel et bicarbonate de soude
  • du vinaigre blanc dans lequel j’ai fait macéré un citron
  • mon nettoyant multi-usage

Ne pas oublier les tâches mensuelles, trimestrielles etc …

Et puis il y a aussi d’autres tâches ménagères qui sont à réaliser régulièrement comme :

  • les portes
  • le lessivage des murs
  • les fenêtres
  • le dessus de la hotte de cuisine et le haut des meubles de cuisine
  • la rampe d’escalier
  • le nettoyage des miroirs

Pour leur fréquence, ça dépend vraiment de l’importance que tu leur accordes. Par exemple, le nettoyage des vitres je m’en fiche pas mal car au départ les gamins mettaient les mains partout, et puis surtout parce que j’ai des voilages qui les cachent pas mal.

Par contre je nettoie régulièrement le frigo, je n’ai pas de fréquence, mais je le fais dès que je vois qu’une clayette en a besoin. Je ne fais pas forcément tout le frigo d’un seul coup, mais morceau par morceau. Les bacs à légumes sont régulièrement nettoyés car certains légumes sont parfois avec un peu de terre.

Pourquoi changer de routine ménage ?

Comme je te l’ai dit plus haut, jusqu’à l’année dernière mon mari travaillait du lundi au samedi et était de repos le mercredi et dimanche. De mon côté je travaillais du lundi au vendredi.

Et puis il y a eu pas mal de changements dans notre travail respectif, et désormais mon mari a ses week-ends, et si je travaille toujours du lundi au vendredi, je suis en activité indépendante à la maison ! Et ça, ça change pas mal la vie et notre organisation. 

Désormais il y a pas mal de tâches que je peux réaliser entre midi et deux après le déjeuner, ou bien le matin, tandis que mon mari a plutôt tendance à les faire le soir. Après chacun s’adapte en fonction de son emploi du temps et ça marche plutôt bien.

Mais rien ne dit que ça va rester comme ça, tout dépendra de son prochain travail.

Comment faire sa propre routine ménage ?

Loin de moi de te dire de passer à une routine « semaine » si la routine « week-end » te convient parfaitement. Nous, on en avait marre de passer notre dimanche matin à nettoyer toute la maison, ce n’était pas super sympa.

Peut-être que toi ça te convient comme ça, et du coup c’est parfait. En organisation, il n’y a pas forcément d’organisation formelle à choisir. Il faut vraiment opter pour l’organisation qui correspond le mieux à ton choix de vie.

Par exemple :

Tu peux préférer coupler des tâches comme passer l’aspirateur un jour dans toute la maison et la serpillière ensuite, ou bien le faire uniquement chaque pièce à la fois.

Opte pour l’organisation qui te correspond le mieux, et pas forcément celle que tout le monde préconise.

Bref pour faire ta propre routine ménage, il te faudra : 

  • voir les différentes tâches ménagères dont tu as besoin
  • connaître la fréquence à laquelle tu souhaites réaliser ses tâches
  • savoir le temps dont tu disposes chaque jour pour réaliser ces tâches ménagères

Liste tes différentes tâches à réaliser

En règle générale, pour chacune des pièces on s’occupe : 

  • des meubles ou éléments de la pièce
  • du sol
  • des murs

Tu multiplies ces tâches par le nombre de pièces de ton logement, et tu obtiens le nombre de tâches à réaliser. Pour certaines pièces, ça peut aller très vite, et pour d’autres ça peut être plus long.

C’est pour cela qu’il est important que sur ton document, tu estimes le temps que tu passes pour nettoyer la plaque de cuisson, le meuble de la salle de bain, ou bien le sol de ta chambre.

Vois la fréquence à laquelle faire ton ménage

Liste pour toi quelles pièces de la maison ont une importance première et tu voudras les nettoyer plusieurs fois par semaine. Dans ce cas, dans ta liste de tâches à réaliser, tu les indiqueras plusieurs fois.

Par exemple :

Si tu as des animaux domestiques ou bien des bébés qui passent pas mal de temps au sol, tu auras certainement envie de nettoyer le sol très régulièrement.

Réfléchis au temps dont tu disposes chaque jour

Réfléchis au mieux selon ton emploi du temps et celui de la famille, aux créneaux horaires disponibles.

Attention : ne les sur-estimes pas et ne les sous-estimes pas non plus !

Formalise ta routine

Maintenant tu as toutes les tâches à réaliser et les créneaux disponibles, fais tout coïncider pour que ça rentre dans le programme hebdomaire. N’oublie pas aussi de bien prévoir les tâches mensuelles, trimestrielles et annuelles.

Il ne te reste alors plus qu’à les formaliser dans un tableau pour répartir ces tâches entre les différents membres de la famille (cf. Tableau d’organisation des tâches ménagères). Et oui, n’oublie pas qu’il est important que chaque membre de la maison, notamment ton conjoint, participe à ces tâches ménagères. Si ça peut t’aider, j’avais écrit justement un article sur l’importance de faire participer les enfants aux tâches ménagères.

Et voilà un peu comment nous nous sommes organisés pour notre routine ménage au fil du temps, et comment toi tu vas pouvoir faire ta propre routine.

Et dernier conseil avant de conclure cet article : sois flexible ! Si un jour tu n’as pas pu faire ta tâche quotidienne, ce n’est pas grave, tu peux la reporter au lendemain. On a parfois certains impératifs qui font qu’on ne peut pas les faire. S’il s’agit de procrastination, ou bien vraiment parce que le temps à allouer à cette tâche ne rentre pas dans ton planning à chaque fois, il faut revoir ta routine.

Allez, bon ménage !

Et si tu cherches des conseils pour mieux s’occuper de sa maison, consulte cet article où je te partage mon expérience avec le désencombrement, rangement, réorganisation etc …

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

routine ménage

Working mum de Montpellier

3 commentaires

  • Lou

    Hello, je viens de tomber sur cet article ! et franchement j’adore, continuez ainsi.
    Personnellement, je dois gérer le ménage de la maison et mon boulot à temps plein et très loin de chez moi. J’ai donc décidé de faire appel à une societe de nettoyage bordeaux pour alléger un peu la tache ! au moins je suis plus tranquille.

  • Nathalie

    Ah le ménage ! Pour moi il est synonyme de corvée du coup je vais régulièrement appel à une société de nettoyage pour le faire à ma place et franchement ça me change la vie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *