Organisation et lifestyle (Montpellier)

Ma routine ménage salle à manger

Ma routine ménage salle à manger

Après avoir désencombré puis réorganisé, voici comment nettoyer sa salle à manger avec ma routine ménage salle à manger.

On a beau se dire « oh mais ce n’est pas si compliqué », il y a quand même certains éléments à bien penser régulièrement, pour éviter l’accumulation de poussière et de nourriture.

Ma routine ménage salle à manger

Mon nécessaire pour nettoyer la salle à manger

Tu le sais, je fais partie de la Team minimalisme, ce qui prévaut aussi pour le ménage. Du coup, j’utilise d’une pièce à l’autre quasiment toujours le même type de matériel :

  • une lavette
  • du liquide vaisselle
  • une queue de loup
  • un aspirateur
  • un seau + balai brosse et produit multi usage, acheté en vrac chez mon Biocoop
  • une brosse
  • savon noir

Je n’ai vraiment pas besoin de plus de matériel que ça. Il faut dire que ma salle à manger n’est pas une pièce à part, elle fait partie de la pièce de vie avec la cuisine, le salon et l’entrée.

Pour tout te dire la partie « salle à manger » de notre pièce de vie est composée de :

  • 2 meubles avec de la vaisselle et le nécessaire pour l’apéro (indispensable !)
  • la table et ses chaises

Assez sommaire n’est-ce pas !

Ma routine ménage salle à manger quotidienne

Avec des repas matin, midi et soir, forcément la salle à manger fait partie des endroits qui méritent une attention quotidienne !

Ma routine ménage consiste donc à nettoyer la table chaque matin et chaque midi. Et oui le soir j’ai la flemme j’avoue … Pour cela, rien de bien compliqué, c’est lavette pour retirer les miettes, puis lavette avec liquide vaisselle pour bien nettoyer les traces de gras ou autre sur la table.

Il m’arrive aussi quand je vois qu’une chaise a été salie de la nettoyer immédiatement pour éviter que ça ne soit incrusté, et donc plus difficile à nettoyer.

Ma routine ménage quotidienne se limite à ça, mais c’est suffisant pour que tout soit bien propre. Et surtout je veille à ce que rien ne reste sur la table, ça fait de suite plus dégagé et donc plus propre.

Ma routine ménage salle à manger hebdomadaire

Outre ma routine quotidienne, j’ai aussi une routine hebdomadaire.

Le linge de maison

Ce n’est pas vraiment du ménage, mais chaque samedi c’est changement des serviettes de table et torchons, même si pour ces derniers il m’arrive de les changer aussi en cours de semaine, en fonction de leur état.

Le sol

Ce n’est pas forcément du ménage hebdomadaire, car en fonction de l’état, je peux aussi passer l’aspirateur jusqu’à 3 fois dans la semaine. Et là c’est surtout le job de mon aspirateur robot que j’adore ! Je n’ai plus qu’à remonter les chaises sur la table, et voilà je le lance, il fait son job tout seul.

Par contre pour le nettoyage plus en profondeur, ça se passe avec la serpillière. Là je n’ai pas encore investi dans la nouvelle version des robots ménagers qui lavent aussi, mais a me tenterait bien, car vu la configuration de notre pièce ça irait parfaitement. A voir plus tard …

J’ai par contre un petit souci en suspens, c’est pour le nettoyage des joints. Je n’ai pas trouvé de technique plus efficace que la brosse avec le savon noir pour le moment. Si tu as une astuce, je suis partante !

Le plafond

Vivant en maison, on a hélas souvent la visite des araignées, et donc chaque semaine, c’est le moment de la chasse, car ces vilaines se plaisent chez nous et reviennent régulièrement. C’est une calamité ! C’est pour ça que je m’arme de ma queue de loup qui me suit depuis des années, pour bien tout nettoyer.

Les meubles

Et mon dernier point de nettoyage hebdomadaire concerne les meubles, enfin plus exactement les portes de mes meubles. Et oui j’ai opté pour des meubles fermés, ce qui permet d’éviter de voir le bazar dedans (pas folle la guêpe !) mais aussi éviter à la poussière de trop s’incruster.

Le point à ne surtout pas négliger : les poignées de porte ! Ce sont de vrais nids à microbes.

Ma routine ménage salle à manger ponctuelle

Et puis plus ponctuellement, en fonction de leur état surtout, je m’occupe à deux grosses tâches : le nettoyage des meubles et le plafond.

Les meubles

Pour le nettoyage des meubles, je n’ai rien trouvé de mieux que de tout vider pour nettoyer correctement. C’est pour ça que je vous conseille régulièrement de désencombrer. C’est plus facile pour le rangement, mais aussi le nettoyage !

Là pour son nettoyage, j’utilise simplement une lavette avec le liquide vaisselle, ça passe très bien. Généralement ce n’est jamais sale, juste poussiereux.

Le plafond

C’est vraiment la partie que je déteste, car pas pratique d’accès du tout. Là je m’arme d’une brosse et de savon noir pour le nettoyer, et notamment retirer toutes les traces de mouches. Sur notre plafond blanc c’est une vraie calamité ! Et là souvent j’en profite pour donner un coup aussi sur les abats-jour. D’ailleurs je suis en train de regarder pour en prendre d’une autre couleur que le blanc, car les mouches revenant à chaque fois, ça laisse très rapidement des traces.

Et voilà comment je fais ma routine ménage salle à manger. Je me suis trouvée mon rythme, qui est bien calé actuellement. Il faut donc voir si ça te convient aussi, car suivant l’âge des enfants, il faut parfois y consacrer plus de temps et plus souvent, car ils sont plus salissants. Là les nôtres sont assez grands, et donc ils salissent moins, enfin presque :)

Et toi c’est quoi ta routine ménage pour cette pièce ?

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :