Organisation et lifestyle (Montpellier)

Désencombrer la salle à manger

Désencombrer la salle à manger

Désencombrer la salle à manger fait partie des tâches de la to-do list de décembre.

C’est une pièce où on passe pas mal de temps et dans certains foyers il y a vraiment du travail, tandis que chez d’autres ça se passera tout en douceur.

On va donc d’abord faire le point sur ce qui doit y rester, et ensuite désencombrer au mieux.

Désencombrer la salle à manger

Faire le point sur ce qui doit rester dans la salle à manger

Désencombrer la salle à manger, ou un coin salle à manger, c’est de limiter à deux types d’éléments ce qui doit rester :

  • la vaisselle
  • le linge de table

Et oui on n’oublie pas le précepte « une pièce, une fonction » !

La vaisselle

C’est souvent l’achat compulsif de celles et ceux qui aiment recevoir. Entre les verres, les assiettes, les plats de présentation, les verrines etc … j’avoue que c’est vraiment mon point faible. J’essaye de ne pas trop en acheter.

Depuis quelques années, on fonctionne avec deux services, un blanc et un noir pour 12 personnes chacun. Et oui étant aussi blogueuse food, j’ai parfois besoin d’une couleur et pas de l’autre pour avoir suffisamment de contraste avec les plats présentés. Et oui j’ai de vrais soucis hein ? :) Par contre j’ai vraiment fait attention à ne pas prendre de vaisselle à motifs, que de l’uni. Vous savez pourquoi ? Tout simplement parce qu’on s’en lasse nettement moins. En effet, plus on se lasse, plus on voudra changer de vaisselle, et la fièvre acheteuse recommencera. Adieu donc le minimalisme et la slow consommation.

Par contre parfois on reçoit de la vaisselle en cadeau. C’est là le piège car ça s’accumule énormément. Pour ma part, c’est surtout des verres et des mugs. Ce sont les objets qui sont le plus souvent offerts par chez nous, et on en a vraiment trop. Le mieux est alors de refuser les cadeaux publicitaires et annoncer à la famille et aux amis qu’on ne veut plus de vaisselle en cadeau. On se remémore les principes de Béa Johnson dans Zéro déchet.

Le linge pour la table

C’est tout ce qui est serviettes, nappes et chemins de table. On en a parfois une tonne en papiers, rarement énormément en tissu (à tort !). Là aussi il faut faire le tri entre ce qu’on nous a donné et ce dont on ne se sert vraiment jamais et ce qui pourrait faire le bonheur des autres.

Perso, je suis en train d’épuiser mon stock de serviettes en papier, pour ne plus avoir que des serviettes en tissus. J’essaye d’en trouver des sympas en coton blanc, toutes simples. Et oui là aussi le but et que ça se coordonne facilement. En plus avec un coup de percabonate de soude, ça revient vite blanc sur le coton.

Pour le reste, je tourne entre 3 nappes et ça me suffit largement car j’en mets très peu. Je préfère en effet manger à même la table ce qui est bien plus pratique à nettoyer quand on a des enfants et des chats. Si vous voyez ce que je veux dire …

Bref à ce niveau j’étais déjà minimaliste avant l’heure.

desencombrer_salle_a_manger_02

Désencombrer la salle à manger

Il est donc nécessaire de désencombrer un maximum et ne garder que le nécessaire. Pour les verres, couverts, et assiettes, comptez le nombre maximum de convives que vous pouvez avoir autour de votre table. On est rarement plus nombreux que ça.

Vous avez alors la quantité maximum à garder. Le reste est donc à éliminer. C’est pareil pour les grands verres à bières si vous n’en buvez pas. Ne parlons pas des verres publicitaires reçus en cadeau, des verres à digestif si vous n’en buvez jamais ou des verrines si ça vous saoûle de faire de si petites quantités. Bref adaptez en fonction de vos habitudes. Et même plus simplement, voyez si dans l’année qui vient de s’écouler vous avez utilisez cette vaisselle. Le tri sera encore plus simple.

Pour ce qui est des serviettes, on fonctionne de la même manière. On voit en fonction du nombre de convives maximum. Pour ce qui est des nappes, franchement pas plus de 3 ce n’est pas la peine.

Vous pourrez alors donner le surplus à votre petite soeur ou votre neveu qui emménage dans son premier appartement, ou bien à des oeuvres caritatives qui viennent en aide aux plus démunis. On évite de jeter à la poubelle. Il faut autant que possible que ces objets puissent avoir une deuxième vite.

desencombrer_salle_a_manger_03

Alors tu te sens prêt à désencombrer la salle à manger ? Je te assure que ça va super bien se passer, sans douleur ! Et tu verras, tu te sentiras nettement plus léger après.

Désencombrer la salle à manger
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *