Préparatifs mariage, par où commencer ?
Tu es une future mariée et tu vas te lancer dans les préparatifs mariage ?
Pas de soucis, je vais te partager tous mes conseils pour bien organiser ton mariage. En effet, ce n’est pas évident de savoir par quel bout commencer, quand on sait le nombre de choses à réaliser pour un mariage et qu’on ne s’en rend pas forcément compte au départ.
Ensuite, je vais te proposer les 5 axes sur lesquels d’abord te focaliser avant de te lancer dans le dur. Et oui, il faut d’abord réfléchir avant d’agir. Tu vas voir que la réflexion autour de ta journée de mariage va être super importante, car tu vas pouvoir déterminer ta journée idéale en fonction de tes différentes contraintes (temps, argent, capacité etc …).
Alors tu es prête à te lancer dans les préparatifs ?
Sommaire
Mes conseils pour débuter ses préparatifs mariage
L’organisation est la clé de la réussite. Mais pour cela, rien de mieux que de se poser avant et réfléchir à ce qu’on veut vraiment. Ca t’évitera de perdre du temps et de l’argent, déjà qu’un mariage coûte cher …
Anticiper ses préparatifs mariage
S’il est bien sur possible d’organiser son mariage entre 4 et 6 mois, l’idéal est de s’y prendre entre 12 et 24 mois avant.
Ca te permettra alors d’éviter de te surcharger déjà, mais aussi d’être certaine de faire les bons choix.
Prendre bien le temps de se renseigner
Sur internet, entre les sites webs et les groupes Facebook, tu as les moyens d’avoir pas mal de sources d’informations.
N’oublie pas non plus d’aller au salon du mariage le plus proche de chez toi. Ca te permettra d’avoir des idées, de voir ce qu’il se fait et ainsi tu pourras faire tes choix en sachant ce qui est possible de faire.
Evite de te précipiter car souvent, on fait de mauvais choix.
Profiter de ses préparatifs mariage
Et dernier conseil : profite bien de ces moments, car le jour J passe à toute allure. Les prépas mariage sont peut-être parfois un peu stressants, mais tu verras après coup que c’était un chouette moment, surtout si vous êtes plusieurs à les faire.
Pour cela n’hésite pas à demander à tes témoins de s’impliquer. Mais ça c’est un sujet que j’ai déjà abordé …
Les 5 points à déterminer pour se lancer dans les préparatifs mariage
Comme évoqué, avant de se lancer concrètement dans la préparation, il y a un certain nombre de points sur lesquels réfléchir :
- Le budget
- Le rétroplanning
- La wedding Planner
- Le thème
- La liste de mariage
Alors c’est parti !
Déterminer son budget mariage
Et oui le budget c’est le nerf de la guerre. C’est lui qui va déterminer ce qui est possible de faire, et ce qui ne l’est pas : nombre d’invités, grandeur de la salle, qualité du repas, animation, décoration … Beaucoup de choses vont dépendre du montant que tu vas pouvoir allouer à ton mariage.
Alors quel budget mariage consacrer ? Et si tu faisais un mariage petit budget ? Je t’explique tout dans ces 2 articles :
Réaliser son rétroplanning mariage
Pour bien s’organiser, rien de mieux que réaliser un décompte qui va de 1 à 2 ans avant le jour J jusqu’au jour J.
Ca va alors te permettre de planifier correctement toutes les actions à réaliser, tout en ne prenant pas tout son temps, d’où l’importance de s’y prendre en avance justement !
Et tu sais quoi ? Dans un article dédié au décompte pour organiser son mariage, je t’ai justement prévu un planning à imprimer, alors viens le découvrir :
Décider de recourir ou pas à une wedding planner
Wedding planner ou pas ? Outre une question budgétaire, c’est aussi un choix personnel !
Es-tu prête à déléguer tes préparatifs mariage ? Souhaites-tu être guidée ?
Mais savais-tu surtout que les weddings planners proposaient différents types d’accompagnement, qui te permettent de t’impliquer aussi, tout en t’allégeant les tâches ? Je t’en parle plus longuement dans cet article dédié au recours à une wedding planner.
Choisir son thème mariage
Véritable fil conducteur pour ton mariage, pour avoir une vraie harmonie dans ta tenue et celle de ta moitié, mais aussi des faire-parts de mariage ou encore de la décoration, le thème de mariage doit être le socle sur lequel tout va reposer pour être dans une certaine ambiance.
Il faut donc bien prendre le temps pour le choisir et déterminer celui qui est important pour toi. Alors classique ou plus original, tu penches pour quoi ?
Si tu hésites encore, je t’ai partagé pas mal d’informations pour bien choisir ton thème de mariage :
Réaliser sa liste de mariage
Et le dernier point de réflexion, c’est la liste de mariage. Faire une urne ou une liste de mariage ? Ne rien faire du tout, c’est un vrai choix à faire, même si ça n’empêchera pas certains invités d’en faire à leur tête soit en sure !
Alors pour en savoir plus sur la liste : comment la faire, où la déposer, comment communiquer à son sujet, et bien je t’invite à venir lire mon article dédié à la liste de mariage, où tu retrouveras toutes ces infos.
Voilà, j’espère que toutes ces informations te seront bien utiles pour l’organisation de ton mariage, et pour aller plus loin, n’oublie pas d’aller consulter mon article de départ pour bien organiser son mariage :
Cet article t’a plu ? Enregistre-la sur Pinterest :