Organisation et lifestyle (Montpellier)

Choisir son thème de mariage

Choisir son thème de mariage

Choisir son thème de mariage est un moment délicat car c’est le fil conducteur d’un mariage. Il sert à tout décliner pour le mariage : les faire-parts, les tenues, la décoration, etc …

Quand on commence à organiser son mariage, c’est vraiment dans les premières étapes. Il est donc indispensable de bien le choisir.

Comment choisir son thème de mariage ?

Il existe 2 solutions pour le choisir : soit c’est une évidence, soit il vous faut une petite recherche.

Voir en fonction de ses affinités

Un thème peut vous venir immédiatement à l’esprit : la peinture, car vous êtes tous les deux artistes, la gourmandise car vous ne pensez qu’ à la pâtisserie, le cinéma car vous passez vos soirées à regarder des films.

Chercher des idées sur internet

C’est la deuxième solution, pour ceux qui n’ont pas de thème qui leur vient immédiatement à l’esprit.

Ne vous inquiétez pas, après cet article vous aurez trouvé LE thème qui viendra ponctuer votre mariage.

Trouver des idées de thème de mariage

Que ce soit un thème classique, original ou basé sur les couleurs, ce qui est le plus important c’est que le thème de votre mariage soit à votre image. N’essayez pas de faire quelque chose qui ne vous ressemble pas. Cette journée de mariage est unique, et doit vraiment vous correspondre.

Les thèmes classiques

De nombreux thèmes reviennent régulièrement pendant les mariages, mais il y a pourtant pas mal de manières de les aborder suivant votre sensibilité.

Le voyage

avion

Les faire-parts peuvent prendre l’aspect de billet d’avion.

Pour les noms de table, choisissez des villes en fonction de votre destination.

La décoration de la salle pourra prendre l’aspect de la ville choisie pour votre destination ou bien d’un hall d’aéroport ou de gare, avec des panneaux de direction, des valises …. L’urne de mariage pourra être en lien avec votre destination du voyage de noces comme un monument, ou bien une valise, un globe terrestre etc …

La mer

mer

Ce thème peut très vite être convivial avec une ambiance des îles. La soirée pourrait se passer dans une paillote en bord de mer les pieds dans le sables ?

Si vos invités jouent facilement le jeu, vous pouvez mettre en dressing code des tongs dans leur tenue ? Un chapeau de paille ?

Et vous-même, peut-être aussi jouer le jeu avec les tongs, ou bien porter du bleu dans votre tenue de mariés ?

Les noms de table pourront alors porter le nom de différentes mers ou océans.

Pour la décoration, êtes-vous plus coquillages et crustacés ou bien marinière bleue et blanche ? 

Ambiance bohème chic

Les tenues de mariés peuvent totalement s’adapter à ce thème avec des robes fluides pour la mariée et un costume en lin pour le marié.

Pour la décoration de salle, pensez aux plumes, aux couleurs naturelles, aux fleurs séchées, au macramé, aux plantes grasses etc …

Les faire-parts pourront également être dans les tons naturels, voire même en papier recyclé avec des graines à l’intérieur ?

L’urne de mariage pourra être une cagette en bois joliment décoré avec des couleurs pastels et du blanc.

Champêtre

blé

Le thème champêtre peut s’y méprendre au thème bohème, mais il en encore plus proche de la nature, voire de la ferme.

La tenue des mariés d’un thème champêtre se trouve dans les tons crème, voire même avec des pointes de jaune pour rappeler les blés ou les tournesols, ou bien de rouge pour les coquelicots.

Le faire-part rejoint les mêmes tons.

Pour la décoration de salle, vous pouvez partir sur des éléments de ferme, avec de vieux pots à lait, de vieilles mangeoires, des fleurs séchées …

Pour vos déplacements, la calèche peut être un moyen original et complètement dans le thème.

Princesse

princesse

C’est le thème qui sortir tout ce qui brille : paillettes et strass, c’est le moment de sortir le grand jeu !

La tenue des mariés devra également refléter le thème : robe à grand cerceau avec beaucoup de brillants dessus et bien entendu le diadème pour la mariée ! Costume 3 pièces obligatoire pour Mr. Pensez à lui trouver un joli gilet brillant, argenté ou doré suivant votre robe.

Le lieu de réception ainsi que la décoration de la salle devront également être raccord : manoir, château, il faut vraiment un endroit majestueux !

La décoration devra correspondre : grands chandeliers, jolis verres, argenterie. Vous devez jouer le grand jeu !

Pour les faire-parts d’un thème princesse, l’idéal c’est un faire-part légèrement satiné, là aussi avec des reflets argentés ou dorés selon ce que vous avez choisi comme tenue.

Médiéval

C’est un thème adoré par les vrais fans. Attention, encore plus que pour les autres thèmes de mariage, il faut vraiment travailler dessus.

Pour la tenue des mariés thème médiéval, le jeu devra être joué à fond avec des tenues d’époque. Il faudra donc soit avoir recours à la location de costumes, ou bien avoir une couturière qui fera des costumes sur mesure selon des critères bien précis.

Le lieu de réception est également très important : vieille auberge, château médiéval, en France nous regorgeons de belles adresses authentiques. Attention de bien les réserver en avance !

La décoration devra être très sobre pour ce thème : casque de guerrier des croisades, hallebardes, oriflammes avec des dragons ou des chevaliers, torches de décoration.

Pour les tables, pensez à des noms de chevaliers. Concernant la décoration de table, c’est le brut qui devra être privilégié : bois, cuir, feuilles, galets etc …

Pour les faire-parts médiévaux, on pense bien évidemment aux parchemins roulés, aux jolies écritures avec des enluminures, aux sceaux de cire

Les thèmes selon les couleurs

On peut également choisir un thème selon des couleurs. Ça peut être un duo de couleurs, ou tout simplement une couleur seule : 

  • Rouge et ivoire
  • Bleu et blanc
  • Mauve

Là aussi des faire-parts à la tenue des mariés ou la décoration, tout pourra être décliné avec ces couleurs.

L’avantage c’est que ça laisse plus de liberté dans le choix de la décoration. Et puis maintenant de nombreuses boutiques proposent un panel de couleurs très large. Cela permet de trouver plus facilement son bonheur !

Les thèmes originaux

Mariage sucré

Si vous êtes tous les deux des gourmands, ce thème est pour vous !

Pour les tenues des mariés, on pensera alors à des couleurs douces, des couleurs pastel notamment.

Pour le bouquet de la mariée thème sucré, soyez originaux ! Demandez à ce que votre fleuriste intègre des bonbons dedans. Succès garanti ! Attention à ne rien choisir en chocolat si vous vous mariez l’été.

Les tables d’un mariage sucré devront alors être nommés avec des noms de sucreries : berlingot, caramel, chocolat …

Vous pouvez aussi vous inspirer du monde d’Alice au pays des merveilles, avec pas mal de dégustations, la présence d’un Candy Bar et des petites étiquettes « mangez-moi ».

Le cinéma

C’était notre thème de mariage. 

Pour la tenue des mariés, on avait misé sur quelque chose de tout à fait classique, mais on aurait pu penser à une tenue en rapport avec un couple au cinéma. C’est en fonction de vos goûts.

Les moments forts de la soirée étaient rythmées sous des musiques de film. C’est pour cela qu’il est important de bien communiquer en amont avec son DJ de mariage : entrée des mariés, jeux durant la soirée, pièce montée …

La décoration d’un mariage thème cinéma peut reprendre soit les codes d’un film, soit du cinéma au sens général : pellicules photos, vieilles cameras, paniers avec du pop-corn.

Les tables étaient nommées d’après des films qui comptaient pour nous.

Votre région

Vous êtes attachés à votre région d’origine ? C’est l’occasion de la mettre en avant à l’occasion de votre mariage.

De la tenue des mariés, à la décoration de table il y a forcément des fleurs de votre région à mettre en avant, des couleurs, des produits locaux etc …

D’ailleurs les traditionnelles dragées pourront alors être remplacées par la spécialité locale. Ça changera un peu.

Ça fonctionne d’autant mieux si le mariage se passe dans une autre région que celle mise en avant.

Rock & Roll

Perfecto, la couleur noire, les vynils sont les incontournables d’un mariage Rock & Roll.

La tenue des mariés pourra justement être très rock & roll, avec un perfecto porté par les mariés ou des bracelets en cuir.

La décoration de table pourra contenir des éléments vraiment décalés, comme des vyniles …

Pour la séance photos, c’est vraiment le moment où vous pourrez vous lâcher et réaliser des postures complètement décalées avec ce qu’on attend d’un mariage classique.

Et si pour la musique, cette fois c’était un groupe qui venait mettre l’ambiance histoire de rester rock jusqu’au bout ?

Pour aller plus loin dans sa recherche de thème de mariage

J’ai réalisé un tableau Pinterest avec de nombreuses inspirations pour les thèmes de mariage. J’espère que vous y trouverez votre bonheur !

Trouver son thème de mariage ce n’est pas trop compliqué, après il faut le mettre en action. C’est là où on se rend compte que s’y prendre un an en avance, ce n’est pas si mal que ça ! C’est pour ça qu’il est indispensable d’avoir un bon rétroplanning pour son mariage.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *