Tout pour organiser son mariage
Organiser son mariage, c’est le thème du mois de mai, après un mois de janvier consacré aux économies, de février dédié à l’écologie, de mars pour les enfants, celui d’avril pour les bébés. C’est souvent un thème qui fait rêver, alors j’espère qu’il vous plaira.
Je vous ai préparé pas mal d’articles différents, avec de nombreux conseils, des idées, des schémas, des images, bref de quoi vous aider. Bon j’avoue que ça m’a permis de me replonger dans le mien qui s’est passé il y a pas mal d’années, mais j’y repense avec beaucoup de bons souvenirs, du coup ça me fait plaisir également de vous aider de mon côté, comme j’ai pu être aidée à l’époque.
Sommaire
Organiser son mariage, une vraie anticipation !
Pour bien préparer son mariage, tu as besoin de 2 éléments importants :
- ton budget mariage
- un rétroplanning pour étaler les préparatifs dans le temps.
Prévoir son budget mariage
Le budget d’un mariage c’est LE point sensible. C’est l’élément déterminant à fixer dès le départ : mariage à gros budget ou petit budget, ça va changer pas mal de choses, alors c’est vraiment à voir immédiatement.
Anticiper son budget, c’est savoir combien o va dépenser, et prévoir une répartition entre les différentes postes. Bref établir un budget mariage est une étape importante, c’est pour cela que j’ai prévu un budget à imprimer.
Si vous souhaitez réaliser votre jour J à petit budget, c’est tout à fait possible. Justement je vous ai préparé pas mal d’astuces pour un mariage à petit budget.
Faire un rétroplanning de mariage
On peut toujours préparer un mariage en quelques semaines. Tout dépend de la grandeur du mariage et du nombre d’invités. Mais le plus souvent on compte entre 12 et 18 mois.
Ça permet d’étaler tous les préparatifs, de prendre le temps de voir et de comparer, mais surtout de réserver la date pour la salle. C’est d’ailleurs souvent le point le plus important.
Penser à tous les préparatifs de son mariage
Les préparatifs du mariage c’est vraiment une grosse partie du mariage. C’est souvent pas mal de stress, mais c’est aussi ce qui permet de bien se rappeler de son mariage, mais aussi d’en profiter par anticipation, car le jour J passe très vite !
Tu peux choisir de passer par une wedding planner peut tout gérer de A à Z, ou bien faire tout toi-même.
Organiser son mariage en ayant recours à une wedding planner ?
Les préparatifs peuvent être grandement allégés si on recourt à une wedding planner.
C’est donc la première question à se poser quand on veut se marier : on délègue à une wedding planner ou pas ?
Débuter les préparatifs
Il y a pas mal de choses à penser, c’est pour ça que je t’ai prévu pas mal de thématiques.
Le choix du thème du mariage
Si on veut avoir un fil conducteur dans son mariage, trouver un thème c’est ce qui permet de tout relier.
Il ne reste par contre plus qu’à le choisir et ensuite tout décliner suivant ce thème.
Le choix des tenues
La robe de mariage bien évidemment, mais aussi la tenue du marié, des enfants d’honneur voire même des demoiselles d’honneur. Est-ce que vous voulez que tout soit coordonné ?
Il y a pas mal de choix, mais il faut aussi tenir compte des personnes qui vont les porter.
Bien choisir sa robe de mariée ainsi que ses accessoires, ce n’est pas facile. Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte, surtout que c’est un élément souvent très important pour le mariage.
C’est pourquoi je t’ai préparé pas mal de conseils pour bien la choisir.
Les cérémonies de mariage
Vous voulez passer uniquement devant Mr le Maire ?
En même temps c’est le seul qui fasse foi au regard de la loi Française.
Vous souhaitez un mariage religieux ?
Dans ce cas, contactez le lieu de culte le plus proche de chez vous, pour voir avec l’officiant, comment organiser son mariage religieux.
La cérémonie laïque vous tente ?
Vous ne savez pas trop en quoi ça consiste, à qui s’adresser ou comment en faire une ?
Découvre comment la cérémonie laïque peut être l’alternative à la cérémonie religieuse quand on veut une belle célébration et qu’on n’est pas croyant.
Bien choisir son lieu de réception
La fête est LE moment attendu par tous les invités, après celui des cérémonies. C’est le moment où ils se lâchent pour fêter votre union.
C’est l’occasion pour vous de trouver un endroit qui correspond à votre thème, mais aussi qui finisse la journée en beauté !
Penser à toute la décoration
Avec les tenues, la décoration est un poste où le budget peut très vite exploser. Gérer la décoration de son mariage c’est important, c’est aussi ce qui réjouit le plus les futurs mariés : penser aux indispensables pour sa décoration, pour rendre une salle magnifique, tout en faisant attention de ne pas se ruiner.
Gérer le plan de table
C’est souvent le plus gros point noir quand on commence à organiser son mariage : comment organiser sa salle avec les tables, et qui mettre à côté de qui …
C’est pour cela que je vous ai préparé 5 astuces pour gérer son plan de table.
Choisir ses prestataires
Du traiteur au DJ en passant par la nounou pour garder les enfants, le coiffeur, ou le fleuriste, comment faire pour choisir ses prestataires de mariage ?
Bien choisir son DJ de mariage par exemple ne doit pas se faire à la va-vite. C’est un élément central d’une soirée réussie.
Réfléchir à la liste de mariage
Dès que vous allez annoncer votre mariage, c’est une des questions qui va régulièrement ressortir. Il faut donc y penser assez rapidement.
Comment la faire ? Où la déposer ? Que mettre dedans ? Je vous dis tout pour bien faire votre liste de mariage.
Les recommandations pour le jour J
Prendre soin de soin, déléguer au maximum, profiter à fond de la journée, les recommandations pour le jour J sont bien nombreuses.
C’est le jour qu’on attend depuis des mois, voire des années, alors faites tout pour en profiter un maximum.
Organiser tout l’après mariage
Voilà le mariage est fini.
Peut-être veux-tu organiser le lendemain un retour de mariage ?
Ensuite plus tard, tu pourras remercier toutes les invités, et puis penser aussi à fêter son anniversaire de mariage.
Organiser le lendemain de mariage
Pour prolonger la fête, ce qui est sympa, c’est d’organiser un retour de mariage, souvent en petit comité.
Fêter son anniversaire de mariage
Et puis chaque année, pour continuer la magie du mariage, célébrer son anniversaire de mariage c’est aussi vraiment sympa.
Nous le faisons chaque année et c’est un vrai moment à nous.
Alors prêts à se lancer dans les préparations ? Promis, avec tout ça, organiser son mariage sera désormais un jeu d’enfant.
Et puis si maintenant vous êtes invités, pour bien profiter du mariage des autres, je vous ai préparé une petite check-list d’invités à un mariage pour ne rien oublier.
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur Pinterest :
4 commentaires
jnylee
Bonjour, je vais suivre de près tout ca vu que je prévois de me marier en juillet 2017. Même si se sera un tout petit mariage tes articles pourront m’aider :). Merci du partage.
Je suis débordée
J’espère que tu pourras y trouver ton bonheur alors, et toutes mes félicitations pour ce mariage à venir.
vivi
Oh ben oui, je suis en plein dedans car mon fils aîné se marie courant juillet :)
Je suis débordée
Effectivement ce thème tombe bien :)