Organisation et lifestyle (Montpellier)

Organiser une cérémonie laïque

Organiser une cérémonie laïque

La cérémonie laïque, ça fait quelques années que ça existe, en parallèle de la cérémonie à la mairie. Mais sais-tu vraiment en quoi ça consiste ?

Avec l’aide de Krystel, pionnière de la cérémonie laïque en France depuis qu’elle a créé en 2005 le site Les Laïciennes et officiante chez A deux mains tenant, je te dis tout sur le fonctionnement de cette cérémonie et tous les points auxquels il faut prêter attention.

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque est une vraie cérémonie d’engagement entre les époux. Elle rejoint la cérémonie religieuse sur le côté spirituel qu’on peut lui donner.

Attention, il faut savoir que cette cérémonie n’a aucune valeur légale, tout comme le mariage religieux. Pour être mariés, il faut absolument passer à la mairie.

Pourquoi opter pour une cérémonie laïque ?

C’est une cérémonie entièrement personnalisable, vous choisissez tout pour la réaliser : sa durée, les textes, les musiques, les personnes qui interviennent et bien sur l’officiant.

Il s’agit donc d’un moment rien qu’à vous deux, qui vous ressemble vraiment.

Comment organiser sa cérémonie laïque ?

Ce qu’il est important de savoir au départ, c’est le pourquoi de cette cérémonie. Qu’est-ce qui fait que vous avez eu envie de faire une cérémonie complètement personnalisée ?

C’est en répondant à ces questions, que vous allez tous les deux nourrir l’organisation de votre cérémonie.

La durée

En moyenne, les cérémonies durent entre 45 minutes et 1 heure,  tout dépend du nombre et de la durée des interventions.

Les textes

Tu peux choisir tous les textes importants pour toi : 

  • le passage d’un livre que vous avez aimé tous les deux
  • une citation qui a de l’importance dans vos vies
  • une poésie qui vous ressemble

Ce qui est important, c’est que vous vous retrouviez dans les lectures qui seront faites, que ce soit votre histoire passée, actuelle ou future.

L’œil de l’experte : « Ce qui est bien également, c’est de se laisser surprendre. Aussi, avec l’aide de l’officiant, pourquoi ne pas laisser carte blanche à vos intervenants pour qu’ils lisent un petit texte de leur composition ? Les mots du cœur sont importants et cette cérémonie est justement l’occasion unique de pouvoir laisser parler les cœurs, les vôtres et ceux de vos proches. »

Les musiques

Prévoyez entre 3 et 5 musiques à choisir pour différents moments de la cérémonie : arrivée des mariés, les alliances, la sortie etc …

Ça peut être une musique que vous aimez tous les deux, qui a une signification particulière liée à un moment de votre vie à deux …

Les intervenants

Ce sont les personnes qui viendront apporter une contribution lors de la cérémonie, pour lire un texte, réaliser un rituel ou autre.

Attention pas plus de 5 à 6 personnes au total, sinon ça risque d’être trop long.

Les intervenants sont à choisir parmi vos proches, généralement on retrouve les témoins, les parents, les amis d’enfance… toute personne dont l’intervention a du sens pour vous, de la valeur.

L’œil de l’experte : « L’officiant se met en relation avec chaque intervenant avant la cérémonie et leur demande de rédiger un texte ou d’en choisir un parmi votre sélection. Pas de par cœur ce jour là !!! Trop risqué avec l’émotion, aussi l’officiant récoltera tous les textes avant le jour J pour les avoir avec lui ce qui facilitera la tâche de tout le monde.

L’officiant

L’officiant est l’élément clé de la cérémonie laïque. C’est le chef d’orchestre de ce moment.

Vous pouvez choisir n’importe quelle personne pour jouer ce rôle, mais surtout choisissez-la bien. Ce doit être une personne à l’aise avec la prise de parole en public, à l’écoute de vos envies, un proche qui vous connait bien ou un professionnel à qui vous vous confierez sur votre couple (son histoire, son futur etc …) et qui a de grandes capacités d’organisation.

L’œil de l’experte : « Le métier d’officiant professionnel est en pleine expansion, mais attention ! L’apparente “facilité” de cette activité attire beaucoup de novices. Il est important de rencontrer plusieurs officiants pour valider le feeling et que celui que vous aurez choisi, travaille avec vous à la création de cette cérémonie unique. Un proche aura ce petit truc en plus qui fait qu’il vous connaît parfaitement, ce que le professionnel apprendra à faire au fil des rendez-vous…mais ce dernier aura, de par son expérience, toute la possibilité de gérer et coordonner parfaitement ce moment si important pour vous.« 

Le lieu

Outre tous les éléments de la cérémonie, le lieu a une grande importance dans ce moment. C’est lui qui donnera l’atmosphère de votre cérémonie laïque :

  • au calme dans votre cocon familial
  • dans une salle des fêtes
  • dans un grand jardin rempli de verdure

Il y a mille façons de recevoir vos convives pour cette cérémonie.

L’œil de l’experte : « Attention à toujours prévoir un plan B en cas de mauvais temps ou de canicule !!!« 

Comment se déroule une cérémonie laïque

Comme n’importe quelle cérémonie, la cérémonie laïque suit un déroulé habituel. Mais comme je vous ai dit plus haut c’est une cérémonie complètement personnalisable. A vous donc de l’organiser comme vous le souhaitez.

L’œil de l’experte : « Cette cérémonie a pour but de vous laisser la possibilité de prendre votre engagement l’un envers l’autre à votre façon. Aussi il est primordial de mettre en avant ce moment phare que sont vos vœux et l’échange de vos alliances. Vous trouverez de nombreux exemples sur Internet.« 

L’avant-propos de l’officiant

Il s’agit d’une petite introduction, le plus souvent pour annoncer le début de la cérémonie. Vous pouvez lui demander d’inviter vos convives à éteindre leurs téléphones ou tablettes, pour profiter du moment présent, et aussi de laisser votre photographe officiel prendre de jolis clichés.

L’entrée des mariés

On peut faire ce que l’on veut : 

  • l’entrée classique : la mariée au bras de son père et le marié au bras de sa mère
  • l’entrée moderne : les mariés arrivent ensemble
  • l’entrée musicale : les témoins ou filles et garçons d’honneur font une danse d’entrée, pour laisser place aux mariés (cf. vidéo ouverture cérémonie laïque)

Le mot d’accueil de l’officiant

Il s’agit le plus souvent des raisons qui ont poussé les mariés à réaliser cette cérémonie laïque après la mairie.

L’oeil de l’experte : « Attention, nul besoin de se justifier, c’est surtout un moment où l’officiant plante le décor de ce qui va suivre.« 

L’histoire des mariés

On la réalise souvent sous forme de diaporama lors de la soirée de mariage. Là, l’officiant va raconter l’histoire des mariés à toutes les personnes présentes. Cela permet ainsi de toucher plus de personnes, si vous n’avez pas invité tout le monde ensuite à la soirée.

Les rituels de la cérémonie laïque

La cérémonie des rituels peut vraiment prendre plusieurs formes, mais dans tous les cas il s’agit de gestes symboliques. Ils peuvent se dérouler uniquement entre les mariés, entre les mariés et leurs enfants, ou bien avec leurs proches.

L’œil de l’experte : « La première chose à dire est qu’il n’y a AUCUNE obligation à utiliser, un rituel pendant une cérémonie d’engagement. Le premier et principal étant l’échange des alliances, si vous n’avez envie de rien d’autre, c’est très bien ainsi. Toutefois, si vous avez envie d’utiliser un autre rituel pour exprimer votre engagement par exemple, cherchez celui qui vous parle, vous correspond le plus.  Il faut que cela ait du sens, sinon c’est inutile.Il existe de nombreux rituels que vous pouvez reprendre tels quels ou dont vous pouvez vous inspirer. Les plus classiques sont le Rituel du Sable, le Rituel de la Lumière et le Handfasting (les mains liées). Un rituel est là pour marquer visuellement un aspect important pour vous. Cela peut être bien sur votre Engagement,mais aussi la Famille ou l’Amitié. Les rituels peuvent aussi être participatifs avec vos enfants, vos parents, vos témoins ou même toute l’assemblée.

Personnellement, j’aime beaucoup les rituels participatifs car ils permettent ainsi à vous invités de devenir des acteurs de votre cérémonie et plus seulement des spectateurs. Il y a aussi des rituels festifs comme le Rituel du cocktail, inspirants comme la Bibliothèque des Mariés… La majorité des rituels laissera une trace, un objet que vous garderez en souvenir de ce moment magique de partage (le vase rempli de vos sables mélangés, la bougie de votre couple, l’arbre que vous aurez planté dans votre jardin, …) Ce que j’aime particulièrement, c’est lorsque mes mariés ont envie d’inventer leur propre rituel, en s’inspirant de leur histoire ou encore de permettre à deux cultures de s’unir en utilisant des rituels traditionnels pour en créer un nouveau, dans le respect des croyances de chacun.« 

L’échange des consentements

C’est LE moment qu’on attend tous lors de la cérémonie. Les mariés expriment alors leurs vœux pour ce mariage et témoignent de leur attachement à leur conjoint.

L’œil de l’experte : « Le moment des vœux est toujours angoissant car on se demande toujours ce qu’on va dire, ce qu’on peut dire. Soyez simplement vous-mêmes. Ce moment est juste l’occasion de vous dire ce que vous vous dites au quotidien…devant une plus grande assemblée que d’habitude. Ecrivez juste quelques mots, quelques phrases qui expriment ce que vous ressentez pour l’autre. Il n’est pas obligatoire de se faire des promesses, pensez plutôt à une Déclaration d’amour. Des mots de tous les jours. Ecrivez votre déclaration et le jour J, mettez vous face à face et lisez à l’autre ces mots qui viennent du cœur. Même si le regard de l’autre peut vous sembler déstabilisant, vous créez ainsi ensemble une petite bulle  où vous pouvez vous permettre d’oublier toutes ces paires d’yeux braquées sur vous. »

L’échange des alliances

Il n’y a pas de moment dédié à l’échange des alliances à la Mairie, le plus souvent, c’est fait à la va vite limite entre deux portes. Les alliances étant le symbole de votre union à l’élu de votre cœur, il est bon de ritualiser ce moment et la cérémonie est idéale pour cela.

L’œil de l’experte : « Un petit cérémonial peut alors être mis en place : un joli porte alliances, des enfants peuvent les apporter (les vôtres si vous en avez mais aussi des neveux, des nièces, des filleuls…) ou une personne importante pour vous.« 

La conclusion de la cérémonie

L’officiant intervient pour conclure la cérémonie, comme il l’a débuté. C’est le moment de remercier l’assistance pour sa présence à vos côtés et de lancer la fête.

La sortie des mariés

Comme l’entrée a pu être personnalisée, laissez-vous tenter pour personnaliser également votre sortie. Ça peut être un grand moment de rassemblement entre vous et vos invités.

L’œil de l’experte : « Pour accompagner votre sortie, vous pouvez fournir à vos invités des pétales de roses, des bulles, de la lavande, des petits rubans…. Attention à voir en amont avec le lieu où se déroule votre cérémonie car ils sont nombreux à interdire l’usage des confettis, des faux pétales et du riz.« 

Ainsi, si vous ne voulez pas de cérémonie religieuse, ou si vous ne pouvez pas en avoir, et que vous trouvez les cérémonies à la mairie trop expéditives, la cérémonie laïque est l’idéal complément à la mairie pour votre journée de mariage.

Ça sera pour vous et les personnes qui vous sont chères un merveilleux cadeau que vous allez leur offrir...

Alors, pour organiser votre mariage, si vous pensiez à la cérémonie laïque ?

organiser une cérémonie laïque
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *