Faire attention à sa santé
Fêtes,  Organisation,  St Sylvestre et nouvel an

Bonne résolution : Faire attention à sa santé

Ah la santé … C’est ce qu’on se souhaite tous lors de la nouvelle année. Mais au lieu de se la souhaiter, on peut aussi agir de telle sorte à faire attention à sa santé. Ca peut être en agissant directement pour l’améliorer ou la préserver. Voici encore quelques pistes pour y faire attention :

– par la nutrition, vous allez dire que je suis obsédée par la nourriture mais bon …

– par la limitation des excès

– par la vigilance

Faire attention à sa santé

 

Grâce à la nutrition 

Pour moi les aliments sont une aide précieuse pour rester en pleine forme. Dans la famille de mon homme on dit « manger salade, jamais malade », sinon nos amis britanniques disent aussi « an apple a day, keep the doctor away » (traduction : une pomme par jour éloigne le docteur).

Les fruits et légumes sont une vraie source de vitamines et minéraux qui, consommés régulièrement, permettent à l’organisme de mieux se défendre contre les virus. Un jus d’oranges fraîchement pressées apportent suffisamment de vitamines C pour la journée.

Souvent en fait les légumes de saison, permettent de lutter contre les aléas climatiques. En hiver, ce sont souvent des fruits et légumes riches en vitamines C. L’été on a souvent des fruits et légumes pleins d’eau, qui permettent de se désaltérer facilement. Bref, l’alimentation et l’eau doivent permettre de faire le plein de tonus et d’être plus résistant face aux agressions comme les virus. Attention, ça n’en immunise pas pour autant !

 

Par la limitation des excès

Dans le premier point, on voyait que la nutrition permettait de se donner une première aide pour rester en bonne santé, mais par contre, il faut éviter les excès. il faut rester dans le domaine du raisonnable, mais pour autant tomber dans l’effet inverse et tout bannir. Par exemple, Il ne s’agit pas de bannir les bonbons pour ne pas avoir de caries, mais les limiter permet à la fois de se faire plaisir.

On évite aussi les excès d’alcool, ou bien de chocolat, ce n’est jamais bon.

On essaye de limiter également les nuits blanches, qui fatiguent le corps, mais aussi l’esprit.

 

Par la vigilance

Il y a plusieurs sortes de vigilances, la première serait déjà celle d’écouter son corps. Vous sentez une petite douleur à un endroit ou à un autre, une grosseur, un grain de beauté qui changent de forme etc … Tous ces signes ne doivent pas être pris à la légère et le fait de les prendre à temps permet de vite régler le problème.

On peut aussi anticiper certains problèmes en veillant à prendre de bonnes pratiques : se faire vacciner, se protéger etc …

 

Et puis surtout c’est en prenant du temps pour soi et en se relaxant qu’on se préserve également, mais ça on verra ça la prochaine fois !

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *