Bonne résolution : se coucher plus tôt
Se coucher plus tôt est une résolution que je vois souvent revenir chez mes copines, mais aussi chez moi. Mais attention, rien ne sert de se coucher tôt si c’est pour le faire dans de mauvaises conditions.
Sommaire
Pourquoi se coucher plus tôt ?
L’objectif premier quand on se couche plus tôt, c’est de s’endormir plus tôt. Tu peux décider de le faire pour différentes raisons :
- tout simplement pour ne plus être crevée le lendemain quand une longue journée nous attend
- pour ne plus avoir une tête de déterrée
- pour être plus zen etc …
Voici quelques trucs que j’ai pu expérimenter et qui ont un vrai effet.
Comment se coucher plus tôt
Pour moi c’est bien évidemment avoir une bonne organisation !
J’entends très souvent la même rengaine « mais quand on est Maman, c’est difficile de se coucher tôt ». Et bien je ne suis pas d’accord, quand on veut, on peut !
Pour ma part, le soir on ne traîne pas. Il faut dire que nous avons nos petites routines pour enfants et adultes, qui nous donnent les lignes directrices pour savoir quoi faire. Les routines du soir sont véritablement notre secret !
Le soir quand les enfants rentrent c’est goûter, puis devoirs s’ils n’ont pas été faits avant, dîner pour tous vers 19h. On débarrasse tous ensemble, on programme le lave-vaisselle pour tourner la nuit, idem avec le linge. Les enfants montent vers 20h prendre leur douche, puis ils lisent tranquillement avec extinction des feux. Généralement je monte à ce moment-là pour me coucher aussi. Bref il est maximum 21h et la maison est correctement rangée, et on est zen !
Mes trucs pour se coucher plus tôt
Alors si mon premier truc c’est l’organisation, histoire d’avoir tout bouclé avant de se coucher, mais il y a également d’autres éléments à prendre en compte.
Aller se coucher quand on a envie de dormir
C’est important, car mine de rien, si tu passes le moment où tu as envie de dormir, tu es partie pour attendre le cycle de sommeil suivant. Il est donc important d’écouter son corps.
Favoriser les éléments qui aident à l’endormissement
Suivant les personnes, ces éléments peuvent prendre différentes formes :
- Boire une bonne tisane de tilleul, camomille, de verveine, avec de la fleur d’oranger. Ca a des vertus apaisantes.
- Lire un bon livre, que ce soit dans son lit ou sur un canapé suivant vos goûts, ça permet très souvent l’endormissement. Pour moi c’est vraiment efficace.
- Avoir une lumière douce dans sa chambre ou la pièce où on se trouve, tamisée, ça permet de moins éveiller l’esprit
- Se détendre, pour moi c’est souvent d’aller regarder la TV au lit, car je suis allongée, plus détendue, ça me prépare au sommeil. Même si ce n’est clairement pas recommandé pour la qualité du sommeil. Par contre je mets un minuteur pour que la TV s’éteigne et évite de me réveiller par la suite.
- Prendre un bain chaud, là aussi on revient à la détente du corps, et puis se coucher tout propre dans les draps, c’est relaxant
- Avoir des draps propres, je trouve que ça a un effet apaisant
A toi de voir ce qui te convient le mieux.
Les points de vigilance pour s’endormir plus facilement
Il y a également un certain nombre de points sur lesquels il faut être vigilant pour se coucher plus tôt.
Eviter les excitants
Pour s’endormir plus facilement, il faut éviter les excitants. Mine de rien il existe pas mal d’excitants : café, cola, écrans lumineux etc …
Le café et les colas contiennent de la caféine qui excite et du coup empêche le bon endormissement. Enfin certaines personnes, dont moi, sont complètement insensibles à ces boissons, donc après c’est à vous de voir.
Il en est d’ailleurs de même pour le sport, car il réchauffe le corps, ce qui empêche l’endormissement. Il faut donc éviter les activités sportives juste avant de se coucher.
Les écrans lumineux comme les télés, les tablettes et les tablettes sont des excitants. C’est du à la lumière qu’ils dégagent, du coup le cerveau croit que c’est encore le jour et du coup ça n’incite plus à dormir.
Ce qui empêche le corps de se préparer à l’endormissement
- Les repas trop copieux, ils sont également mauvais pour l’endormissement. La la digestion est alors plus difficile à se faire et plus longue.
- les repas trop tard, là on rejoint le point précédent. La digestion n’est pas finie quand on se couche, ce qui n’est pas bon.
- la régularité des cycles, il est préférable d’être régulier dans ses heures de coucher et de lever, ça évite d’être complètement déréglé ensuite. C’est autant valable pour les adultes, que pour les enfants.
- ne pas avoir une chambre surchauffée. J’ai souvent remarqué que mon sommeil est moins facile et moins bon quand la chambre est trop chaude. Par contre, le lendemain s’il fait un peu frais on n’a pas forcément envie de se lever, mais là c’est un autre souci …
Penser à son cycle de sommeil
Avoir une régularité pour se coucher est important pour mettre en place des cycles de sommeil régulier, et avoir envie de se coucher tôt.
Attention, il faut se relever si on ne dort pas au bout de 30 minutes, sinon on risque de cogiter. Il est donc préférable de se lever et d’aller lire un livre, surtout pas de tablette, ni d’ordi, ou autre chose qui fait travailler le cerveau.
Et voilà, pour se coucher plus tôt, on s’organise bien avant histoire de boucler facilement sa journée, on évite les excitants, on se relaxe et qu’on sent la fatigue on file se coucher.
2 commentaires
Sandrine
Ce n’est donc pas tant se coucher tôt … mais s’endormir rapidement…
Se coucher tôt c’est parfois difficile quand on bosse et que l’on a une famille à gérer… toujours un tas de choses à faire le soir quand tout le monde est enfin au lit…
Domi85
Ah oui pouvoir se coucher tôt ! Mais il y a tant de choses à faire… que l’heure passe ! Et pour moi regarder la télé ou lire un livre, c’est plutôt l’effet inverse. Je regarde peu, très peu la télé, mais quand je la regarde je ne sais plus m’arrêter. Je lis pas mal et je ne peux arrêter de lire comme ça !
En tout cas, merci pour ces idées.