Mes routines du soir pour adulte

Mes routines du soir pour adulte

L’autre jour, on a parlé des routines du matin pour adultes, maintenant c’est au tour des routines du soir pour adulte.

Là ce sont donc mes petites habitudes, après avoir géré les enfants, leur repas, voire leur coucher. Enfin ça c’est le plus souvent, car il m’arrive de le faire quand ils sont en train de se préparer au coucher. Comme ils sont grands, je n’ai pas, ni leur père, à être derrière leur dos pour qu’ils fassent leurs routines du soir ou bien les aider à les faire. Du coup on gagne du temps 🙂

Mes 5 routines du soir pour adulte

Voici mes routines du soir, enfin je devrais dire nos routines, car pour tout te dire, on se répartit les tâches à la maison.

Faire place nette

Alors on n’a pas forcément les mêmes exigences chacun. Pour certains, ça sera que la table de la salle à manger soit débarrassée et nettoyée. Pour d’autres, il faudra en plus que la table du salon le soit. Et pour encore d’autres que l’entrée soit dégagée.

Pour les adeptes de la méthode Fly Lady, dont il faudra absolument que je te parle un jour, c’est tout simplement d’avoir son évier propre, sans vaisselle sale.

Lancer le lave-vaisselle

Voilà une tâche qui fait partie de nos routines adultes : programmer le lave-vaisselle pour qu’il tourne pendant nos heures creuses. Après si ton lave-vaisselle n’est pas programmable, pense à te munir d’un programmateur manuel. Ça ne coûte pas très cher et ça te permettra de bénéficier d’une jolie réduction !

Lancer une machine à laver

Là aussi c’est dans le même esprit que le lave-vaisselle : profiter des heures creuses. Bon en même temps, on est en maison, et l’endroit où tourne la machine est loin de nos chambres, donc ce n’est pas embêtant. 

Dans notre ancien logement, on programmait entre midi et deux car on avait des heures creuses pendant ce moment-là, car la nuit nos voisins du dessous entendait notre machine. Après il faut s’arranger …

Préparer ses affaires du lendemain

Comme les enfants, c’est toujours bien de préparer ses affaires pour le lendemain : vêtements, accessoires, sac pour aller au sport entre midi et deux ou le sport etc …

Ça évite la bousculade du matin, et si une affaire manque, c’est plus facile d’essayer de trouver une solution de remplacement que le matin même.

Se prendre un moment de détente seul(e)

On est beaucoup à avoir un rythme bien dense le soir. C’est pour ça d’ailleurs que je t’avais préparé un article pour savoir comment boucler sa journée en 2 heures maximum.

Du coup, il arrive un moment, quand on a couché les enfants, où il faut absolument prendre du temps pour soi. Après tu as l’embarras du choix : 

  • lecture
  • méditation
  • télévision
  • jardinage (l’été car il fait jour tard, et c’est plus agréable de jardiner à la fraîche)
  • câliner ses animaux

L’importance de reprendre son rôle de femme et d’homme

Une fois les enfants couchés, il est important de retrouver sa place d’homme et de femme, et non plus uniquement de parent.

Alors prends bien soin de toi, ce qui te permettra ensuite de bien prendre soin des autres membres de ta famille.

Partage cet article sur Pinterest :

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire