Le musée de la Romanité

Le musée de la Romanité

Quand j’ai vu le projet du musée de la Romanité à Nîmes, j’ai su que c’était un endroit où emmener les garçons.

Notre grand est fan de mythologie, d’histoire Romaine et Egyptienne, alors forcément il allait être ravi. D’ailleurs de toutes nos balades à Nîmes, que ce soit pour les spectacles, comme Les Grands Jeux Romains ou les Nuits de Nemaus, ça lui a vraiment plu, alors ce musée forcément c’était fait pour lui.

musee_romanite

Un musée vraiment moderne

J’ai emmené les enfants dans de nombreux musées, et celui-ci a l’avantage d’être vraiment moderne. En même temps, il est très récent, car créé en 2018.

C’est donc un endroit où ils trouveront de quoi les stimuler. Je ne sais pas comment sont vos enfants, mais ils vont plus volontiers vers un écran qui explique les choses de manière interactive, que vers un panneau où il faut lire une longue explication.

Du coup c’était vraiment parfait.

Les expositions temporaires

Comme dans de nombreux musées, celui-ci possède des expositions temporaires. Quand nous y sommes allés, c’était sur Pompéi. Et ayant été là-bas, je peux vous dire que l’exposition était à la hauteur du lieu historique !

Le musée a exposé plus de 250 objets archéologiques de Pompéi, mais aussi d’Herculanum tout proche.

Il y était bien sur question du récit de Pline l’Ancien, grâce à qui l’explosion du Vésuve a pu être retranscrite. Bref tout était prévu pour revivre le terrible moment.

C’était vraiment une très belle exposition, très bien documentée et présentée !

L’exposition permanente

Cette exposition est divisée en plusieurs périodes. Ça permet vraiment de retrouver l’évolution de la civilisation Romaine.

Il y a de nombreux objets, reconstitutions, explications etc … Bref tout est vraiment fait pour qu’on puisse facilement se replonger à l’époque Romaine.

Et puis il y a de ces mosaïques reconstituées … Elles sont vraiment magnifiques !

Et puis j’aime bien tous ces murs blancs, c’est propre, c’est grand, c’est lumineux. Ça change des musées étriqués et vieillots. Bon parfois ça peut sembler un peu aseptisé j’avoue.

Bon à savoir sur le Musée de la Romanité

Les tarifs

Pour la visite, sache que comme de nombreux musées il est gratuit le 1er dimanche du mois (de septembre à juin), ça peut être un bon plan.

Sinon il existe des Pass pour le découvrir avec d’autres lieux importants de la région :

  • le Pass Romanité : Musée de la Romanité + Arènes + Maison Carrée + Tour Magne
  • le Pass Nîmes Pont du Gard/romanité Tour : Musée de la Romanité + Arènes + Maison Carrée + Tour Magne + Pont du Gard
  • le Pass Musées de Nîmes : Musée de la Romanité + Carré d’Art Musée + Musée des Beaux-Arts + Musée d’Histoire naturelle + Musée du Vieux Nîmes + Musée des Cultures Taurines

L’accessibilité

Comme de nombreux endroits récents, l’endroit est accessible facilement pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes. Le lieu est vraiment prévu pour.

Que faire ensuite ?

Et bien il y a les Arènes juste de l’autre côté de la rue, alors forcément je t’invite à y aller !

Bref le musée de la Romanité est à conseiller si tu es dans le coin avec les enfants. Je te conseille de ne pas les emmener avant l’âge de 6 ans par contre.

musee_romanite
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire