Ma routine ménage WC

Ma routine ménage WC

Dans les routines ménage, il y a la routine ménage WC qui est importante. Si vous avez des enfants, vous savez à quel point cet endroit se salit vite. Mais aussi à quel point, vous êtes la seule, vous et votre conjoint en vous en préoccuper … 

Bref la mise en place d’une routine ménage a été indispensable pour moi. Non seulement pour avoir des WC propres, mais aussi pour éliminer toutes traces de calcaire. Je vous en ai déjà parlé dans ma routine salle de bains, c’est valable aussi pour les WC.

Allez c’est parti pour un article glamour … 😉

routine-ménage-WC

Le matériel pour ma routine ménage WC

La matériel nécessaire figure sur la photo : 

Mon nettoyant multi-usage, comme je vous l’ai dit la dernière fois, il me sert vraiment très régulièrement.

La lavette propre c’est désormais ma fidèle amie. Je l’utilise à la place des éponges qui ont quasiment disparu de chez moi. Je dis quasiment, car on avait un petit stock, qui est quasiment épuisé. Je ne prends pas de lavette spécifique, une en tissu c’est ce qui me convient.

L’acide citrique, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas nocif pour l’environnement. En fait il s’agit de l’acide qu’on trouve dans le citron. Je trouve dans mon Biocoop ce sachet en 1 kg, et il me dure très longtemps ! Vous pouvez le trouver en vente un peu partout, notamment chez mon partenaire Amazon.

C’est parti pour le ménage dans les WC !

1ère étape : la désinfection des toilettes

Je commence par vaporiser un peu partout sur mes WC le nettoyant multi-usage : le bouton de la chasse d’eau, le réservoir, la lunette et tout le reste de la céramique. Le but est d’éliminer les bactéries. 

Je frotte bien avec la lavette et si nécessaire je rince aussi à l’aide d’une bassine d’eau propre à côté.

2ème étape : le détartrage de la cuvette

C’est ce qui est important pour nous de faire chaque semaine, à cause du calcaire de l’eau. 

Pour cela :

  • Je vaporise bien l’intérieur de la cuvette
  • Je parsème d’un peu d’acide citrique tout l’intérieur de la cuvette. Pas la peine d’en mettre 3 tonnes, il suffit de saupoudrer légèrement.
  • Suivant le calcaire au fond de la cuvette, il faut rajouter 2 à 3 cuillères à soupe dans le fond.
  • Là aussi, suivant comment le calcaire est important, on laisse agir entre 2 heures et une nuit. N’hésitez pas à réitérer l’opération sur plusieurs jours pour retrouver l’aspect initial de la cuvette si jamais le calcaire est très incrusté. 
  • Une fois le délai passé, frottez bien avec votre brosse à toilettes et oui il faut quand même une action mécanique ! D’ailleurs, c’est bien de laisser la brosse dans le fond de la cuvette pendant que ça agit, comme ça, ça la nettoie.
  • Et ensuite ça brille !

Je vous montre un petit avant/après c’est plus parlant. Et oui ce n’est pas glamour, il restait des traces sur la céramique, merci les gamins … Et quand on demande qui vient d’y passer, c’est jamais personne bien sur … C’est comme ça chez toi aussi ?

Bref voilà comment récupérer facilement des toilettes propres avec peu d’ingrédients et en peu de temps (hors temps de pause).

avant après ménage WC

C’était donc ma petite routine ménage WC. Je la fais toute les semaines, indispensable avec le calcaire que nous avons à Montpellier.

A bientôt pour une prochaine routine ménage

routine-ménage-WC
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire