Visite au Pont du Gard

Visite au Pont du Gard

Aujourd’hui je vous emmène au pont du Gard. Situé à environ 1h de Montpellier, j’avais envie depuis pas mal de temps d’y emmener les enfants, car il s’agit quand même d’un chef d’oeuvre d’architecture romaine, de plus classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais je ne suis pas là pour vous faire un cours d’histoire, mais plutôt pour vous raconter comme nous avons tous aimé ce moment au Pont du Gard.

 

pont_de_gard_01

 

L’arrivée au pont du Gard

Du coup par une belle matinée ensoleillée, nous sommes allés y faire un tour. On s’est garé Rive Gauche, et puis après quelques mètres nous sommes arrivés sur une petite place où il y a les boutiques mais aussi les musées avec les différentes expositions. On y a passé pas mal de temps à regarder toutes les expos, mais je vais vous en parler après. Pour pique-niquer de ce côté-là c’est un peu plus difficile. Nous l’avons fait sur les rochers, c’était moyen agréable, car pas vraiment étudié pour. Puis à quelques centaines de mètres plus loin il y a le pont.

Par contre si vous arrivez du côté de la Rive Droite, après le parking, il y a un magnifique point de vue, et accès direct aux bords du Gardon, ce qui est super pour pique-niquer ou bien se baigner. Et là aussi après quelques mètres il y a accès au pont.

Du coup le choix de la rive dépendra de l’heure à laquelle vous arriverez et de ce que vous voudrez faire en premier.

pont_de_gard_05

 

La visite des musées

Sur la place on accède donc au différents espaces culturels, qui sont complémentaires, et qui chacun peut toucher un public différent.

L’exposition temporaire

C’est vraiment un moment qu’on a adoré. C’est une exposition sur les Gaulois qui a lieu jusqu’au 13 novembre 2016. On a pu y découvrir quelques reliques trouvées dans les alentours, mais surtout plein de petits espaces dédiés à des thèmes précis (habitation, alimentation, architecture etc …)

pont_de_gard_06

pont_de_gard_09

 

Chaque espace était vraiment très bien fait, mes enfants ont adoré l’aspect interactif. Il y a des écrans avec des petites vidéos qui durent quelques minutes. Celles-ci sont super bien faites et ont le mérite d’être en plusieurs langues.

Il y a aussi des jeux. Là on voit mes enfants en train de reconstituer une amphore. Ils ont adoré faire ce puzzle.

Il y avait aussi de nombreuses maquettes pour bien tout expliquer.

pont_de_gard_07

 

Le musée

La partie musée a par contre eu moins de succès auprès des enfants. Il y avait trop de lectures, ce n’était pas suffisamment interactif pour eux. En fait c’était vraiment plus un endroit dédié aux adultes. Il y avait d’ailleurs pas mal de choses à apprendre ou à réviser.

Personnellement j’ai trouvé l’endroit intéressant. On peut y rester facilement 1 h dedans, ou bien moins quand on a 2 enfants qui nous tirent dehors …

 

L’espace Ludo

Ça a été la vraie révélation pour les enfants, et pour cause c’est un endroit dédié aux enfants. Ils sont alors immergés dans la vie des petits gallo-romains. Il y a une école où ils doivent écrire les mots en latin, avec les lettres de l’époque, mais aussi les chiffres.

Ils découvrent les marchés avec les étals des marchands. Ils voient du coup les différentes pièces en cours à l’époque. Ils découvrent les épices en vente.

Mais surtout ils découvrent le cheminement de l’eau. Il y a alors quelques notions d’écologie dans les petits panneaux. Ce qui n’est pas inutile je trouve. Mais surtout il y a un grand plateau, où les enfants ont joué pendant pas mal de temps. Ils se sont alors pris pour des architectes de l’eau, à faire passer l’eau sous des ponts, la détourner, faire des barrages etc … Ils ont vraiment adoré cet endroit et ce n’était pas les seuls.

pont_de_gard_08

Balade aux abord du pont

Mais voilà quand on va au Pont du Gard, ce n’est pas que pour les musées, c’est aussi et surtout pour la nature. On marche un peu quand on y va, mais pas énormément. Les jeunes enfants peuvent y aller facilement. Et quand on est sur le pont, voici la vue qu’on a en amont :

pont_de_gard_04

Et la vue en aval :

pont_de_gard_03

 

Par contre, je regrette de ne pas avoir pu monter tout en haut car ce n’était pas possible. A priori ça serait possible, mais sous certaines conditions, à voir donc avec eux. En tout cas, depuis la Rive Droite on a vraiment une vue imprenable sur ce superbe édifice.

pont_de_gard_02

 

Bref en tout cas, je suis vraiment ravie d’avoir pu retourner au Pont du Gard pour y emmener les enfants. Actuellement, les tarifs d’entrée sont de 18€ par véhicule, avec un maximum de 5 personnes dans la voiture. Autant vous dire que pour passer une demi-journée ou une journée entière, c’est vraiment très abordable notamment si vous emmenez votre pique-nique (zéro déchet bien sur !). Alors amis lecteurs, lors de votre passage dans la région, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Cet article a 1 commentaire

  1. Chapis

    Ce n’est pas le Verdon qui coule sous le pont du Gard….
    C’Est le Gard ou Gardon

Laisser un commentaire