Menton en famille
Lifestyle,  sorties

Menton en famille

Continuons la balade dans les Alpes Maritimes avec des enfants, avec une journée à Menton en famille.

Exceptionnellement, nous n’étions pas en vadrouille que tous les 4 mais nous avons embarqué avec nous 2 membres de la famille, qui n’avaient pas l’habitude du rythme de mes pérégrinations. En plus, il se trouve que j’étais en terrain connu, car j’ai habité 5 ans à Menton. Je n’avais par contre pas eu l’occasion de montrer la ville à mon mari, ni à nos garçons.

Ca a donc été l’occasion de leur montrer où j’avais passé mon adolescence.

Menton en famille depuis les hauteurs

Pour préparer ton séjour à Menton en famille

Menton est une ville enclavée entre mer et montagne, qui jouit d’un micro-climat très agréable en hiver, et avec des jolis coins de verdure, parmi les grands bâtiments.

Cette visite s’est déroulée sur une petite journée, car au milieu de l’après-midi, nous avons traversé la frontière pour faire un saut en Italie.

Et oui Menton est à la frontière Italienne, et d’ailleurs on voit le poste frontière dans le film Le Corniaud avec de Funès et Bourvil.

Sinon c’est une visite basée sur l’architecture, un peu de culture et de la balade à pieds.

Poste frontière à Menton
Poste frontière à Menton

Si le bord de mer est plat, dès qu’on s’en éloigne, même que de peu, et bien ça monte. Alors si on veut bien se balader, on prévoit une bonne paire de chaussures.

Tout dépend de ce que tu cherches, mais tu as le choix :

  • pour manger sur le pouce : Ou Pastre, à l’angle de la rue Tringa et la rue piétonne, pour déguster de la socca, des pan bagnats ou autres spécialités du coin
  • être assis à table : au Vulcano, rue de la république, pour manger des pâtes ou pizzas.
  • vivre une expérience *** Michelin : au Mirazur, rue Aristide Briand, où officie Mauro Calogreco. je n’ai hélas pas eu l’occasion d’y aller.

C’est parti pour une balade à Menton en famille

Allez zou c’est parti pour une balade, où je t’évite les souvenirs personnels, sinon il y en aurait trop !

Les jardins Biovès sont des jardins situés en plein cœur de la ville, en face du Casino. C’est ici que se déroule les expositions de la fête des citrons chaque année, pendant les vacances scolaires de la zone de l’académie de Nice. Je ne les ai pas pris en pris en photos, car je ne les trouvais pas très jolis là.

On y trouve également au milieu le Palais de l’Europe, un grand bâtiment qui rassemblait des expositions. Je crois que c’est toujours le cas d’ailleurs.

Après avoir descendu les jardins Biovès, on traverse direction le bord de mer, vers le centre-ville (et l’Italie quelques kilomètres plus loin).

Sur cette plage, jusqu’à la plage du marché, ce sont des plages avec des galets. Il faut donc prévoir l’équipement nécessaire quand on veut y aller en plein été. Et oui, ça brule les pieds bien plus que le sable. Et puis ce n’est pas très agréable non plus pour s’allonger ou jouer avec les enfants. Mais ces plages de galets ont vraiment leurs adeptes !

On arrive alors au bastion, qui est un petit fort construit en 1636. Depuis 1966, il abrite le musée Cocteau avec la liste des œuvres, qu’il avait choisies de son vivant lors de la réhabilitation du fortin. Depuis le bastion, on a un super vue sur la basilique St Michel.

Ces halles sont présentes sur Menton depuis 1898, et on peut y trouver tout ce qu’il faut pour manger : poisson, viande, fromages, fruits et légumes.

En plus il y a de nombreuses places de parking à côté, c’est bien pratique, mais elles sont payantes !

Impossible d’aller à Menton et ne pas monter à Saint Michel ! Non seulement c’est un joli bâtiment, mais en plus tu as une vue imprenable sur Menton. Néanmoins au Pian c’est pas mal aussi, je te montrerai ça !

Tu vas remarquer que, comme lors de notre visite à Nice en famille, les rues sont étroites, les bâtiments sont bien colorés et qu’il y a des escaliers et des petits passages un peu partout.

Et puis ce qui est intéressant quand on se promène à menton en famille, c’est qu’on peut s’arrêter 2 minutes pour regarder l’architecture (les frises en haut des maisons), ou bien s’assoir sur un banc pour se reposer. Pour ça , je te conseille la place Loredan Larchey qui a été bien végétalisée.

Un peu plus loin dans le quartier de Garavan, il y a eu hauteur le parc du Pian. C’est un grand parc gratuit, avec de nombreux oliviers, et c’est parfait pour un pique-nique en famille, se poser, lire ou autre … Et au fond du parc, tu as la vue imprenable sur la basilique Saint Michel.

Alors on y va ?

Tu vas avoir comme Menton c’est super joli ! Et encore je ne t’ai pas montré tous les coins, mais il y a bien d’autres endroits verdoyants à voir comme les serres de la Madone etc … Et puis n’oublie pas que Menton c’est la ville des citrons !

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

Menton en famille

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *