magie de Noël
Lifestyle,  Papote

La magie de Noël, mythe ou réalité ?

Nous sommes à quelques jours de Noël, et depuis quelques jours, comme depuis quelques années, toute cette agitation autour de Noël me fatigue. Je ne sais pas si c’est l’âge, ou le fait que je m’inscris depuis pas mal de temps dans une démarche minimaliste, mais j’ai l’impression qu’il y a 2 camps pour la magie de Noël :

  • ceux qui sont à fond dedans, avec tout l’aspect consumériste que ça implique
  • ceux qui ont plus de mal, souvent qui se sont détachés de tout l’aspect matériel

Perso je suis clairement dans le deuxième camp, et je vous explique pourquoi.

Pourquoi je ne me reconnais plus dans la magie de Noël

Le fait de ne plus se retrouver dans la magie de Noël n’est pas arrivé du jour au lendemain. Ça s’est fait de manière progressive au fil des années.

Je pense que ça a commencé quand j’ai débuté ma démarche minimaliste. J’ai commencé à ne plus avoir envie d’avoir plein de choses, d’accumuler pour le fait d’accumuler, d’avoir envie (et pas besoin) du dernier truc à la mode, bref d’être dans une démarche ultra consumériste.

Noël était souvent le moment, avec mon anniversaire, où je demandais un parfum de grande marque, ou bien des bons d’achat pour refaire ma garde-robe. Et puis j’ai commencé à ne plus renouveler aussi souvent ma garde-robe. J’ai fait même pas mal de tri pour commencer à garder uniquement des pièces qui me correspondent et que j’aime, un peu à la Marie Kondo. Alors le fait de me « forcer » à faire une liste de cadeaux de Noël c’est vraiment difficile.

J’essaye du coup pour faire plaisir à mes proches de trouver des cadeaux qui soient vraiment utiles ou agréables : abonnement de musique en ligne, box de collants (et oui il faut les renouveler régulièrement), places pour un spectacle etc …

En fait ce sont tous les excès qui sont faits pendant cette période qui ne me correspondent plus : trop d’achats, trop de nourriture consommée etc … Ça me flingue de voir une telle abondance sur les tables. On n’a pas physiologiquement parlant de manger autant et aussi riche. Je veux bien qu’on veuille se faire plaisir, je suis une épicurienne hein !, mais du foie gras et du saumon à toutes les sauces, sans façon !

Nous sommes vraiment dans une ère de la démesure.

 Ce que j’aime malgré tout dans l’esprit de Noël

Ce qui me remplit de joie pendant cette période, c’est le fait de se rassembler en famille. Certains pourront dire qu’on peut se voir quand on veut, mais ce n’est pas le cas dans ma famille. En effet, nous n’habitons pas les uns à côté des autres. Du coup Noël est le vraiment moment où on se rassemble tous pour passer du temps ensemble. C’est en effet comme ça qu’on se fabrique des souvenirs ensemble.

Je me souviens de ces moments où petite on préparait le repas chez ma grand-mère, où je passais du temps à jouer avec mes cousines. On se racontait alors nos aventures respectives. Bref on avait des moments de complicité.

La période de préparation de Noël fait également partie des moments privilégiés avec mes enfants :

  • préparer le sapin
  • écouter des chants de Noël
  • préparer des petits biscuits de Noël

C’est juste le fait de passer du temps ensemble qui est vraiment important. Plus tard, c’est plus ça dont on se souvient, des gestes qu’on a fait et des odeurs qu’on a senti, que le cadeau qu’on a reçu.

Bref ce que j’aime pendant cette période c’est vraiment privilégier l’expérience avec mes proches, et non pas la surconsommation.

Et vous, dans quel camp êtes-vous ?

Cet article te plait ? Enregistre-le sur Pinterest :

magie de Noël

Working mum de Montpellier

2 commentaires

  • Marine

    Bonjour 😊 Chouette article ! J’adore Noël et pourtant je ne suis pas du tout à fond dans les cadeaux etc. Chez nous Noël c’est la famille, faire le sapin, lire un livre de Noël avant d’aller se coucher, faire des sablés à offrir…. Pour moi c’est ça la magie de Noël ! Et sûrement pas d’aller courir les magasins, chercher les promos … ! Bonne soirée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *