Limiter la liste au Père Noël de ses enfants

Limiter la liste au Père Noël, on en rêve tous ! Allez avouez que ça vous énerve souvent de voir la liste de vos enfants qui fait plusieurs pages et qui n’est plus en adéquation avec vos valeurs.

Alors comment faire pour le faire sans frustrer son enfant pour que tout le monde y trouve son compte ?

Pourquoi limiter la liste au Père Noël ?

C’est surtout la première question que vous devez vous poser.

Est-ce pour des raisons économiques ? Votre budget est bien plus limité cette année ? Vous avez du faire face à des dépenses imprévus ? Vous avez moins gagné que l’an dernier ?

Sinon pour des raisons éthiques ? Noël, ce n’est pas que les cadeaux, c’est surtout un moment de partage avec ses proches.

Vous en avez marre de la surenchère de consommation ? Dans ce cas, le livre J’arrête de surconsommer est un livre qui devrait vous plaire.

Quelques idées pour limiter la liste au Père Noël

Avec ces 3 conseils, vos enfants seront moins tentés de mettre des cadeaux sur leur liste. Et oui on va limiter les tentations qui se bousculent au portillon depuis début novembre.

Plus accès à la TV dès novembre

Bon quand je dis plus accès à la télévision, ce n’est pas forcément de leur interdire de regarder la télé.

Ça peut être bon pour les DVD, les programmes en replay ou bien à la demande, bref là où il n’y a quasiment pas de publicité qui matraquent leurs esprits. Ils auront ainsi moins envie de choses qu’ils auront vu.

Adieu aux catalogues de jouets

Si comme moi vous avez accolé un Stop Pub sur votre boite aux lettres c’est déjà évité 🙂 C’est déjà un gros point là aussi.

Et oui souvent c’est comme un jeu pour les enfants de découper leurs jouets préférés et de les coller sur une feuille … C’est presque à celui qui remplira le plus sa liste …

Plus de balades dans les magasins

Trop de choix tue le choix … Dans les magasins, les rayons sont remplis de plein de jouets différents, des livres attrayants etc … Là aussi en évitant les boutiques, on évite donc les sollicitations visuelles et donc les envies.

Expliquer que le budget du père Noël n’est pas extensible.

Alors attention, je ne dis pas qu’il faut absolument expliquer que le Père Noël n’existe pas pour limiter la liste au Père Noël, on est bien d’accord. Mais tout simplement dire à son enfant que le Père Noël n’a pas de budget extensible, qu’il doit aussi penser aux autres enfants et revenir aux valeurs de partage ça peut être pas mal.

Si l’enfant ne croit déjà plus, ou n’y a jamais cru, c’est peut-être le moment de l’initier à la valeur de l’argent.

Moins de cadeaux, mais des cadeaux plus marquants ?

Tout autour de moi je vois cette tendance se développer : les cadeaux d’expérience. 

Les cadeaux immatériels sont tout aussi beaux que les cadeaux matériels. On peut décider d’offrir une journée dans un parc d’attraction, un séjour dans un endroit que votre enfant adore, une journée à la patinoire etc … 

Nous on l’a déjà pas mal testé avec les calendriers de l’avent des enfants, et ça marche vraiment bien. On se fait de jolis souvenirs et maintenant les garçons en sont vraiment friands. 

Bref voilà quelques pistes pour limiter la liste au Père Noël. Vous verrez c’est juste une habitude à prendre, pour se recentrer vers l’essentiel.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *