Visite de la Maison Carrée à Nîmes
Allez, c’est parti pour une visite de la Maison Carrée à Nîmes avec les enfants !
Cet endroit historique fait partie des visites à faire avec des enfants dans le Gard. Je vais tout t’expliquer, suis-moi !
Sommaire
Pour préparer ta visite de la Maison Carrée
Tu sais que j’aime préparer mes visites avec attention, alors je te partage mes petites astuces pour que cette balade se passe au mieux.
A qui est destinée cette visite ?
Je dirais que c’est une visite à conseiller à partir de 5/7 ans et il n’y a pas d’âge limite.
Par contre ce n’est pas forcément une visite qui va enchanter les petits, je vais t’expliquer pourquoi un peu plus loin.
Que préparer pour cette visite de la Maison Carrée ?
C’est une visite tranquille. La Maison Carrée est située en plein cœur de la ville de Nîmes, pas très loin des arènes, alors il n’y a rien de spécial à préparer. On peut être chaussé comme on veut.
Attention par contre si tu es PMR ou si tu viens avec une poussette, avec la quinzaine de marches, seul accès au bâtiment, ça risque d’être compliqué.
Et pour la partie restauration ?
A l’intérieur, il n’y a pas de partie restauration.
Il te faudra aller autour, et comme on est en centre-ville, ça ne pose pas de souci.
C’est parti pour la découverte de la Maison Carrée
Ma visite d’août 2024 a été ma première visite à la Maison Carrée et j’ai été assez surprise, car après avoir monté les marches, et être passée au guichet faire valider mon billet multi visite (Arènes + Tour Magne + Maison Carrée) et bien nous sommes entrés à l’intérieur et on a découvert un espace assez vide !
En effet, les murs sont complètement nus et il y a quelques présentoirs racontant l’histoire de la Maison Carrée, des maquettes ainsi qu’un morceau du chapiteau.
Il y a donc pas mal de lectures, ce qui est intéressant pour les grands enfants et adultes, mais pour les petits enfants ça risque d’être compliqué. Il y a par contre une présentation en vidéo à écouter au casque.
Durée approximative de la visite : 10 à 15 minutes à l’intérieur.
Par contre il est évident que l’extérieur, qui est accessible à tout le monde vaut vraiment le détour, car très bien restauré. C’est indéniablement à voir !
Alors on y va ?
Si tu as ton billet Multi pass ou si tu n’as pas d’enfants en bas âge, tu peux réaliser la visite intérieure.
Sinon, je t’invite à rester à l’extérieur ou monter sur le parvis pour admirer la beauté du bâtiment Romain, qui est, rappelons-le, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 18 septembre 2023. Il fait quand même partie des temples romains les mieux conservés, d’autant plus qu’il a été érigé au 1er siècle de notre ère.
Alors même si tu ne rentres pas dedans, il doit absolument faire partie des endroits à visiter à Nîmes !
Et pour découvrir d’autres activités à faire dans le Gard avec les enfants :
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :