le Père Noël n'existe pas
Fêtes,  Noël,  Organisation

Comment dire à son enfant que le Père Noël n’existe pas ?

Comment dire à son enfant que le Père Noël n’existe pas sans que ça finisse en crise de larmes et sans enlever la magie de Noël ?

C’est ce qu’on peut se poser comme question à un moment donné. Et puis là nous sommes début novembre, c’est encore le moment de se la poser car en décembre ça sera trop tard !

Mais pourquoi le lui dire aussi ? On ne peut pas faire autrement ?

Allez je te donne mes astuces pour dire à son enfant que le Père Noël n’existe pas.

Et puis surtout ne culpabilise pas de le faire, des fois c’est mieux.

le Père Noël n'existe pas

Pourquoi lui dire que le Père Noël n’existe pas ?

Parce qu’il devient trop grand

Souvent les enfants découvrent à partir du CP que le Père Noël n’existe pas. Ça se passe à l’école quand les enfants entre eux commencent à parler de Noël et c’est là où l’information est souvent révélée.

C’est à partir de ce moment-là ou à la rentrée du CE1 où il faudrait songer à tout lui dire. Cette méthode est souvent préférable pour qu’il l’apprenne en douceur. Plus tard, l’enfant passera pour le « bébé » et risque d’être chahuté par ses copains. On sait comment certains enfants ne sont pas tendres entre eux.

Parce qu’il commence à se poser des questions

L’accompagner dans la recherche de la vérité est souvent la raison principale qui pousse les parents à avouer la vérité.

C’est d’ailleurs souvent plus facile d’aborder le sujet quand l’enfant commence à se poser des questions.

3 astuces pour dire à son enfant que le Père Noël n’existe pas

Bon c’est fait tu t’es décidé de le lui dire. Après il y a toujours l’art et la manière d’amener les choses, pour qu’elles ne soient pas trop brutales.

Le lui dire, sans le lui dire

C’est indéniablement la méthode la plus douce, celle qui va mettre quelques graines qui vont germer toutes seules dans sa tête d’enfant et lui permettre de mieux passer le cap du « je crois au Père Noël/je ne crois plus au Père Noël ».

On peut commencer à lui poser quelques questions pour savoir si ses copains et lui ont récemment parlé du Père Noël, savoir ce qu’ils ont dit etc … S’il commence à être grand, indéniablement il y en a qui ont lâché le morceau volontairement ou pas.

Et toi, est-ce que tu as envie de croire au Père Noël ?

L’annoncer à la manière de Charity Hutchinson

Ce n’est certes pas elle qui a « inventé » cette méthode, mais c’est elle qui l’a popularisée.

Il s’agit de prendre un moment de tête à tête avec son enfant, de faire le point sur l’année qui vient de s’écouler et de faire remarquer de manière très empathique que l’enfant a mûri et que son cœur est devenu meilleur. Il est devenu tellement tellement bon que l’enfant est prêt à devenir un Père Noël.

Si l’enfant objecte que ses copains lui ont dit que le Père Noël n’existait pas, il faut lui répondre que ces enfants ne sont pas encore prêts à devenir un Père Noël, mais que lui oui. 

C’est alors que vous pouvez choisir ensemble sa première mission de Père Noël : choisir une personne au hasard, chercher ce qui pourrait lui faire plaisir et le lui offrir sans qu’elle ne le sache. Si en plus vous avez la possibilité de lui faire observer secrètement la découverte du cadeau alors c’est gagné. Voilà comment maintenir la magie de Noël, offrir pour faire plaisir sans rien attendre en retour, juste pour le plaisir de faire plaisir.

Dire simplement la vérité

Pour éviter que ton enfant découvre la vérité à l’école, ou bien simplement parce qu’il est tombé sur la cachette à cadeaux, le mieux est parfois de lui dire la vérité avec des mots simples qu’il comprendra, sans avoir l’impression d’avoir été dupé pendant des années.

Ça peut-être tout simplement de raconter ton histoire personnelle, comment tu l’as appris de ton côté.

On peut aussi choisir de dire que l’histoire du Père Noël a été inventée pour permettre aux plus jeunes de rêver et que désormais il est assez grand pour comprendre.

Déculpabilise-toi de le lui dire

Aucun enfant n’en veut à ses parents de lui avoir raconté la vérité. Pour les aînés c’est même une preuve de confiance. Il devient celui qui sait et qui doit maintenant l’histoire à son petit frère ou sa petite sœur. Alors n’aie aucune crainte !

C’est l’occasion d’ancrer, ou de continuer à ancrer certaines valeur de partage, de développer le sentiment d’appartenance et retrouver le plaisir d’être ensemble en famille ou avec ses proches, sans qu’il y ait forcément un lien aux cadeaux.

Vidéo Le Père Noël n’existe pas

Et toi de quoi te souviens-tu quand tu étais enfant ? Plutôt des cadeaux ou des moments à décorer le sapin et préparer la fête ?

Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest :

Comment dire à son enfant que le Père Noël n'existe pas

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *