Castelnau Bretenoux, le château rouge

Partons de Rocamadour, pour aller vers le nord-est du Lot, après le Gouffre de Padirac, à Castelnau Bretenoux.

Les fans de château fort et de vieilles pierres seront servis !

Pour ma part, c’est un château que j’ai visité quand j’étais toute petite et je me souviens encore de sa couleur rouge qui m’avait marqué et le fait qu’il était en hauteur. Ça le rendait encore plus impressionnant !

castelnau_bretenoux

L’extérieur de Castelnau Bretenoux

Quand nous sommes allés le visiter, le château était partiellement en rénovation, d’où les échafaudages. 

Après avoir passé la porte rouge, on rentre dans la cour intérieure où on peut admirer la grandeur du château. En arrivant de la route, on s’en doute un peu mais là c’est encore plus impressionnant.

Hélas dans la cour il n’y a rien à admirer. On peut par contre rentrer dans quelques salles en libre accès. C’est ce que nous avons fait en attendant le début de la visite guidée.

Dans la grande salle et la petite salle, situées à notre droite en rentrant dans la cour, on peut découvrir quelques vieux fragments, idem dans la galerie située à gauche de l’entrée. Bref c’est un peu léger comme première partie de visite. 

Certes avec les enfants on a été habitué à visiter pas mal de musées, avec de nombreuses choses à voir, mais là ça manquait cruellement de matière. Heureusement qu’il y a eu la visite guidée.

L’intérieur du château

La visite de l’intérieur de Castelnau Bretenoux est clairement ce qui a sauvé notre balade. Le guide était vraiment passionnant et nous a donné pas mal de détails sur l’histoire du château, de ses habitants et de l’architecture. 

C’est notamment grâce à Jean Moulierat, au début du XXème siècle, que ce château a été sauvé des ruines et que nous pouvons désormais le visiter. C’est lui qui a travaillé à le remeubler et restaurer. 

Les pièces que nous avons visité sont d’ailleurs richement décorées et les vitraux étaient vraiment magnifiques.

castelnau_bretenoux

Bon à savoir

Comme tu as pu le constater, j’ai quand même un avis mitigé sur cette visite. Certes le château est impressionnant mais la visite totale (libre et accompagnée) a duré une grosse heure.

Je trouve ça un peu léger quand on sait que le tarif adulte était quand même à 8€ (en 2019). Heureusement que pour les moins de 26 ans, l’entrée est gratuite. Du coup pour une famille de 4 comme nous, le tarif total passe dans un budget classique de visite. Mais il n’empêche que c’était quand même court, alors que le château doit certainement regorgé d’autres jolies pièces à voir.

Prévoyez aussi 3€ pour le parking pour la journée entière…

castelnau_bretenoux
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *