Musée océanographique de Monaco
Lifestyle,  sorties

Musée océanographique de Monaco

Le Musée océanographique de Monaco faisait partie des endroits que je voulais montrer à nos garçons lors de notre dernier séjour dans les Alpes Maritimes.

Bon OK, Monaco n’est pas dans les Alpes Maritimes à proprement parlé, mais bon … Si nous les avons déjà emmené dans pas mal d’aquariums, celui-ci vaut le détour par la beauté du bâtiment.

En effet, il a été fondé en 1889 et inauguré en 1910. Si on y accède par une rue à quelques mètres du Palais Princier, on a aussi une vue imprenable sur la mer.

Entrée du musée océanographique de Monaco

Pour préparer ta visite du Musée océanographique de Monaco

A qui est destiné cette visite ?

Le public ciblé est super large : des petits enfants jusqu’aux personnes âgées.

Et oui, le Musée océanographique de Monaco nous emmène dans les mondes marins, voir des poissons et autres bêtes marines, mais aussi découvrir de jolies curiosités et s’émerveiller devant diverses animations.

Pour la partie accessibilités, je t’avoue ne pas avoir fait attention. Je t’invite donc à te renseigner directement auprès d’eux.

Que préparer pour cette balade au Musée océanographique de Monaco ?

Il n’y a rien de spécial à préparer. Ah si, il faut savoir qu’il y a une partie où on peut aller en extérieur, alors les jours de vent ou de pluie, c’est bon à savoir …

Et pour la partie restauration ?

Je n’en ai pas vu. Peut-être dans la boutique à la fin du musée ?

C’est parti pour le Musée océanographique de Monaco

La partie aquarium du Musée océanographique de Monaco

Nous avons débuté notre visite par l’aquarium qui se trouve sur les 2 étages en sous-sol. On plonge donc dans une pénombre partir à la découverte de nombreuses espèces marines.

Le cabinet de curiosités

La partie cabinet de curiosités, appelée Oceanomania permet de voyager dans le temps passé jusqu’au temps présent.

On découvre les anciens effets des marins, qui partaient en mer avec tout leur matériel.

Il y a aussi un scaphandre, des maquettes, des fossiles …

Sans compter la pièce sur le côté, dans un tout autre style et où on change de période et là on la partie écologie chère au Prince Albert II prend toute son importance. Des bornes interactives sont même à disposition pour faire des tests, et ça plait énormément !

L’exposition immersion

Alors bizarrement, la partie exposition immersion est celle qui nous a le moins plu, alors que c’est la plus moderne. C’est une zone vide de 250m² d’interactivité mais avec 650m² de projection sur 3 murs et 40 vidéoprojecteurs. On se retrouve donc plongé dans l’univers marin avec 12 espèces à découvrir dans 6 décors différents.

Pas de photos car le rendu n’est pas top, mais c’est immense.

Les expositions

Il y a donc les expositions permanentes et temporaires à différents étages.

Et puis cette partie appelée l’ile aux tortues, qui se trouve en extérieur, ce bassin, ces terrasses et cette vue mer, c’est quand même magique !

Alors on y va ?

Situé dans un superbe bâtiment plein d’histoires, on peut être mitigé quant à cette visite pour laquelle il faut compter environ 2 h, et dont le tarif adulte était de 19 € pour les adultes et 12 € pour les enfants.

Sache également que tu peux jumeler des visites avec d’autres endroits sur Monaco, comme Palais Princier, le Jardin exotique (hélas fermé en ce moment) et bien d’autres endroits.

C’est néanmoins un bel endroit !

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

Musée océanographique de Monaco

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *