Organisation et lifestyle (Montpellier)

Livre la charge mentale des femmes, de l’effondrement au sens

Livre la charge mentale des femmes, de l’effondrement au sens

Avec ce livre la charge mentale des femmes, toi qui est une maman et qui lit régulièrement tous mes bons plans pour la famille, tu vas voir d’un autre oeil ce qu’on appelle la charge mentale des femmes.

Pour commencer, et être totalement transparente avec toi, il s’agit d’un livre qui m’a été envoyé dans le cadre d’un partenariat, et cet article a été rédigé sans aucune directive, ni relecture de quiconque (sauf de moi pour les fautes bien sur).

Bref, c’était vraiment l’occasion pour moi de me pencher à nouveau sur ce phénomène de la charge mentale dont on a commencé à entendre parler il y a quelques années, suite à l’ouvrage d’Emma et que je vois régulièrement resurgir sur mon groupe Facebook.

livre la charge mentale

De quoi parle ce livre La Charge Mentale des Femmes, de l’effondrement au sens ?

Il y est surtout question de la provenance de ce phénomène de charge mentale. Comment en est-on arrivé ? Pourquoi actuellement de nombreuses femmes, la plupart du temps des mamans en fait, s’en plaignent ? Pourquoi on n’en entendait pas auparavant ?

L’autrice Patricia Mignone nous fait un historique complet de l’origine de ce phénomène, qui explique comment on en est arrivé là. Son livre est d’ailleurs vraiment bien documenté, et elle y fait de nombreuses références à différents auteurs et autrices.

D’ailleurs son livre contient un QR Code qui permet d’accéder en ligne à des ressources supplémentaires à livre et à consulter.

Sinon Patricia Mignone raconte comment elle aussi elle est tombée dans la sphère infernale de la charge mentale. Ensuite elle a découpé son livre en 3 parties :

  • observer
  • comprendre
  • retrouver le chemin

On a ainsi non seulement l’explication de la naissance de la charge mentale, mais aussi des pistes pour l’éviter.

Mon appréciation du livre

Si tu te cales un après-midi dans un coin calme chez toi, autant qu’il peut y en avoir quand on a des enfants … et bien tu peux dévorer les 223 pages de ce livre d’une seule traite.

Ce n’a pas été mon cas hélas, j’ai du fragmenter la lecture, mais ça n’a pas été un souci.

Il peut y avoir parfois certains termes techniques qui peuvent rebuter, mais sinon ça se lit vraiment très bien.

Pour tout dire, je me suis pas mal retrouvée dans ce livre, ça sera certainement ton cas aussi !

Et puis si tu veux acheter ce livre, au format papier ou Kindle, tu peux le faire chez mon partenaire Amazon :

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :