Organisation et lifestyle (Montpellier)

Le rocher des aigles de Rocamadour

Le rocher des aigles de Rocamadour

J’allais au rocher des aigles de Rocamadour quand j’étais petite. C’est pour cela que j’ai voulu les emmener lors de notre dernier séjour dans le Lot. Seulement, cette fois j’en suis sortie mitigée, et ce n’est pas à cause du mauvais temps que nous avons eu …

Le rocher des aigles

Pour préparer ta balade au rocher des aigles

A qui est destiné ce parc ?

A tout le monde, enfin au grand public. On peut venir avec sa poussette sans souci.

Que préparer pour la visite ?

Il n’y a rien de spécial à préparer. Toutefois, pour le spectacle, si tu ne trouves pas de place sur les bancs à l’ombre des arbres, tu pourras te mettre de l’autre côté de l’esplanade en plein soleil. Là il faudra donc prévoir de quoi te protéger.

Pense juste à des chaussures confortables pour circuler. Pas la peine d’avoir des baskets, des chaussures de ville conviennent, on évite juste les talons par contre, car le sol est en terre.

Et pour la restauration ?

Pour tout te dire, je ne me souviens pas trop avoir vu d’espace restauration. En tout cas, si tu veux donner le goûter tu auras les bancs sous les arbres, mais sans table.

C’est parti pour la balade au rocher des aigles

Pour cette visite, compte environ 30 minutes pour voir toutes les cages où se trouvent les oiseaux, plus environ 45 minutes de spectacle.

Voir les animaux en cage

Pour tout te dire, je ne m’en rendais pas compte étant petite, mais là avec l’âge, et le recul sur le bien-être animal, je ne suis pas certaine que ces oiseaux soient pleinement heureux. En effet, leurs cages sont pour certaines vraiment vétustes mais aussi petites. En effet les rapaces ont quand même besoin d’espaces pour voler, et là ça m’a l’air difficile.

Pour ce qui est des perroquets, qui ont rejoint les aigles un paquet d’années, c’est pareil. Ainsi que pour les oiseaux nocturnes, d’ailleurs …

Et puis au milieu du parc, il y a des huttes avec d’autres rapaces mais eux sont attachés. D’ailleurs ce sont eux qui participent au spectacle.

Par contre, tous ces oiseaux sont vraiment très beaux, ont de beaux plumages et semblent en très bonne santé.

Le spectacle sur l’esplanade

Comme je te le disais plus haut, plusieurs fois par jour il y a un spectacle de rapaces. On les voit alors complètement libres, à pouvoir voler à leur convenance, descendre dans le gouffre quand il fait beau et remonter pour revenir sur l’esplanade.

Le travail de l’équipe est vraiment incroyable car les rapaces diurnes et les perroquets sont vraiment bien dressés. Peut-être que la petite récompense à manger y est pour quelque chose. En tout cas, c’est vraiment splendide de les voir voler si haut.

Pendant le spectacle, on apprend également pas mal de choses sur le fonctionnement des rapaces et des perroquets, et c’est facilement accessible à tout public.

Les coulisses du rocher des aigles

Mais derrière tout cela, depuis des années au rocher des aigles il y a une vraie volonté de protéger ces espèces et contribuer à leur renouvellement. L’endroit recueille notamment des animaux blessés.

Bref, suite à cette dernière visite j’ai quand même un avis mitigé. D’un côté, je vois le superbe travail réalisé en collaboration avec les rapaces et perroquets, et cela se voit qu’il y a une vraie confiance, mais de l’autre je vois aussi des cages très petites.

Et toi, as-tu déjà eu l’occasion d’y aller ?

Sinon dans le Lot, je t’ai trouvé pas mal de choses à faire avec des enfants :

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :