Installer des panneaux solaires
Budget,  Lifestyle,  Mon Green Style,  Organisation

Installer des panneaux solaires pour économiser

En avril 2022, on a décidé de faire installer des panneaux solaires. C’est donc avec un petit recul que j’écris cet article, et je fais donc un retour sur :

  • Les démarches réalisées en amont
  • Les optimisations mises en place
  • Notre bilan après plus d’un an

Alors si toi aussi, tu veux te faire installer des panneaux solaires, ça va t’intéresser !

Installer des panneaux solaires
Installer des panneaux solaires

A savoir avant d’installer des panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires, ça se réfléchit bien, car on lâche quand même un petit billet dans l’affaire. Il est donc indispensable de voir si c’est rentable de passer aux panneaux solaires.

Bien choisir son professionnel

Comme dans toutes les professions, il y a de bons et de mauvais artisans. N’hésite donc pas à aller en voir plusieurs et te faire un avis sur eux, sur leur discours etc … En fait, on a fait cet investissement en même temps que deux autres couples de voisins, et pour certains pros, on les a vu chacun de notre côté et on s’est donné nos ressentis.

Fais attention à ceux qui veulent te vendre une solution packagée, au discours commercial bien rodé, qui suit un process bien huilé. Au bout de quelques minutes, pour un pro, qui avait pourtant bonne réputation sur sa façon de travailler, les panneaux installés et tout, mais au final j’ai vu quand même, après avoir lourdement insisté, le prix véritable des panneaux solaires. En effet, ils mettaient en avant l’économie réalisée chaque mois qui équivalait au montant de leur crédit, et donc on ne voyait pas que le prix était 3 fois plus chers que les concurrents !!! Donc attention au moment du choix.

Un vrai pro fera une étude de l’orientation de ta maison. Ca lui permettra de voir si le soleil se positionne bien, par rapport à l’angle de la toiture, savoir si elle est sud, ouest … La notre est orientée sud/nord, avec un toit haut et un toit bas, et là on n’a fait installer les panneaux que sur le toit haut, le bas étant moins illuminé. Mais il n’est pas impossible qu’un jour on en installe quelques uns si notre consommation le nécessitait … J’ai des voisins, qui ont fait installer une partie des panneaux direction sud, et l’autre ouest pour bénéficier de l’électricité solaire sur la fin de journée également (souvent le moment où on est le plus à la maison). Bref ça s’étudie …

Un pro regardera également l’équipement de ta maison : nombre d’appareils électriques, type de chauffage et chauffage de l’eau, présence d’une voiture électrique … pour voir le nombre de panneaux nécessaires, car pas besoin d’en mettre trop si c’est pour en revendre beaucoup, surtout au prix de la revente c’est clairement pas rentable ! Les batteries sont actuellement hors de prix, et rendent leur installation peu rentable quand on a un réseau électrique à disposition.

Se regrouper entre voisins

Une fois qu’avec nos voisins on avait choisi notre professionnel pour l’installation, l’un d’entre nous a alors négocié les prix. Et oui, c’était plus intéressant pour le professionnel et pour nous. Du coup, on a bénéficié d’une bonne remise, ce qui n’est pas négligeable !

On n’oublie pas, l’union fait la force !

Notre optimisation de l’électricité produite

Grosso modo, les panneaux produisent :

  • dès le lever du soleil
  • sont au maximum de leur production pendant la pause déjeuner
  • diminuent avec la baisse de l’intensité du soleil
  • produisent moins/plus du tout les jours nuageux ou pluvieux

Pour optimiser les panneaux solaires, il faut donc la consommer le plus possible. On a donc regardé ce qui consommait le plus chez nous. Il se trouve que c’est d’abord :

  • le chauffe-eau, qui chauffe entre 1h et 1h15
  • le four, qui peut engendrer des pics importants
  • le lave-linge, qui chauffe pendant 30 minutes environ, après sa consommation est assez insignifiante (à voir selon les programmes …)
  • le lave-vaisselle

On a donc décalé le déclenchement de notre appareil le plus énergivore, pendant la période où l’ensoleillement est le plus important, et on lance les autres appareils en décalé.

Il faut donc bien étudier, faire des tests et voir ce qui convient le mieux, et aussi d’adapter en fonction de la météo du jour, mais aussi de la saison car le soleil se lève et couche à des heures différentes … Et oui ce n’est pas de tout repos …

Là c’est notre production et consommation pour la journée du 10 septembre. Sur cette journée-là, on a produit 21,2 kWh et on a consommé 21,9 kWh. Mais comme on a consommé de l’électricité pendant la nuit mais aussi plus d’électricité que celle qu’on a produit, à certains moments, et bien du coup on a importé 8,6 kWh d’électricité de chez notre fournisseur (en gris, au-dessus de la ligne) et on en a vendu 7,8 kWh (en gris, en dessous de la ligne).

Au final, notre dépendance au réseau électrique a été de 39 %, ce qui est très bien. Notre consommation a donc été optimisée par rapport à notre production.

consommation de l'énergie de nos panneaux solaires

Bilan après avoir fait installer des panneaux solaires

Si on ne maîtrise donc pas la quantité d’électricité produite, on maîtrise par contre notre consommation, qui est donc à adapter. Quand on est absent de son domicile en journée, il faut donc utiliser les programmateurs pour que les appareils se déclenchent au bon moment.

Si tu veux un comparatif :

  • avant on avait une facture moyenne de 1.805 €/an et là on est passé à 984 €/an
  • on consommait 10.538 kWh en heures pleines et creuses, et désormais 5.468

Mais on a aussi des variations en matière d’équipements à la maison, donc les paramètres ne sont pas constants, et il faut aussi tenir compte que l’électricité a fortement augmenté.

Bref, on a calculé que normalement notre investissement serait remboursé en environ 7 ans.

Et voilà mon petit retour sur les panneaux solaires. Après il faut voir aussi en fonction des aides disponibles, et comme ça change souvent, j’ai décidé de ne pas t’en parler.

Par contre si tu as des questions, surtout n’hésite pas !

Cet article t’a plu ? Enregistre-la sur Pinterest :

Installer des panneaux solaires

Working mum de Montpellier

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *