![mieux gérer son budget](https://www.jesuisdebordee.com/wp-content/uploads/2014/01/mieux-gerer-son-budget_t2.jpg)
Mieux gérer son budget au quotidien
Quand on décide de faire son budget familial, c’est pour ensuite mieux le gérer au quotidien. C’est pourquoi je vais te partager mes astuces dans cet article.
Il existe une règle d’or pour mieux gérer son budget : ne pas dépenser plus que ce qui est gagné. Ça a peut-être l’air d’une lapalissade dit comme ça, mais c’est vraiment l’élément fondamental.
Du coup on va reprendre les règles de base pour mieux s’en sortir chaque mois, et profiter plus de son argent.
Sommaire
Pourquoi mieux gérer son budget ?
Il y a différentes raisons :
- éviter d’être dans le rouge à la banque
- favoriser certains postes de dépenses (santé et loisirs) au lieu d’autres moins importants (transport)
- réaliser des économies pour de futurs projets
Une bonne gestion de ton budget t’évitera de tomber dans le piège du crédit, dont il est parfois très difficile de sortir.
Faire le point sur les rentrées et les dépenses
Je te propose ma méthode en 3 points pour mieux gérer ton budget :
- Faire son budget
- Bien penser à des sorties d’argent
- Mettre des sous de côté
Faire son budget
Il est donc nécessaire de faire le point sur la situation. Le site de la CAF présente un fichier Excel super bien fait pour faire ce fameux point. Toutes les postes sont à indiquer en montant mensuel avec un total annuel, car en effet certains postes ont une récurrence mensuelle, d’autres annuelle et du coup pour avoir une vision globale de votre situation et vous donner un solde le plus juste possible, il faut regarder en mensuel mais aussi en annuel.
Mais je t’ai déjà parlé de ma méthode pour faire ton budget et le tenir, alors viens la voir si ce n’est pas déjà fait :
Penser aux dépenses non récurrentes
Le solde de ton bduget est tout ce qu’il reste après avoir payé les charges fixes. Il faut donc compter toutes les dépenses occasionnelles :
- l’habillement
- les sorties cinéma ou restaurant
- les dépenses de santé (médicaments non remboursés, partie des consultations non remboursées)
- le budget vacances
- le budget Noël
- le budget « coup dur »
Suivant la situation, on peut rajouter aussi 2 autres postes : étude des enfants et acquisition immobilière.
Au quotidien, pour limiter tes dépenses, tu peux aussi faire des économies avec tes cartes de fidélité. Mais attention à ne pas te laisser attraper par certaines opérations commerciales qui te feraient dépenser plus que tu ne peux te le permettre !
Pense également à utiliser certains bons de réduction qui peuvent vraiment se révéler intéressants !
Et dernier point, il y a les soldes, ou les ventes privées, qui permettent de mieux tenir le budget. Mais là aussi attention à ne pas te laisser griser par les réductions à gogo !
Mettre des économies de côté
Pour ces 3 derniers postes, il est vraiment indispensable de mettre de côté une partie du solde disponible. Il ne faut pas que ça soit un montant trop important, sous risque de se sentir asphyxié, ni trop peu car sinon la cagnotte ne grimpera pas suffisamment vite. Il ne faut pas oublier que le budget vacances et Noël est dépensé chaque année, mais qu’il faut vraiment garder intact le budget « coup dur ».
C’est ainsi que des personnes à revenus modestes arrivent à vivre correctement et mettre de côté, alors que d’autres aux revenus plus conséquents ne s’en sortent pas. Alors n’oublie pas de bien faire tes comptes !
Comment tenir ses comptes ?
Voici 2 points importants :
- Bien les gérer par écrit, pour suivre tes comptes au mieux
- Utiliser les méthodes qui fonctionnent
Mieux gérer son budget en les suivant par écrit
Histoire de suivre plus facilement ses comptes, il y a désormais les consultations sur les sites internet des banques, mais des fois avec les chèques émis et non encaissés par les personnes, et les cartes bleues à débit différé il peut être peu évident de s’y retrouver.
Aussi, je te conseille de réaliser un tableau Excel, qui te permettra de mettre bout à bout tout ce qui rentre et ce qui sort ou qui va sortir. On évite ainsi de dépenser ce qui va être débité mais qui ne l’a pas encore été.
Pour être vraiment efficace, cet outil doit être rempli très régulièrement, sinon il n’a plus aucun intérêt. Toutes les semaines c’est vraiment un maximum pour mieux gérer son budget.
Mieux gérer son budget en utilisant des méthodes qui ont fait leurs preuves
La méthode BISOU, c’est la méthode à adopter pour limiter ses dépenses, mais aussi pour consommer de manière plus responsable. C’est ce qui va te permettre de bien maîtriser les budgets qui tu t’es alloué.
La méthode des enveloppes, c’est une méthode infaillible de plus en plus utilisée par ceux qui veulent vraiment voir où ils en sont de l’utilisation de leur budget au quotidien. Tu vas utiliser alors l’argent liquide pour payer tes dépenses du quotidien. Beaucoup de personnes l’ont adopté et ont enfin réussi à ne plus finir dans le rouge. Alors viens la découvrir dans cet article :
C’était donc les bases pour mieux gérer son budget au quotidien. Après pour économiser régulièrement, tu peux aussi te lancer dans les défis budgétaires, qui fonctionnent bien.
Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest :
![Arrêter de boire](https://www.jesuisdebordee.com/wp-content/uploads/2014/01/arreter_boire_01.jpg)
![mieux organiser](https://www.jesuisdebordee.com/wp-content/uploads/2021/01/mieux_organiser_t.jpg)
7 commentaires
Jess
Je tiens nos comptes sur des fichiers excel depuis des années et c’est bien pratique.
Malheureusement, on ne peut pas prévoir toutes les dépenses, comme celles de santé par exemple, grrrr
Cécile
Mon partenaire, c’est le logiciel Money que j’utilise depuis des années.
Domi85
Merci pour ces liens. Et ces bases indispensables. Nous fonctionnons de cette manière pour le budget annuel et Money pour les comptes.
Ping :
Jean1
Bonjour,
J’ai fait un placement dans l’immobilier à travers cette SCPI : https://www.corum.fr/ depuis déjà 3 ans. De plus, je bosse à plein temps dans une entreprise de restauration. Pour ma part, j’ai pris pour habitude de noter toutes mes rentrées d’argent afin de limiter les dépenses inutiles. J’ai pour projet d’acquérir un logement dans les années à venir. J’espère y arriver. :)
Je suis débordée
C’est en effet un très bon placement, une excellente SCPI. Sinon l’acquisition de sa résidence principale c’est important, quitte à la revendre d’ici quelques années pour changer ensuite, ce n’est jamais un investissement en vain.
Jean1
Tu soulèves un très bon point. J’en prends bonne note. :)