méthode des enveloppes
Budget,  Organisation

Maîtriser son budget avec la méthode des enveloppes

Gère mieux ton budget quotidien avec la méthode des enveloppes. Dis au revoir à ta carte bleue, pour dire bonjour aux économies !

Pour bien gérer son budget, pas mal de personnes se sont mises à cette méthode. Je vais tout t’expliquer sur :

  • son fonctionnement
  • ses avantages et inconvénients
  • le matériel nécessaire
méthode des enveloppes

Fonctionnement de la méthode des enveloppes

Tu vas voir, le principe de cette méthode de gestion du budget est très facile à comprendre.

Tu connais certainement le proverbe « loin des yeux, loin du cœur » et bien avec l’argent c’est pareil. Si on ne le visualise pas, on ne sait plus qu’il existe ou en quelle quantité. Aussi avec les nouvelles habitudes de paiement, que ce soit par carte bancaire ou bien par chèque, il est parfois difficile pour certaines personnes de bien maîtriser son budget, et en ça la méthode des enveloppes aide à savoir comment le maîtriser au mieux.

Cette méthode de gestion du budget consiste à :

  • retirer du cash
  • le répartir dans des enveloppes allouées à chaque poste de dépenses

Je vais tout t’expliquer en détail.

Le premier point est de faire le point sur ton budget. Tu dois savoir précisément à combien s’élèvent tes ressources financières et tes dépenses.

Pour tes dépenses, tu devras savoir précisément où part ton argent. Pour ça, tu peux faire un point sur les 3 derniers mois, avec tes relevés bancaires et notamment de carte bancaire et chèque. Ca va te permettre d’avoir un montant à allouer chaque mois en fonction de tes habitudes.

Si tu as besoin de faire des économies, teste déjà la méthode en fonction de tes dépenses passées pendant un mois, et tu verras alors l’enveloppe se vider au fur et à mesure, et tu auras alors certainement l’élément déclencheur pour diminuer certains postes de dépenses le mois suivant.

Maintenant que tu connais le budget de chacun de tes postes de dépenses, tu peux préparer tes enveloppes thématiques : alimentation, habillement, sorties (cinéma, restaurant, parcs …), économies …

N’oublie pas d’écrire le nom du poste de dépenses dessus avec son montant.

Je te parlerai un peu plus loin dans cet article comment concrètement le matérialiser.

Généralement le remplissage des enveloppes se fait pour le mois, car certaines dépensent courent sur tout le mois, mais tu peux peut-être te sentir plus à l’aise de débuter (et continuer) avec un remplissage à la semaine. C’est toi qui voit en testant pendant quelques temps.

Par contre, pense à noter le montant sur ta fiche budget, tu pourras ainsi voir la différence en fin de mois.

Le but de la méthode des enveloppes c’est de maîtriser son budget avec une somme que tu auras déterminé en avance. Cette somme étant disponible uniquement en espèces, il est donc important que tu ne pioches que dans l’enveloppe destinée au poste de dépenses qui correspond.

Tu dois dois oublier carte bleue et chéquier !

Et quand tu pars faire ton shopping, si ce n’est que pour les courses alimentaires, ne prend alors que l’enveloppe destinée à l’alimentaire, idem si tu vas dans un magasin de vêtements. Tu seras alors moins tenté de piocher dans l’enveloppe d’à côté.

Il te reste des sous dans ton enveloppe ? Félicitations !!!

Je t’invite alors à mettre cette somme dans une enveloppe à part

Avantages et inconvénients de la méthode des enveloppes

Maintenant que tu as vu comment fonctionnait cette méthode de gestion du budget, faisons le point sur ses avantages et inconvénients.

Il y a pas mal d’avantages à utiliser cette méthode :

  • Permettre de savoir rapidement où on en est du budget : il suffit alors juste de regarder dans l’enveloppe les espèces restantes.
  • Réaliser des économies : si le budget est dépassé, on ne peut plus rien dépenser de plus. Ca permet donc d’éviter les achats compulsifs.
  • Améliorer les habitudes de consommation : tu as tendance à trop dépenser dans la nourriture, quitte à gaspiller, ou bien t’acheter de nouveaux vêtements sans arrêt ? et bien en allouant un budget déterminer, ça permet de reprendre en main sa consommation.
  • Aider à mieux allouer son budget entre dépenses et épargne : c’est toi qui décide dès le départ combien tu vas dépenser et épargner.

Mais comme pour tout, cette méthode peut engendrer certains inconvénients :

  • Etre peu pratique pour les achats en ligne : pour faire ses courses au drive, ou bien faire ses achats vestimentaires sur des sites de ventes privées …
  • Demander une nouvelle organisation qui prend un peu de temps au départ : en effet on ne se lance pas comme ça dans cette méthode, il faut calculer et souvent ajuster au fil des mois en fonction de la situation mais aussi des nouveaux objectifs.
  • Nécessiter de la régularité : chaque mois ou chaque semaine, il faut à la fois retirer les espèces, les répartir mais aussi noter les dépenses réalisées.
  • Limiter les achats possibles : quand une vraie bonne affaire est là et qu’on est limité par les enveloppes ça peut être frustrant, surtout si à long terme ça permet de faire des économies. Dans ce cas, il faudrait peut-être prévoir la carte bleue, quitte à ajuster le budget sur le mois en cours et les suivants ?

Quel matériel prévoir pour cette méthode ?

Tu prends tout simplement des enveloppes classiques pour le courrier, et tu les mets dans ton sac quand tu en as besoin.

Tu peux également trouver des petits classeurs super organisés avec :

  • la fiche budget sur laquelle tu notes tes dépenses
  • des enveloppes plastifiées pour mettre pièces et billets, avec le nom dessus

A retrouver chez mon partenaire :

Alors prêt à te lancer ?

La méthode des enveloppes est clairement est une des méthodes les plus utilisée pour mieux gérer son budget, alors n’hésite pas à la tester pour voir si ça te convient !

Mais cette technique ne dispense cependant pas de faire attention lors des achats, te pour ça, applique la méthode BISOU !

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

méthode des enveloppes

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *