budget vacances
Budget,  Organisation

Comment gérer son budget vacances ?

Gérer son budget vacances, c’est comme mieux gérer son budget quotidien : il faut de l’anticipation !

Allez, je vais te donner toutes mes astuces pour :

  • T’y préparer au mieux
  • Savoir combien tu dois mettre de côté en fonction de tes futures vacances
  • Comment gérer en vacances, ce qui a été budgété, pour ne pas finir dans le rouge.

C’est parti !

gérer budget vacances

Tu as envie de partir en vacances cette année ?

Les autres années, c’était toujours la galère pour partir parce qu’au moment des vacances tu n’avais plus un radis pour l’hébergement et le transport ? Et bien désormais ça va changer !

Je vais te partager tous mes conseils pour que ça se passe au mieux, que tu puisses partir en famille déjà, mais aussi qu’une fois sur place, tu puisses aussi en profiter.

Comme je te parle de préparation, c’est parce qu’il faut prévoir un budget en amont pour toutes les dépenses à faire en amont, celles qu’on provisionne en connaissant les montants et puis il y a les autres : celles sur place, qui peuvent monter très vite !

Pour ton budget vacances, tu dois prévoir en dépenses vacances :

  • L’hébergement
  • Le transport
  • Les loisirs
  • Les repas en extérieur
  • Le superflu et extras

Il n’y a pas de réponse toute faite pour bien budgéter ses vacances. Ca dépend de nombreux paramètres :

  • Le nombre de personnes à partir
  • Leur âge, les enfants payent moins cher certaines prestations
  • Tes choix personnels sur le standing souhaité

Le choix de l’hébergement est large : hôtel, camping, gite … Tu peux adapter ton hébergement en fonction de ce que tu souhaites dépenser. Attention, parfois suivant les type d’hébergements, on peut vraiment avoir des surprises. Je te conseille donc de bien les comparer et voir les tarifs qui te semblent avoir le meilleur rapport qualité/prix en fonction de tes envies.

Hôtel

L’hôtel permet d’être bien pris en charge, tu n’as pas à te soucier du linge de lit et de toilette, ni du repas. Certains hôtels prévoient uniquement les petits déjeuners, la demi-pension, la pension complète ou le all inclusive, avec donc les boissons en cours de journée et souvent les goûters aussi. C’est hyper pratique, quand on veut vraiment être en vacances, ne plus rien avoir à gérer. Le coût est connu en avance sur les sites des hôtels ou sur des centrales de réservation (vérifie quand même directement car parfois les réservations directes sont plus avantageuses).

Camping

Le camping offre aussi pas mal de prestations. Entre ceux où tu peux poser ta toile de tente, garer ton camping car, avoir une tente plus ou moins solide, un bungalow … Ca dépend de ce que tu cherches et avec les campings avec plus ou moins d’étoiles, tu as aussi d’autres prestations comme la piscine, les animations … D’un camping à l’autre, les prix peuvent vraiment varier fortement.

Gîtes

Les gîtes sont bien pour les familles, qui veulent rester dans une ambiance familiale, avec parfois les dîners d’hôte compris. Les prestations sont variables d’un gîte à l’autre. Généralement, quand on opte pour un gîte, c’est avant tout pour son authenticité, le calme et la proximité avec les locaux.

Echange de maison

Pour ne pas trop dépenser, pense aussi à l’échange de maison, ça marche bien. Je t’avoue ne pas avoir tester, je suis un peu craintive pour ça. Souvent, tu as un abonnement sur la plateforme. Là les tarifs sont donc super intéressant, mais il faut vouloir laisser son logement à d’autres personnes. Après il faudra s’occuper de tout ce qui est repas et animation. Là les tarifs sont vraiment imbattables comparés aux autres hébergements.

Location saisonnière

La location saisonnière, type AirBnB, le budget est souvent plus avantageux que l’hôtel, mais il n’y a aucune prestation. Il faut donc là aussi tout gérer.

Pour tous les hébergements, on peut facilement trouver les prix sur internet, avoir une fourchette globale de ce qui se fait dans la localisation et aux dates que tu sois. Ca te permet alors d’avoir un montant à économiser pour tes futures vacances.

Le transport peut se faire en voiture, train, avion, bus, covoiturage. Là aussi le choix est grand.

Pour une famille de 3 personnes ou plus, en règle générale la voiture revient moins cher si on n’a pas de réduction spéciale pour les transports en train, ou si on ne s’y est pas pris suffisamment en avance pour l’avion.

A deux ou seule, le voyage en bus ou covoiturage est super compétitif.

Pour bien faire ton budget transport, pour le train vérifie sur le site de la SCNF, pour l’avion sur les comparateurs, pour le covoiturage blabla car, le bus les différentes compagnies existantes (Blablabus, Flixbus …) et pour la voiture, je regarde sur Maps pour le coût de revient (carburant + péages).

Vacances nature, sportive ou culturelle ?

Tu vas devoir choisir tes activités, en fonction de ta localisation géographique mais aussi des goûts de chacun. Et si cette année, vous décidiez de découvrir de nouvelles choses ?

Un conseil, va regarder du côté du site de l’office du tourisme de la ville où tu seras, voir du département ou de la région, ça te donnera pas mal d’idées de sorties en famille.

Pense aussi à aller faire un tour sur ma rubrique Lifestyle Sortie sur le blog ! J’ai réalisé des articles sur les sorties en famille que nous avons testées.

Tu auras ainsi le choix des sorties, leur tarif aussi et d’éventuelles remises ou réductions spéciales avec des carnets. D’ailleurs, je t’en parle dans l’article dédié aux économies sur les sorties.

économies sorties
Economies sur les sorties

Pour les repas en vacances, ça va dépendre si tu bouges ou si tu ne bouges pas.

Si tu ne bouges pas de ton lieu de vacances, notamment si tu es au camping ou bien en location, alors on peut considérer que tu manges comme si tu mangeais à la maison. Alors, tu n’as pas besoin de budgétiser un supplément.

Si tu es à l’hôtel en pension complète, là aussi tu es tranquille, car le prix de ton alimentation (hors extra) est compris dans le prix de la chambre.

Attention pour les courses par contre, évites les supérettes des campings bien plus chères !

Si tu prévois de bouger de ton hébergement, ou bien si tu n’as pas les repas compris dans ton hôtel, et bien dans ce cas, tu vas devoir prévoir un budget repas en extérieur.

Tu devras donc budgétiser les boissons, entrées, plats, desserts, ça peut vite grimper. N’oublie pas non plus les goûters, comme la glace, la crêpe et les boissons …

Là c’est difficile d’avoir un prix précis à budgétiser, mais essaye de trouver un montant raisonnable par personne à multiplier par le nombre de personnes et de jours, les chiffres vont alors vite monter !

Pour éviter de faire trop grimper les chiffres en restauration extérieure, pense à :

  • Préparer un pique-nique, si c’est possible. Le prix de revient est alors faible.
  • Acheter des sandwichs ou salade en grande surface, le cas échéant, ça reviendra moins cher qu’un repas au resto.

Ah les extras, c’est difficile parfois en vacances de résister à ramener un petit souvenir : des gourmandises, un accessoire, un vêtement, une peluche rappelant l’endroit visité ou autre … Le montant peut vite grimper.

Pour budgétiser tout ça, pourquoi ne pas fixer un « argent de poche » à chacun qui allouer comme bon lui semble son budget extras. Ca permettra de limiter les dépenses.

Maintenant, tu peux :

  • Additionner tous les postes de dépenses pour ton budget vacances
  • Diviser par 12 mois
  • Vérifier si tu peux vraiment te le permettre
  • Mettre les sous de côté, de manière automatique, sur un livret, ou bien en cash dans une enveloppe, notamment si tu es adepte de la méthode des enveloppes.

Pour cela, je t’invite à remettre à plat ton budget comme je te l’ai montré dans l’article pour faire son budget et le tenir, et tu vois si ça colle ou pas.

Si ça colle, c’est parfait.

Si le montant est trop élevé, il falloir faire des coupes dans le budget. Vois ce qui est le plus important pour toi, et rogne sur les autres postes. Peut-être faut-il prévoir plus de repas à faire soi même au lieu de les prendre en extérieur, ou bien plus de visites et balades gratuites ? Peut-être que raccourcir la durée du séjour peut aussi être une solution.

budget vacances

Pour moi la méthode la plus efficace est la méthode des enveloppes, que celles-ci soient réelles ou virtuelles.

Le principe est donc simple : tu vas prendre ton budget vacances global et tu vas le diviser par 12 mois. Ainsi chaque mois tu mets des sous de côté pour ton objectif de vacances.

Si tu pars plusieurs fois par an en vacances, dans ce cas, additionne tous les budgets bien sur, pour économiser la bonne somme globale !

Et bien pourquoi ne pas continuer ton budget sous forme d’enveloppes en fonction de tes futures dépenses ? Comme tu as tout budgétisé en amont, autant faire des enveloppes correspondantes.

Généralement l’hébergement est payé en avance, il reste donc le transport, les loisirs, les repas en extérieur, les extras etc …

Comment on gère notre budget vacances

Pour nos vacances, voici comment on fonctionne. Pour chaque jour, j’ai prévu les différentes sorties et dépenses correspondantes. Je sais donc exactement combien je vais dépenser chaque jour. Ca me permet d’utiliser plus facilement mon enveloppe virtuelle (un simple livret, et comme je fais toutes les dépenses avec la carte bleue à débit différé). A la fin des vacances, je fais le virement correspondant aux dépenses réalisées. Ca nous permet plus de souplesse et ne pas avoir de cash sur nous.

Comment gérer son notre budget vacances avec les enveloppes

Si tu fais avec de vraies enveloppes et le cash, tu sors le cash de l’enveloppe chaque jour en fonction des dépenses prévues pour la journée : sorties, repas, parking, essence, extra …

Le mieux est de prévoir en amont une enveloppe par jour. Tu peux ainsi mieux visualiser le budget du jour. Et si à la fin de la journée, il reste du cash, tu pourras décider de le :

  • Dépenser en extra le jour même
  • Garder pour plus tard durant le séjour
  • Mettre de côté pour les prochaines vacances

Ces applis permettent notamment de gérer les achats réalisés par l’un, alors que tout le monde participe au budget.

Alors je te le dis tout de suite, je n’ai pas nécessairement essayé ces applis, donc je te laisse voir si ça te correspond :

  • Tricount et Splitwise pour enregistrer toutes les dépenses faites par les uns et les uns, et voir qui doit de l’argent à qui
  • Certaines banque en ligne proposent aussi ces services

Normalement te voilà parée pour bien gérer ton budget vacances ! Et n’oublie pas d’aller faire un tour sur mon article dédié à la gestion du budget au quotidien.

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

Working mum de Montpellier

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *