défi budgétaire
Budget,  Organisation

Se lancer un défi budgétaire

Quand on commence à faire son budget, c’est le moment idéal pour mettre en place un défi budgétaire.

Je vais te dire d’abord pourquoi tu gagnes à te lancer ce défi, et comme je suis sympa et bien je vais te proposer pas mal de défis différents. Tu n’auras plus qu’à choisir celui qui te plait le plus !

défi budgétaire

Tu peux trouver plusieurs raisons à faire un défi budgétaire :

  • Economiser de manière ludique. Ca évite de se dire absolument « il faut que j’économise ce mois-ci ». Le processus de gamification comme lors des défis, c’est justement de le réussir. On se fixe un propre challenge et on a alors plus de chance de le réussir.
  • Economiser tout court, car c’est important d’avoir une épargne de sureté

Voici différents défis que je te propose sur le blog. Pour chacun, tu vas pouvoir savoir de quoi il s’agit, pouvoir le suivre grâce aux trackers que je te fournis pour chacun d’entre eux.

Tu ne sais pas ce qu’est un tracker ? Et bien il s’agit d’un document qui te permet de suivre l’avancée de ton challenge. A chaque fois que tu avances, tu vas pouvoir cocher ta case pour savoir où tu en es. C’est très stimulant.

C’est parti ?

Alors ces défis budgétaires sont uniques. Ils ne correspondent à aucune catégorie.

Pour ce challenge, on « joue » avec les billets de 5 euros. Le but du défi est de collectionner les billets de 5 euros à chaque fois que tu en reçois un.

Tu vas voir que c’est un challenge qui est très utilisé, car c’est une petite somme que tu mets de côté facilement. Là on comprend à la fin du challenge le sens du dicton « les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Facilement tu vas arriver à mettre de côté des sommes importantes.

défi des 5 euros

Alors pour ce challenge, on joue vraiment sur la durée. Il va donc falloir être endurant. Chaque semaine, on met une somme qui correspond au numéro de la semaine. On finit alors l’année avec un joli petit pactole.

Pour ceux qui ont peur des grosses sommes en fin d’année, pas de panique, je te propose des variantes !

défi des 52 semaines

Cette fois, le challenge est de ne rien dépenser. On vide les placards pour tout ce qui est alimentation, mais aussi hygiène et beauté.

Et niveau dépenses « autres » comme les vêtements/chaussures … on n’achète rien non plus.

Après tu peux décider de faire un mois blanc « alimentation », un mois blanc « loisir » ou autre en fonction de tes stocks, mais aussi des budgets sur lesquels tu vois que tu dépenses trop.

faire un mois blanc

Et puis il y a les challenges où on décide de mettre une certaine somme de côté. C’est souvent quand on a un projet bien précisé derrière pour :

  • Partir en vacances
  • Changer la voiture
  • Avoir un apport pour un achat immobilier …

Il est d’ailleurs préférable pour ce genre de défi budgétaire d’avoir un objectif bien précis en tête, ça donne encore plus de motivation.

C’est le premier des défis avec un montant, que je propose. Si jusqu’à présent tu n’as jamais vraiment économisé, tu peux commencer par celui-ci.

Economiser 1000 euros
Economiser 1000 euros

Alors cette fois, on augmente vraiment d’un cran, pour économiser 7000 euros ! C’est le défi idéal pour de grosses vacances ou bien participer à l’achat d’une voiture.

Défi des 7000 euros
Défi des 7000 euros

Et pour terminer, le plus gros défi, celui des 10.000 euros. Il n’est pas à la portée de tout le monde, du mois sur une période de 12 mois. Mais il est aussi adaptable sur une période plus longue, alors tente le si tu te sens.

économiser 10000 euros
économiser 10000 euros

Bon, dernier conseil avant de te lancer dans les défis budgétaires : n’en choisis qu’un seul. En effet, surtout au début et surtout si tu as un petit budget, mieux vaut commencer petit et le réussir, que voir trop gros en commençant plusieurs défis et en n’allant pas jusqu’au bout.

Alors c’est parti !

Cet article te plait ? Enregistre-le sur Pinterest :

défi budgétaire

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *