Défi des 7000 euros
C’est parti pour le défi des 7000 euros, qui s’inscrit dans ma liste de défis budgétaires, pour t’aider à réaliser régulièrement des économies.
J’ai différentes sortes de défis à te proposer, du plus petit au plus gros, mais là celui qui nous intéresse, c’est celui des 7000 euros.
Sommaire
Comment réussir son défi des 7000 euros ?
La clé pour réussir son défi est double :
- Avoir une motivation à la clé
- Se donner les moyens d’atteindre ses objectifs
Avoir une vraie motivation
Si tu te fixes un vrai objectif pour réussir ta cagnotte, il y a de fortes chances pour que tu réussisses à faire ton défi des 7000 euros.
Ton objectif doit donc être bien précis :
- Réaliser un gros voyage
- Acheter une nouvelle voiture
- Avoir un apport pour préparer un achat immobilier
Ce n’est qu’en se projetant, qu’on se focalise vraiment sur son défi et que ça donne envie de le réussir.
Se donner les moyens
Le deuxième point pour réussir à réaliser ce défi, c’est de se donner les moyens d’atteindre cet objectif de 7000 euros. Pour cela, tu dois :
- Faire ton budget, et le calculer au plus juste pour voir si effectivement tu peux bien économiser 7000 euros sur une année. Si ce n’est pas le cas, tu peux alors l’étaler sur une période plus longue.
- Diminue tes dépenses. Tu vois déjà où tu peux grapiller quelques sous chaque mois dans tes charges fixes, en comparant les tarifs pratiques, mais aussi pour tes charges variables en appliquant la méthode BISOU et la méthode des enveloppes.
- Augmente tes revenus. Peut-être qu’à ton travail tu peux avoir des heures supplémentaires payées, qui te permettront d’augmenter tes revenus, ou bien tout simplement réaliser quelques ventes d’objets qui ne te servent plus et qui te permettront de faire augmenter plus facilement ta cagnotte.
Les trackers à imprimer du défi des 7000 euros
Allez, c’est parti pour le défi, et je te propose 4 méthodes avec les trackers pour ce défi des 7000 euros. A toi de voir celle qui te convient le mieux. Il n’y a pas de méthode meilleure que l’autre, c’est vraiment à toi de voir en fonction de tes habitudes.
Il faut absolument que tu testes pour savoir si tu préfères la souplesse (méthode aléatoire) ou bien si tu veux quelque chose de très cadré (méthode régulière).
Economise de manière aléatoire sur 52 semaines
Là, c’est la méthode la plus flexible possible ! Tu as le choix sur 52 semaines et en plus sur des montants plus ou moins importants. Ca peut être très utile notamment en période de fin d’année quand il y a tous les cadeaux de Noël etc …
Télécharge et imprime ton tracker :
Economise de manière régulière sur 52 semaines
Alors cette méthode convient bien si tu veux voir progresser de manière très régulière ta cagnotte. C’est souvent quelque chose de très rassurant, cette méthode des petits pas.
Télécharge et imprime ton tracker :
Economise de manière aléatoire sur 12 mois
Là en économisant mois par mois, déjà tu es plus tranquille pour la gestion car tu ne t’en occupes pas sans arrêt. Par contre en économisant de manière aléatoire, ça te permet d’avoir une certaine flexibilité de gestion de ton défi. C’est pratique si tu as des dépenses ou des revenus qui varient suivant les mois.
Télécharge et imprime ton tracker :
Economise de manière régulière sur 12 mois
Cette méthode convient bien aux personnes qui ne veulent pas trop s’embêter avec ce défi car la somme à épargner est répartie uniquement en 12 fois, et surtout de manière régulière. Ca permet notamment de mettre en place des virements automatiques si tu veux ou bien alors de retirer cette épargne une fois par mois uniquement.
Télécharge et imprime ton tracker :
Alors prêt à relever le défi des 7000 euros ?
Si tu en cherches d’autres, j’en ai quelques uns à te proposer :
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :