visiter Nice
Lifestyle,  sorties

Visiter Nice en famille

Départ en famille pour les Alpes Maritimes pour visiter Nice.

Bon, pour tout te dire, Nice ne m’est pas inconnue car j’ai habité le département pendant quelques années, et puis aussi j’y retourne de temps en temps.

Alors là je vais te montrer les endroits clés pour moi dans cette ville, pour une balade à pieds. Après il y a plein d’autres endroits à visiter, des activités touristiques, des animations à faire avec des enfants, mais ça, ça sera pour un autre jour.

Allez on part à pied sur Nice !

Hotel Negresco

Pour préparer ta journée à visiter Nice

L’objectif de cette journée était de montrer tout ce qui était typique de Nice : architecture et art de vivre. L’idéal est de partir à pieds, ça permet vraiment de bien profiter, de prendre son temps, de se poser pour se reposer, et avec des enfants c’est souvent nécessaire !

A qui est destinée cette journée ?

Elle est destinée à tout le monde ! Et oui c’est une visite essentiellement culturelle et patrimoniale. Suivant si on part avec des enfants plus ou moins jeunes, tous les lieux ne vont pas forcément les intéresser, l’architecture non plus. Il faudra parfois aller plus vite sur certains endroits. Mais ce que je trouve intéressant, c’est déjà de les éveiller à différentes choses, pour leur donner envie plus tard. Maintenant qu’il a bien grandi, notre ainé est super curieux de tout ça.

Que préparer pour visiter Nice ?

Une bonne paire de chaussures !

Si tu as l’impression que Nice c’est plat car en bord de mer, et que tu vois uniquement la promenade des anglais, et bien non ! Nice est enclavé entre mer et montagne, et il y a pas mal d’endroits où dans la ville ça grimpe. Moins qu’à Menton ou bien Monaco, mais ça peut grimper pas mal, comme tu vas voir dans les photos suivantes.

Et pour la partie restauration ?

Nice est une ville hyper touristique, donc en toute saison tu trouveras forcément un endroit pour te restaurer. Pour tout te dire ces dernières années, je ne suis pas allée dans un restaurant là-bas, mais par contre dans une sélection de snacks, j’ai acheté des spécialités culinaires Niçoises à goûter absolument : socca, pan bagnat … Je t’en parle justement dans mon article dédié aux spécialités à manger à Nice.

C’est parti pour visiter Nice

Allez, on part ensemble se balader dans Nice.

La Promenade des Anglais

C’est le lieu mythique de la ville ! Si tu vas visiter Nice, tu ne peux pas ne pas aller te promener sur cette grande promenade qui va depuis l’aéroport jusqu’au jardin Albert 1er. Ensuite c’est le quai des Etats-Unis qui va t’amener au cours Saleya dont je te parlerai après.

La Prom’, comme on l’appelle, c’est en bas des plages de galets, avec des plages publiques et quelques plages privées, et de l’autre côté des immeubles plus ou moins récents, quelques rares très belles villas mais aussi des hôtels comme le Negresco, le Westminster …

Sur la promenade, tu ne manqueras pas de voir des espaces un peu abrités, où la foule de touristes se mêle aux sans domicile qui trouvent un abri de fortune. En ce moment, un de ses espaces est dédié à une exposition sur les 110 ans du Negresco.

Et puis la Prom’, c’est aussi ses célèbres chaises bleues, orientées vers la mer, où on peut se reposer et profiter du paysage.

Le cours Saleya

Et puis à la fin de la Prom, tu vois sur ta gauche le jardin Albert 1er et en continuant sur le Quai des Etats-Unis tu arrives sous des arches qui te font passer sur le cours Saleya.

C’est un cours sur lequel se passe le célèbre marché aux fleurs le matin. Mais il n’y a pas que des fleurs, on y trouve aussi pas mal de produits alimentaires de tous les jours, ainsi que des souvenirs.

Le vieux Nice

Une fois arrivés sur le cours Saleya, tu te trouves dans le Vieux Nice, avec son palais de justice, la fontaine du soleil, mais aussi ses petites rues commerçantes typiques, ses rues qui montent, et ses petites merveilles fleuries qui se cachent ici et là.

Un conseil : prends bien le temps de te balader un peu partout, et n’oublie pas d’aller déguster une glace chez Fenocchio.

Le port et le château

Depuis la vieille ville, tu peux alors prendre la montée du château pour aller sur la colline du château et découvrir le port.

Hélas, cette année encore nous n’avons pas eu le temps de le faire, mais il faut vraiment qu’on y aille la prochaine fois.

Alors on y va ?

Bon, et bien j’espère t’avoir donner envie d’aller visiter Nice en famille, ou à 2, c’est bien aussi ! J’ai prévu de te parler d’autres balades à faire avec des enfants dans les Alpes Maritimes, à côté !

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

visiter Nice

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *