tri des déchets ménagers
Cuisine,  Différentes pièces de la maison,  Organisation

Gérer le tri des déchets ménagers

Le tri des déchets ménagers a pris de plus en plus d’impact dans notre quotidien, et cela peut vitre être problématique.

C’est un sujet qui m’a justement été demandé, car je n’en avais pas encore parlé dans l’organisation de la cuisine. Voici donc quelques conseils pour gérer au mieux ses déchets à la maison.

tri des déchets ménagers
Tri des déchets ménagers

Quel tri sélectif à la maison ?

Et bien je suis tentée de te dire tout …

  • les déchets végétaux, que tu sois en appartement ou en maison
  • les déchets de cuisine
  • les emballages divers et variés
  • les magazines …

En fait il est important de bien tout trier, même si ça peut être assez contraignant parfois.

Et justement c’est dans ces moments-là où je me dis que passer au zéro déchet c’est vraiment pas mal !

Gérer le tri des déchets ménagers

Chez soi, le tri des déchets ménagers peut vite devenir problématique, si on n’est pas un minimum organisé.

Comment s’organiser ?

Selon moi, il est important de bien :

  • trier par catégorie
  • ranger dans chacune des pièces où se trouve les déchets générés

Trier par catégorie

Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque tu amèneras le déchet pour le recyclage, tu n’auras qu’à prendre la bonne catégorie pour l’emmener au bon endroit. Et oui l’endroit où on fait recycler les ampoules n’est pas forcément au même endroit que celui où on fait recycler les autres déchets … Ainsi tu gagnes pas mal de temps.

Et puis ça te permet aussi de voir d’un seul coup d’œil si un contenant est plein et donc peut être amené à être trié.

Ranger à sa place

C’est en effet selon moi un vrai gain de temps. Si tu mets au recyclage les déchets générés dans la même pièce, non seulement c’est plus rapide, mais en plus tu fais plus facilement ton tri.

Mon tri des déchets ménagers

Allez, je te montre ou t’explique comment ça se passe dans notre famille de 4 personnes.

Les déchets classiques : tout venant, verre et carton

Ce sont en règle générale des déchets générés dans la cuisine, donc la poubelle de tri est dans la cuisine. Elle est même sous l’évier comme chez de nombreuses personnes. Là on a pris 3 poubelles qui ont chacune une fonction :

  • celle qui est vide actuellement est pour le verre
  • avec le sac poubelle, c’est le tout venant, c’est-à-dire ce qui ne se trie pas (os de viande …)
  • la troisième est avec ce qui est recyclable en papier, carton, plastiques … (poubelle jaune). Achetant pas mal en vrac j’ai bien moins de déchets que la plupart des personnes.

En fait je garde les cartons non imprimés et pas mal de papiers pour notre composteur et lombricomposteur. C’est bon pour eux, car ça leur permet de réaliser un compost aéré et bien homogène, et en plus ça permet d’éviter de générer pas mal de Co2 pour un recyclage extérieur (transport, recyclage en extérieur, gestion de la matière recyclée etc …). En plus ça me sert à la maison !

Mon tiroir sous-évier dédié aux poubelles et lave-vaisselle

Les déchets de cuisine

Pour tout ce qui est déchets de cuisine, je les gère différemment suivant leur nature :

  • épluchures de fruits et légumes : c’est pour le compost ou lombricomposteur directement
  • coquilles d’œufs : je les garde pour les faire sécher. Ensuite je les broie et soit je les rajoute au lombricomposteur pour corriger l’acidité, soit dans les fraisiers pour leur donner du calcium.
  • os ou arêtes de poisson : je les donne aux chats, avant aux poules aussi, et quand il y a des restes c’est dans la poubelle avec le sac poubelle

Les déchets de la salle de bain

J’ai une petite poubelle dans notre salle de bain et je la vide une fois par semaine dans les poubelles de la cuisine. Mais pour tout te dire je n’ai pas forcément besoin de la vider chaque semaine parce qu’on gère aussi pas mal la salle de bain en zéro déchet :

  • les emballages : on en a peu et ceux qu’on a vont ensuite dans la poubelle du tri de la cuisine
  • les mouchoirs : quand on n’utilise pas les mouchoirs en tissu, on met nos mouchoirs en papier dans le lombricomposteur ou composteur suivant la quantité
  • l’hygiène féminine : pas de déchet depuis que je suis passée à la cup
  • les cotons et cotons-tiges : on n’en a pas non plus car nous sommes passés à des produits durables comme les cotons lavables et l’oriculi
  • les médicaments : je fais le tri de temps en temps. Les boites en carton vont dans la boite dédiée au carton/papier/plastique (poubelle jaune). Les médicaments, je les mets dans un tote-bag dans l’entrée et comme ça, la fois où on va à la pharmacie on les prend pour les apporter pour Cyclamed.

Les déchets du jardin

Alors là ça dépend de leur taille ou de leur nature :

  • petits déchets végétaux : ils vont au composteur directement
  • gros végétaux : suivant leur taille, je les passe au broyeur à végétaux pour me faire un paillis, ou mettre dans le composteur, ou bien si c’est trop imposant, je les mets de côté pour aller à la déchetterie

Les déchets divers

Là c’est donc un peu tout le reste :

  • les ampoules : à chaque fois que j’ai une ampoule qui claque, autant dire pas souvent, je la mets dans un tote-bag dans l’entrée pour l’emmener au magasin de bricolage où il les récupère.
  • les piles : là hélas j’en ai un peu plus, et comme c’est aussi au magasin de bricolage qu’on les amène (on peut aussi les apporter en déchetterie) et bien je les mets dans le même sac que les ampoules.
  • les vêtements : souvent les vêtements à jeter sont triés au moment du changement de saison. Je mets donc tout dans un sac et immédiatement dans le coffre de ma voiture, car j’ai une benne de recyclage sur le parking de mon Biocoop. Ainsi ça ne traine pas à la maison.

J’espère que tous ces conseils et retours d’expérience sur le tri des déchets ménagers, t’auront guidé dans ton organisation du quotidien, et peut-être aussi inciter à passer au zéro déchet à la maison !

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

tri des déchets ménagers

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *