Noirmoutier
Lifestyle,  sorties

Journée en famille à Noirmoutier

Début juillet 2023, nous sommes allés à Noirmoutier en famille. En effet, nous étions en vacances non loin de là, à Saint Hilaire de Riez, en Vendée. il était donc impensable pour moi de ne pas emmener mes hommes découvrir cette jolie île.

Pour préparer ta visite à Noirmoutier

J’ai préparé notre visite de l’île bien en amont pour être certaine de voir ce qui allait nous intéresser. Nous n’avons donc pas tout vu, mais voici ce que nous avons vu en une seule journée de visite.

A qui est destiné cette journée à Noirmoutier ?

Je dirais que tout le monde peut être intéressé : autant les célibataires, que les familles, les sportifs etc … Je dis les sportifs car il y a pas mal de pistes cyclables et du coup ça peut être vraiment intéressant. Ce n’est par contre pas l’option que nous avions choisie, alors je ne pourrai pas t’en parler !

Que préparer pour cette journée à Noirmoutier ?

Pour moi, pour réaliser le programme d’une journée doit impérativement passer par l’information des heures de marée. En effet, il faut absolument aller au passage du Gois, soit pour passer dessus, soit pour le voir. Mais je t’en parlerai plus bas.

Sinon, niveau tenue, comme pour le reste de notre séjour, on a quand même été pas mal surpris de voir le temps se couvrir et se découvrir tout au long de la journée. Il faut donc prévoir de s’habiller en conséquence. Quand on vient du sud, ca fait bizarre de devoir avec un gilet pour la journée en été !

Niveau chaussures, je te recommande de bonnes chaussures pour marcher. Ici, on est habitué car en vacances ou en déplacements, quand on sort on marche pas mal !

Et pour la partie restauration ?

En saison, tu trouveras pas mal d’endroits où déjeuner.

Nous sommes allés dans une crêperie à l’Epine, qui s’appelle La Planche. Nous y sommes arrivés tôt et c’était pas mal, même si un peu cher à mon goût.

Par contre en sortant de Noirmoutier en l’île, on est passé à la biscuiterie Les Petites Cagniotes qui avait de super souvenirs gourmands : biscuits, sels, caramels …

C’est parti pour une journée à Noirmoutier !

Alors pour notre journée, nous sommes arrivés vers 9 heures par le pont au sud de l’île. Nous avons fait le parcours suivant :

  • Barbâtre
  • La Guérinière
  • L’Epine,
  • L’Herbaudière
  • le passage du Gois à marée basse
  • L’Epine à nouveau pour déjeuner
  • Noirmoutier en l’île
  • Le passage du Gois à nouveau, mais à marée montante
  • Retour par le pont vers 17h

Voilà ce qui peut t’aider pour faire ton chemin.

Les plages

On a pris le temps de s’arrêter sur pas mal de plages, pour voir à quoi chacune ressemblait. On voulait savoir si elles étaient différentes les unes des autres. Et comme nous avons trouvé facilement de la place pour se garer c’était vraiment top !

Les moulins

Il faut savoir que l’île possède de très nombreux moulins et nous avons essayé d’en trouver pas mal. Par contre on n’en a pas vu à visiter.

Le port de l’Herbaudière

C’est un mignon petit port de pêche, qui a la particularité d’avoir un ponton en hauteur d’où on peut avoir une vue panoramique. En plus, il y a pas mal d’informations sur la pêche locale, bref il faut vraiment y monter !

On remarquera que mon grand avait un pantalon assorti au pont :)

Les marais salants

Qui dit Noirmoutier, dit marais salants. Il y en a pas mal sur l’île. On s’est juste arrêté prendre des photos, car on a déjà visité des marais salants par chez nous notamment ceux d’Aigues Mortes (Gard) et Gruissan (Aude) si tu ne les as pas encore lus, je t’invite à le faire.

Pour les marais salants de Noirmoutier, il y a des visites guidées pour certains et très souvent des cabanes à sel, où on peut en acheter.

Le passage du Gois

C’était vraiment mon moment fort de la journée : montrer le passage du Gois aux enfants, et au mari aussi … Y étant allée petite, je connaissais déjà.

On s’y est donc arrêté pour marcher (attention à la vase) et regarder un peu la faune qui passait (pas mal de crabes).

Tu peux te lancer aussi dans la pêche à pieds, pour ramasser des bigorneaux, coques etc …

La visite de Noirmoutier en l’île

Ensuite on a passé pas mal de temps à Noirmoutier en l’île, qui est la ville principale de l’île avec pas mal de choses à voir comme :

  • le château
  • l’hôtel Jacobsen
  • l’église, qui était en train de finir sa rénovation
  • les petites rues étroites et fleuries
  • les maisons typiques blanches à volets bleus (mais pas que …)

Alors on y va à Noirmoutier ?

Cette balade à Noirmoutier était vraiment super agréable, car nous avons globalement eu beau temps même s’il y avait pas mal de vent. Et puis surtout comme nous y sommes allés suite avant les vacances officielles et bien c’était assez calme.

En tout cas, je suis ravie d’être retournée en famille à Noirmoutier !

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

Noirmoutier

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *