Plan de table de mariage : c'est toujours une galère à préparer, voici quelques conseils utiles pour ne pas faire d'erreurs et le réussir.
déco,  Fêtes,  Lifestyle,  Mariage,  Organisation

Gérer la décoration de son mariage

La décoration d’un mariage se pense dès qu’on a réfléchi à son thème. Ca peut aller vraiment de pair avec le thème, ou bien être un peu plus subtil. Pour un mariage campagnard, on ira plus vers des beiges, des jaunes, pour rappeler les blés, les tournesols. Pour un mariage sur le thème de la mer, on ira plus vers du bleu (la mer), du blanc et du beige (le sable).

Je vais vous donner mes petites astuces pour bien gérer la décoration de son mariage. D’abord je vous listerai les indispensables pour une déco de mariage, je vous donnerai les 5 points clés pour réussir à bien choisir sa déco et pour finir je vous donnerai 5 astuces pour ne pas se ruiner.

Les indispensables pour une décoration de mariage

La décoration de table

Les marque place

Outre le fait qu’ils permettent aux invités de connaître leur place, ça peut aussi être un petit souvenir de votre mariage. Vous pouvez y mettre au dos vos prénoms et la date par exemple. Ce n’est donc vraiment pas à négliger.

Les noms de table

Ils servent aux invités à repérer à quelle table ils sont. Les noms peuvent être écrits sur un mini-chevalet, sur un mini tableau, pour ma part, je les avais mis au dos du menu. Mais on peut aussi suggérer le nom des tables. Par exemple, si vos tables ont un nom de fleurs, vous pouvez aussi mettre un bouquet de ces fleurs en centre de table ; si ce sont des villes ça pourra être une photo d’un symbole de la ville ; si ce sont des couleurs toute la décoration de votre table etc …

Les photophores

C’est souvent l’élément fait-main d’une table de mariage, dans un petit pot en verre, dans une coupelle remplie d’eau, la bougie classique ou bien la bougie LED (moins dangereux) a vraiment sa place sur une table de mariage pour donner ce côté chaleureux.

La nappe et le chemin de table

En coton ou en papier, en couleur ou en blanc, tout dépendra de l’ambiance que vous souhaitez donner au mariage. On trouve vraiment de nombreuses variétés de nappes et de chemins de table.

Les menus et porte menus

A mettre dans l’assiette de chaque convive, au milieu de la table, ou bien à l’entrée sur un grand chevalet, il est habituel que le menu soit affiché. Il peut être imprimé sur du papier calque qui formerait un photophore, ou bien être affiché simplement sur un petit support.

Les housses de chaises

C’est souvent l’élément qui finit le mieux la décoration de la table. Elles permettent de personnaliser la table, de rendre l’ensemble plus uniforme et parfois on peut y rajouter un petit nœud de couleur qui rappelle les couleurs du mariage.

deco_mariage_01

La décoration de la salle

Le plan de table

Les variétés de plan de table sont très nombreuses, ceux écrits sur des petits cartons suspendus à un fil, un filet de pêche avec des cartons où sont imprimés les noms de table, on peut vraiment jouer la carte de l’originalité.

Le livre d’or

On peut le faire à la traditionnelle, un carnet décoré où les invités écrivent leur mot, ou le faire en destructuré et les invitent écrivent sur des petits cartons ou des polaroïds qu’ils viennent de prendre.

La décoration des murs et du plafond

Là aussi on peut vraiment se faire plaisir, avec des guirlandes lumineuses façon guinguette, des guirlandes de fleurs en papier pour un thème plus bohème chic, avec de grands pans de tissus pour un mariage chic, le choix vient surtout de la configuration de la salle de réception.

Les fleurs

De couleur, blanches, multicolores, mais surtout pas en plastique par contre, le choix des fleurs en petites doses ou en grand centre de table est vraiment très important pour la décoration.

L’urne

Pour remplacer ou compléter la liste de mariage, l’urne pourra être raccord avec la destination du voyage de noces.

deco_mariage_02

Les autres décorations

Les livrets de messe

On peut y mettre quelques touches de couleur, difficilement faire apparaître un thème dessus, ça doit rester essentiellement sobre et rassembler les textes et chants qui seront mis à l’honneur lors de la cérémonie religieuse.

La gazette de la journée

C’est l’élément où on peut le plus se lâcher. La gazette rassemble toutes les informations importantes pour la journée : heures et lieux des différents moments forts de la journée (point de rendez-vous pour le cortège, départ pour la mairie, heure de la cérémonie religieuse ou laïque le cas échéant, le moment du vin d’honneur, la réception, et on n’oublie pas d’y indiquer des plans et les numéros de téléphone de 2 personnes qui pourront guider les personnes perdues).

La décoration des voitures

Souvent en fleurs pour la voiture des mariés et en tulle pour la voiture des invités, ça laisse peu d’originalité, mais on y retrouve les couleurs du mariage.

Les dragées et leur support

Ces dernières années, il y a énormément de nouveaux contenants, tous plus originaux les uns que les autres.

Le porte-alliance

Souvent utilisé pour la cérémonie religieuse, il est peu utilisé pour les cérémonies à la mairie uniquement. Comme pour le livret de messe, il y a peu de fantaisie possible.

Les 5 points clés pour bien choisir sa décoration

Respecter son thème

Pour avoir une harmonie dans la décoration, il est vraiment important de respecter le thème et/ou les couleurs choisies au départ. Attention, certaines sont plus difficiles que d’autres, mais avec un peu d’imagination, on arrive à trouver des solutions. Si on utilise trop de couleurs (plus de 3) ça devient vite arc-en-ciel et ce n’est pas vraiment harmonieux.

Miser sur les lumières (photophores, LED) et les fleurs

Les lumières et les fleurs, ce sont vraiment les 2 éléments qui donnent un côté festif à une table de réception, et donc de mariage. Il ne faut vraiment pas la négliger.

Anticiper la décoration de la salle

Il faudra penser à tous les aspects techniques de la décoration. Sera-t-il possible d’accrocher de la décoration sur les murs ? De tendre cette superbe toile au-dessus des tables ? Faudra t’il prévoir une échelle pour mettre le magnifique lustre chiné lors d’une brocante ? C’est autant de points à prévoir comme la présence de clous, punaises ou scotch pour installer la décoration le jour J.

Prévoir la disposition de la salle

La décoration de la salle dépend aussi des différents univers de la salle :

 –     l’entrée avec le vestiaire, le livre d’or, un photobooth, le plan de table etc …

–      la salle de réception, avec toutes les tables

–      la piste de danse

On évitera de prévoir une décoration trop imposante à côté de la piste de danse, on pourra choisir plein de petites décorations pour l’entrée, les tables pourront alors être décorées de manière sobre, pas trop chargées

Prévoir de la décoration double emploi

La décoration double emploi, donc à la fois pratique et en accord avec le thème permet de gagner de la place et d’économiser.

deco_mariage_04

5 bons plans pour ne pas se ruiner en déco

La décoration d’un mariage peut vite devenir un gouffre financier, car on a souvent envie de plein de choses. Il faut donc bien y penser à deux fois avant de se lancer dans les achats et vérifier préalablement quelques points.

Voir avec la salle de réception ce qui est compris dans la prestation

Certaines salles de réception peuvent déjà mettre à disposition des éléments de décoration et même les fleurs. Faites vous confirmer cela, ça permettra quelques économies.

Bien réfléchir à sa déco

Prenez bien le temps de réfléchir à votre décoration, feuilletez les magazines mariage et de décoration, surfez sur Pinterest, bref inspirez-vous d’un peu tout ce que vous trouvez et ensuite décidez de vos achats. Ne les faîtes pas avant d’avoir une liste précise de tout ce qui vous intéresse, pour éviter de faire des achats en doublons ou des achats inutiles.

Faire soi-même

Ca tombe bien les DIY (Do It Yourself = fais le toi-même en Français) sont en plein essor, c’est le moment de vous exercer et faire travailler vos mains. Par contre commencer par une petite série pour voir si vous arrivez à suivre, car faire 200 petites fleurs en papier, vous pourriez vite saturer, sinon embauchez vos témoins !

Penser occasion

Pourquoi acheter neuf alors qu’il existe des tas d’objets de seconde main, qui sont en excellent état. Cela permet souvent d’économiser 50 à 70% du prix d’origine. L’inconvénient est qu’il est parfois difficile de trouver le bon nombre d’objets désirés.

Louer du matériel

C’est souvent la solution la plus économique et aussi la plus logique, car acheter 10 bonbonnes pour les boissons c’est bien gentil, mais après on en fait quoi ? Certains prestataires louent du matériel pour les mariages. Sur Montpellier c’était notamment le cas de Lovely Party & Friends qui proposait de la location de matériel (bougeoirs, housses de chaises, ardoise chevalet etc …).

lovely_party

Bref, je pourrais écrire des articles et des articles sur l’organisation d’un mariage ou sur les idées de décoration, mais j’essaye de faire court (ou pas) et vous proposer quelques pistes. Pour le prochain article sur ce thème du mois, je vous ferai le décompte pour organiser son mariage.

Partage cet article sur Pinterest :

Plan de table de mariage : c'est toujours une galère à préparer, voici quelques conseils utiles pour ne pas faire d'erreurs et le réussir.

Working mum de Montpellier

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *